Mutuelle : des écarts de prix impressionnants selon votre département
Les prix moyens des complémentaires santé, ces assurances qui permettent d'obtenir un remboursement d'une partie des frais non pris en charge par la Sécurité sociale, varient énormément d'un département à l'autre. Quelques exemples, pour plusieurs profils, des écarts les plus importants.
C'est un paramètre étonnant qui fait énormément varier le montant de votre mutuelle : l'endroit où vous vivez. Les données du comparateur Meilleurtaux montrent en effet des écarts marqués entre les départements.
Par exemple, pour un étudiant de 25 ans ayant un emploi, le coût annuel d'une complémentaire santé avec des garanties classiques est de 419 euros. Mais en Vendée, la prime médiane n'est que de 396 euros par an. A l'inverse, elle s'élève à 455 euros dans l'Essonne, soit près de 60 euros de différence entre le département le plus cher et le moins cher.
L'écart se creuse pour d'autres profils. Pour un couple avec deux enfants à charge, il faut compter 1 536 euros par an de prime médiane, pour des garanties classiques. Le département où les cotisations sont les plus élevées est Paris : 1 720 euros. Encore une fois, la Vendée est le département le moins cher : le prix médian est de 1 437 euros par an. Une différence de plus de 280 euros.