Au mois d’août, selon l’Insee, la hausse des prix a atteint 5,8% sur un an. Une augmentation plus faible qu’au mois de juillet, due au « ralentissement des prix de l’énergie ».
Pour la première fois depuis plus d'un an, la hausse des prix a ralenti en France au mois d'août. L'inflation s'est tout de même diffusée depuis l'énergie aux autres biens et services, et devrait rester durablement élevée. La hausse des prix à la consommation s'est élevée à 5,8% sur un an, contre 6,1% en juillet, selon les données provisoires publiées par l'Insee.
L'augmentation des prix de l'énergie ralentit
Ce léger coup de frein de l'inflation est dû « au ralentissement des prix de l'énergie », lesquels ont tout de même encore gagné 22,2% sur un an, contre 28,5% en juillet.
La hausse des prix se diffuse à l'ensemble de l'économie : les prix des produits alimentaires ont augmenté sur un an de 7,7% en août, contre 6,8% en juillet. Même chose pour les produits manufacturés qui ont augmenté de 3,5%, contre 2,7% le mois précédent, tandis que les services se sont renchéris de 3,9%, autant qu'en juillet.