En France, son plus gros marché après la Suisse, les recettes des primes ont grimpé de 12% entre janvier et fin septembre, à 5,6 milliards d'euros, augmentant de 15% dans l'assurance vie, a-t-il indiqué dans un communiqué.
Elles ont nettement dépassé la progression en Allemagne, où les recettes générées par les primes ont augmenté de 4% à 1,1 milliard d'euros, et en Suisse où elles se sont étoffées de 1%, à 8 milliards de francs suisses (8,5 milliards d'euros), a annoncé l'assureur qui faisait un point sur son activité sans publier ses résultats complets.
Sur l'ensemble de ses activités, le groupe a vu les recettes de ses primes progresser de 3% sur un an, à 15,8 milliards de francs suisses. Les analystes interrogés par l'agence suisse AWP les attendaient en moyenne à 15,7 milliards de francs.
Ses entrées de nouveaux capitaux dans ses activités de gestion d'actifs se sont toutefois inscrites en-deçà des prévisions, à 3,4 milliards de francs. Les analystes les escomptaient en moyenne à 4 milliards de francs.
A 11H42 GMT, l'action perdait 1,73% à 709,70 francs suisses, à contre-tendance du SMI, l'indice phare de la Bourse suisse, en hausse de 0,14%.
« Ces résultats sont bons », a jugé Simon Foessmeier, analyste chez Vontobel, dans un commentaire boursier, qui note que les activités en France « sortent du lot ». Mais il en fallait davantage « pour faire bouger l'aiguille », selon lui, au regard de la valorisation élevée du titre en Bourse. Depuis janvier, il s'est apprécié de plus de 22%.
Les investisseurs attendent surtout les nouveaux objectifs que le groupe doit dévoiler début décembre. L'assureur, qui revoit sa feuille de route tous les trois ans, s'attend à dépasser plusieurs des objectifs qu'il s'était fixé pour fin 2024.
Cependant, il vise « l'extrémité inférieure de l'ambitieuse fourchette » de 850 à 900 millions de francs concernant les recettes générées par les frais et commissions, a précisé l'assureur.
« La poursuite de la normalisation des marchés immobiliers en Allemagne et en France sera déterminante à cet égard », a-t-il expliqué dans le communiqué.