Inflation à 6,5%, baisse du pouvoir d'achat... Ces 3 indicateurs à surveiller pour la fin 2022
D'ici la fin de l'année, l'Insee table sur une inflation en hausse et une croissance en berne au moment de Noël. Dans le même temps, les mesures du gouvernement sur les prix de l'énergie ont limité les dégâts sur la facture mais elles sont amenées à diminuer début 2023.
La confiance des ménages a légèrement rebondi en août après 7 mois consécutifs de baisse alors faut-il être inquiet pour l'avenir ? L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a présenté ce mercredi sa note de conjoncture mensuelle avec notamment des prévisions d'inflation et croissance pour la fin de l'année 2022. Et comme le signalent les auteurs en préambule, des situations inhabituels obscurcissent le paysage : la crise sanitaire du Covid-19 n'a pas totalement disparu à l'approche d'un nouvel hiver, la guerre dure entre la Russie et l'Ukraine, accentuant la crise de l'énergie qui frappe le monde et la France, et enfin le réchauffement climatique se signale de plus en plus concrètement avec les effets de la sécheresse ressenti sur certaines productions agricoles.
Publié le 21 septembre 2022 à 12h40 - #1Compte anonyme
Bonjour à tous, SI quelqu'un pouvait m'expliquer clairement le chiffre annoncé de 6.3% qui me parait très en deçà de la réalité. Au doigt mouillé quand on fait partie du peuple lambda je dirais que nous sommes plus proches des 15 à 20 %., c'est ce que je constate sur mon compte en banque actuellement De plus quand édouard Leclerc annonce sur RMC que l'inflation moyenne des produit vendus dans les magasins leclerc pour le mois de juillet 2022 est de + /- 7% je m'interroge sur les chiffres donnés par l'insee ne serait ce que sur l'alimentaire..... Merci.