Attendez-vous à bientôt payer plus cher votre consultation chez le médecin, qu'il soit généraliste ou spécialiste. La Caisse nationale d'Assurance maladie (Cnam) avait annoncé, dès mai, une augmentation des consultations, après plusieurs mois de discussion avec les syndicats de médecins libéraux. Ces nouveaux tarifs s'appliqueront à partir du 22 décembre et sont fixés pour 5 ans.

Si la mesure qui va toucher le plus de Français est le passage de la consultation chez le médecin généraliste de 26,50 à 30 euros, de nombreuses autres consultations voient leur prix grimper de quelques euros. La consultation chez le pédiatre pour les enfants de moins de 2 ans s'élèvera par exemple à 39 euros puis à 40 euros en juillet 2025, contre 38,50 euros actuellement.

En cas de consultation coordonnée, c'est-à-dire que vous prenez rendez-vous chez un spécialiste après avoir vu votre médecin traitant, une consultation chez un gynécologue médical passera de 33,50 à 37 euros et un rendez-vous chez le psychiatre, neuropsychiatre ou neurologue sera facturé 55 euros, contre 61,70 euros aujourd'hui.

Combien allez-vous payer ?

Combien allez-vous finalement payer ? Les conséquences et le montant du reste à charge varieront selon les situations. L'Assurance maladie rembourse une partie de la consultation, actuellement à hauteur de 70%, la plupart du temps. Une baisse de ce taux à 65% a cependant été annoncée par la ministre de la santé ce lundi 18 novembre.

Médicaments, médecins... Combien allez-vous payer en plus en cas de baisse du remboursement ?

Par exemple, aujourd'hui, si vous allez voir un médecin généraliste conventionné secteur 1, (cela signifie qu'il ne pratique pas de dépassement d'honoraires), la consultation coûte 26,50 euros. « S'il s'agit de votre médecin traitant déclaré, l'Assurance Maladie vous rembourse 70% du tarif de la consultation, moins 2 euros au titre de la participation forfaitaire, soit un remboursement de 16,55 euros », contre seulement 5,95 euros s'il ne s'agit pas de votre médecin traitant, détaille le site de la Sécurité sociale.

Si vous avez une complémentaire santé, elle peut vous rembourser le reste à charge de 9,95 euros à hauteur de 7,95 euros (les 2 euros de participation forfaitaire ne sont pas remboursés), pour une consultation chez un médecin traitant. Ce reste à charge est de 16,55 euros si vous n'avez pas déclaré de médecin traitant ou si vous en consultez un autre sans son aval.

Avec le passage à 30 euros, ce reste à charge va grimper. Si l'Assurance maladie rembourse à hauteur de 70%, en cas de consultation chez un médecin traitant donc, il s'élèvera à 11 euros, dont 9 pourront être remboursés par une mutuelle. Il existe toutefois des exceptions : certaines personnes sont exonérées du reste à charge, aussi appelé ticket modérateur et / ou de la participation forfaitaire de 2 euros.

Dans un premier temps, l'augmentation ne touchera que les 5% de Français (environ 3 millions de personnes), souvent modestes, qui ne disposent pas de complémentaire santé. Dans la majorité des cas, ces dernières remboursent le reste à charge (sauf les 2 euros de participation forfaitaire) aux patients assurés ou directement au médecin pour ceux qui pratiquent le tiers payant et donc chez qui les patients n'ont pas de frais à avancer.

A plus long terme, ceux qui bénéficient de cette protection pourraient aussi payer plus cher. Les complémentaires santé répercuteront certainement ces hausses sur les cotisations. Sachant qu'en 2025, des hausses sont déjà prévues pour les primes, entre 4,5 et 9,5%.

Ces augmentations interviennent alors que la santé pèse toujours plus sur le budget des ménages. Selon une récente étude de France assos santé, qui représente les patients, le reste à charge invisible est de 1 557 euros en moyenne chaque année, pour les personnes malades, en situation de handicap ou de perte d'autonomie. Une augmentation de 50% en 5 ans.

Assurance santé : avez-vous droit à cette mutuelle gratuite ?