Le directeur général de France Assureurs, Paul Esmein, a mis en avant, lors d'un point presse en ligne, la « poursuite en août de la très bonne dynamique commerciale » de l'assurance vie.
Les cotisations, c'est-à-dire les sommes placées sur les contrats, ont progressé de 26% sur un an pour s'établir à 12,1 milliards d'euros, du jamais-vu pour un mois d'août.
Les prestations versées par les assureurs (les fonds retirés par les épargnants lors d'une opération de rachat et les versements aux bénéficiaires désignés en cas de décès) ont dans le même temps baissé de 7% sur un an, à 8,4 milliards d'euros.
L'écart entre les flux entrants et sortants, ou « collecte nette », s'établit donc à 3,7 milliards d'euros, six fois plus que l'an dernier à la même période.
Un taux d'épargne élevé
L'assurance vie dans son ensemble profite d'un taux d'épargne des ménages historiquement élevé : les Français ont mis de côté 18,9% de leur revenu disponible au deuxième trimestre, selon les derniers chiffres de l'Insee.
Les fonds euros, au capital garanti, « bénéficient de la baisse de la rémunération des livrets réglementés (Livret A, LDDS) et des dépôts à terme », effective au mois d'août, a fait remarquer l'économiste Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'Epargne, dans une note.
Les Livrets A n'ont gonflé que de quelques millions d'euros au mois d'août, selon les données de la Caisse des dépôts publiées la semaine dernière. Selon France Assureurs, l'encours de l'assurance vie atteignait 2.068 milliards d'euros fin août, affichant une hausse de 4,7% sur un an.
Livret A, LEP... Nouveau scénario catastrophe pour les taux de vos placements à cette date