Le groupe mutualiste Garance et la mutuelle Carac ont annoncé avoir revu à la baisse le ticket d'entrée de leur de Plan d'épargne retraite (PER) et assurance vie.

Ce qui change chez Garance

Le versement minimum des contrats d'assurance vie Garance Épargne et les PER Garance Sérénité et Vivacité passe de 100 euros à 50 euros. Par ailleurs, le montant minimum des versements programmés s'élève désormais à 20 euros par mois contre 50 euros auparavant. Une bonne nouvelle pour les épargnants qui souhaitent souscrire à l'un de ces contrats.

D'autant que le groupe mutualiste a servi l'un des meilleurs rendements au titre de l'année 2024. En effet, le groupe mutualiste visait « une rémunération stable par rapport à celle de l'année dernière ». Pari tenu ! Le rendement de son fonds en euros s'élève, à 3,5% nets de frais de gestion et bruts de cotisations sociales. Une fois ces cotisations de 17,2% déduites, le taux net passe à quasi 2,9% soit un rendement quasi équivalent à celui du Livret A (3%) sur l'année écoulée. La performance du PER Sérénité a atteint 4,5% net de frais de gestion pour l'année écoulée, en hausse par rapport à 2023 (3,5%).

Taux PER : les bonnes et mauvaises suprises des rendements 2024

Ce qui change à la Carac

Garance n'est pas le seul acteur à vouloir rendre ses contrats plus accessibles au plus grand nombre. La mutuelle Carac a elle aussi revue à la baisse le ticket d'entrée de son Plan d'épargne retraite : il s'élève aujourd'hui à 200 euros contre 500 euros auparavant. En 2024, le rendement du PER individuel Carac a atteint 4% contre 3,60% en 2023.

Comparez les meilleures offres de Plan d'épargne retraite (PER)