Récupérer un pourcentage du montant de ses achats. Si le principe du cashback est déjà courant, la mutuelle Garance propose, via la nouvelle application Cagn'Up, d'alimenter une assurance vie ou un plan d'épargne retraite (PER), avec la somme collectée.
Le principe ? Acheter une carte-cadeau prépayée, via l'application, auprès de l'une des 250 enseignes partenaires. Chacune d'entre elles fixe le pourcentage reversé : par exemple, 8,32% chez King jouet ; 3,52% chez Monoprix ; 19,2% pour Pathé Gaumont, ou encore 13,44% pour le Futuroscope.
Il est ensuite possible de verser la somme reçue sur une assurance vie ou deux plans d'épargne proposés par Garance (1), lorsque le seuil de 50 euros est atteint. La carte est quant à elle utilisable en une fois ou en plusieurs fois, en ligne, ou en magasin, souvent plus d'un an après l'achat. Il suffit pour cela de scanner le code barre qui y est associé dans l'application.
Bientôt la carte bancaire associée
« Nous constatons que les montants cagnottés sont déjà importants. C'est un complément d'épargne intéressant. Dans les semaines et mois à venir, les cartes bancaires seront associées, chaque utilisation pourra ainsi alimenter le dispositif. Par ailleurs, pour le moment, nous ne travaillons qu'avec des grandes enseignes, mais nous souhaitons étendre aux commerçants des centres-villes », précise Virginie Hauswald, directrice générale de garance.
« L'objectif, c'est de démocratiser l'épargne. Nous retravaillons à rendre tous nos produits plus accessibles. Nous sommes aussi entrés au capital de Reevolt, une application qui récompense la baisse de consommation d'énergie », ajoute-t-elle. Connectée au compteur Linky, l'application crédite 50 centimes aux utilisateurs (2) qui baissent leur consommation d'énergie d'une journée, à l'autre.
(1) L'assurance vie Garance Epargne ainsi que les plans épargne retraite (PER) Garance Sérénité ou Garance Vivacité
(2) Cagnotte utilisable auprès d'enseignes partenaires