L'essentiel
- Le Crédit Mutuel a annoncé un taux de 2,60% pour son contrat Plan Assurance Vie version Essentiel, avec des bonus similaires à 2024.
- La rémunération du contrat peut atteindre plus de 3% selon le pourcentage d'unités de compte (UC) détenues, avec des taux identiques à 2024 pour les versions Avantage et Privilège.
- Au Crédit Mutuel Arkéa, le contrat NaviG'Options a atteint 2,20% en gestion libre et 2,50% en gestion sous mandat.
2,60% nets de frais de gestion et bruts de cotisations sociales. Il s'agit du taux annoncé par le Crédit Mutuel pour son contrat Plan Assurance Vie dans sa version Essentiel. Un taux identique à 2024 et il en est de même pour les bonus.
En effet, le rendement du contrat phare du Crédit Mutuel a pu profiter d'une bonification suivant la part d'unités de compte (UC) détenue : 2,85% avec au moins 25% d'UC dans votre contrat et 3,10% à partir de 50% d'UC dans votre assurance vie.
Une rémunération à plus de 3% selon la part d'UC
Les rémunérations du contrat Plan Assurance Vie dans ses versions Avantage et Privilège sont stables par rapport à 2024. La fourchette de rémunération est ainsi comprise entre 2,70% et 3,25% selon les risques pris sur le contrat et la catégorie de client. Les épargnants ont donc bénéficié d'un taux bonifié à +0,25% pour les contrats ayant entre 25 et 50% d'UC et +0,50% pour ceux investis à plus de 50% en UC.
Après une hausse entre 2022 et 2023, la banque a fait le choix de garder un rendement identique en 2025 par rapport à l'année précédente.
Côté épargne retraite, le taux du PER Assurance Retraite, est comprise entre 2,75% (hors bonus) et 3,25% selon la part d'UC présente dans le contrat.
Les rendements listés ci-dessus, communiqués par les Assurances du Crédit Mutuel (ACM), concernent les contrats distribués dans la grande majorité des fédérations du Crédit Mutuel, à l'exception de la Bretagne et du Sud-Ouest.
Les rendements au Crédit Mutuel de Bretagne et du Sud-Ouest
Du côté du Crédit Mutuel Arkea, le rendement du contrat NaviG'Options, assuré par la filiale assurances du groupe, Suravenir, a atteint 2,20% en gestion libre et 2,50% en gestion sous mandat. Là encore, les taux sont exactement les mêmes en 2025 qu'en 2024.
Tous ces rendements sont communiqués nets de frais de gestion mais toujours avant perception de cotisations sociales (17,2%) et de l'éventuel impôt sur le revenu.























