Santé : « J'ai une ALD, devrais-je prendre une mutuelle uniquement pour le forfait hospitalier ? »
Les complémentaires santé représentent un gros budget et leur coût augmente depuis quelques années. Aujourd'hui, MoneyVox répond à Claudine, qui se demande si elle a intérêt à prendre une mutuelle uniquement pour le remboursement des frais d'hospitalisation, alors qu'elle a une ALD.
« Pour une personne en invalidité 2 et ayant une ALD, dont les soins et consultations sont remboursés à 100%, est-il utile de prendre une mutuelle santé pour le forfait journalier seulement ? Existe-t-il des mutuelles pour cela ? »
Bonjour Claudine, merci pour votre question. Pour donner le contexte, elle faisait suite à l'article en lien ci-dessous, qui évoque le choix d'une complémentaire santé (plus souvent appelée mutuelle), pour les retraités. Cette protection est particulièrement onéreuse pour les personnes âgées, puisque les assureurs anticipent le risque plus important de problèmes de santé.
Christine Meyer, la présidente de l'Association Seniors France et membre de la Fédération des associations de retraités (FNAR), expliquait que se passer totalement de complémentaire santé pouvait être risqué, notamment en cas d'hospitalisation. « Si on est couvert à 100%, on devra payer 20 euros par jour de forfait journalier, et ce y compris dans des établissements de rééducation par exemple. Si l'on n'est pas « à 100% », on devra payer au minimum le ticket modérateur (20% d'un prix de journée) soit au minimum 150 ou 200 euros par jour. »