C'est un paramètre étonnant qui fait énormément varier le montant de votre mutuelle : l'endroit où vous vivez. Les données du comparateur Meilleurtaux montrent en effet des écarts marqués entre les départements.

Par exemple, pour un étudiant de 25 ans ayant un emploi, le coût annuel d'une complémentaire santé avec des garanties classiques est de 419 euros. Mais en Vendée, la prime médiane n'est que de 396 euros par an. A l'inverse, elle s'élève à 455 euros dans l'Essonne, soit près de 60 euros de différence entre le département le plus cher et le moins cher.

CARTE. Département, âge, en famille ou seul... Votre mutuelle est-elle plus chère que la moyenne ?

L'écart se creuse pour d'autres profils. Pour un couple avec deux enfants à charge, il faut compter 1 536 euros par an de prime médiane, pour des garanties classiques. Le département où les cotisations sont les plus élevées est Paris : 1 720 euros. Encore une fois, la Vendée est le département le moins cher : le prix médian est de 1 437 euros par an. Une différence de plus de 280 euros.

Enfin, nouvel exemple avec des seniors, la catégorie d'âge payant le plus cher une mutuelle. Pour un couple de sexagénaires ayant opté pour des garanties plus protectrices, la prime médiane s'élève à 3 384 euros par an. A Paris, département le plus cher, il faut compter plus de 3 700 euros par an. Au contraire, dans les Deux-Sèvres, département dans lequel les prix médians sont les moins élevés, le tarif annuel est de 3 213 euros.

Pourquoi une telle différence ?

Ces écarts de tarif peuvent s'expliquer de différentes manières. Si les prix sont fixés en fonction de l'âge ou du niveau des garanties, les compagnies d'assurance, de prévoyance ou les mutuelles répercutent également les éventuels dépassements d'honoraires et les dépenses de soin. Les habitants des départements pour lesquels ils sont plus élevés voient donc souvent leurs primes être majorées.

Assurance santé : 11 astuces pour faire des économies sur votre mutuelle

Par exemple, le reste à charge, c'est-à-dire la partie des dépenses qui n'est pas remboursée par la Sécurité sociale et qui est susceptible d'être prise en charge par les complémentaires santé, « atteint 490 euros par patient en moyenne. Il est bien plus élevé à Paris (670 euros), dans les Hauts-de-Seine, les Yvelines, le Rhône, l'Isère et les Alpes-Maritimes », détaille le site Vie publique. Des départements où on constate justement des cotisations plus élevées pour les complémentaires santé.

Comparez les contrats d'assurance santé avec notre partenaire