Matériel informatique, logements, courses... La rentrée étudiante est synonyme de dépenses. Parmi celles auxquelles on ne pense pas toujours immédiatement : les assurances. Si, concernant l'assurance auto et l'assurance habitation, souscrire à une protection minimale est obligatoire, ce n'est pas toujours le cas pour la complémentaire santé.
Cette assurance permet toutefois de rembourser les frais de santé non couverts par la Sécurité sociale. Par exemple, lors d'une consultation chez votre médecin traitant, sur les 30 euros payés, 9 euros sont remboursés par la complémentaire santé.
La majorité des mutuelles sont dites responsables, cela signifie qu'elles doivent obligatoirement rembourser un socle de soin prévu par la réglementation. Mais souvent, trois niveaux de garanties sont prévus (faible, moyen, fort). Les contrats les moins chers se limitent généralement au minimum, quand les autres prévoient des couvertures plus larges, comme le remboursement des dépassements d'honoraires des médecins, ou d'une chambre individuelle à l'hôpital, par exemple.
Mutuelle santé : comment choisir son assurance santé au meilleur prix
© MoneyVox / MS / Septembre 2025