Matériel informatique, logements, courses... La rentrée étudiante est synonyme de dépenses. Parmi celles auxquelles on ne pense pas toujours immédiatement : les assurances. Si, concernant l'assurance auto et l'assurance habitation, souscrire à une protection minimale est obligatoire, ce n'est pas toujours le cas pour la complémentaire santé.

Cette assurance permet toutefois de rembourser les frais de santé non couverts par la Sécurité sociale. Par exemple, lors d'une consultation chez votre médecin traitant, sur les 30 euros payés, 9 euros sont remboursés par la complémentaire santé.

La majorité des mutuelles sont dites responsables, cela signifie qu'elles doivent obligatoirement rembourser un socle de soin prévu par la réglementation. Mais souvent, trois niveaux de garanties sont prévus (faible, moyen, fort). Les contrats les moins chers se limitent généralement au minimum, quand les autres prévoient des couvertures plus larges, comme le remboursement des dépassements d'honoraires des médecins, ou d'une chambre individuelle à l'hôpital, par exemple.

Mutuelle santé : comment choisir son assurance santé au meilleur prix

Prix médian : 26 euros

Grâce à MoneyVox Market Intelligence, outil qui analyse les données du comparateur Meilleurtaux, il est possible de connaître les prix médians, c'est-à-dire que 50% des assurés paient plus cher et 50% moins. Pour les jeunes de 18 à 24 ans, toutes régions confondues, le tarif médian mensuel est de 26 euros pour un contrat de niveau faible, 33 euros pour un niveau moyen et 64 euros pour un niveau fort.

A l'échelle régionale, comme habituellement en matière d'assurance, les régions Bretagne et Pays de la Loire sont mieux loties côté tarif. Une couverture faible y coûte 24 euros en médiane, une couverture moyenne 31 euros et une protection forte, autour de 55 euros.

Au contraire, en Provence-Alpes-Côte d'Azur et en Île-de-France, les prix sont en général plus élevés. 28 ou 27 euros la couverture moyenne, 35 euros la couverture moyenne et 67 ou 72 euros la couverture moyenne. Cela équivaut au moins à plus de 30 euros d'écart pour une couverture faible et jusqu'à plus de cent euros de différence, pour une couverture forte, entre la région la moins chère et la plus chère. Même constat pour les départements.

Des prix plus bas pour les étudiants

Ces prix ont toutefois été obtenus grâce à l'analyse des simulations effectuées par tous les jeunes de 18 ans à 24 ans, pas seulement les étudiants. Des assureurs spécialisés leur proposent des prix qui peuvent être moins élevés. Voici 3 exemples trouvés sur les sites web de spécialistes du secteur. À noter cependant, pour un même niveau, les assureurs ne prévoient pas les mêmes garanties.

Quatre formules sont proposées par la LMDE (la première à 4,90 euros par mois, une à 16 euros, une à 28,50 euros et l'autre à 41,90 euros par mois). La SMERRA commercialise aussi 4 options (5 euros, 12,50 euros, 25,50 euros et 41 euros par mois). Tout comme la SMENO (à partir de 14,34 euros, 28,68 euros, ou 42,96 euros par mois). Les prix ont augmenté en majorité par rapport à l'année dernière.

Des pistes pour payer moins cher

Avant toute chose, vérifiez votre éligibilité à la Complémentaire santé solidaire (CSS ou C2S). C'est une solution proposée gratuitement ou à prix très réduit (8 euros par mois pour les moins de 29 ans), pour les personnes ayant des revenus modestes. Une étude publiée en 2024 montre que le taux de non recours est élevé chez les étudiants.

Un autre conseil, avant de souscrire à une complémentaire santé, regardez si celle de vos parents peut continuer à vous couvrir. Certaines proposent des tarifs plus intéressants, voire la gratuité, pour les enfants de leurs clients.

Mutuelle : 6 questions pour choisir une assurance santé au meilleur prix quand on est étudiant