L'essentiel

  • Les allocataires de France Travail doivent s'actualiser tous les mois afin de recevoir leur allocation chômage.
  • En moyenne, ils perçoivent 1 075 euros brut par mois en décembre 2024, selon une étude de la Dares (service statistique rattaché au ministère du Travail).
  • Le Top 1% perçoit plus de 4 115 euros brut mensuels.

Les personnes inscrites à France Travail doivent s'actualiser tous les mois. La prochaine actualisation aura lieu du 26 février au 15 mars.

C'est ce qui leur permet de toucher, ensuite, l'allocation chômage. Le virement est transmis à la banque de l'allocataire « sous un délai moyen de 3 jours ouvrés et au plus tard 5 jours ouvrés », explique France Travail.

« Les allocataires indemnisés par le régime de l'assurance chômage perçoivent en moyenne 1 075 euros brut d'allocation sur le mois »

Le montant, quant à lui, correspond soit à 57% du salaire journalier de référence, soit à 40,4% du salaire journalier de référence + une partie fixe de 13,18 euros. C'est le montant le plus élevé qui est retenu.

1 075 euros brut par mois en moyenne

En décembre 2024, « les allocataires indemnisés par le régime de l'assurance chômage perçoivent en moyenne 1 075 euros brut d'allocation sur le mois, en hausse de 2,9% sur un an », révèle la Dares (service statistique rattaché au ministère du Travail) dans une étude publiée ce mercredi.

France Travail : votre allocation chômage est-elle supérieure ou inférieure à la moyenne ?

Ce chiffre cache d'importantes disparités : un allocataire sur dix touche moins de 285 euros brut et un sur quatre perçoit moins de 630 euros. Dans le haut de l'échelle, une personne sur quatre touche plus de 1 305 euros brut mensuels et une sur dix a plus de 1 810 euros d'allocation. Le Top 1% touche même plus de 4 115 euros brut par mois.

Globalement, les montants sont tirés vers le haut pour deux raisons : la hausse du salaire moyen par tête (+2,1% en 2024) d'une part, et de l'allocation chômage d'autre part (+1,2% en juillet 2024). Les inscrits à France Travail sont, par ailleurs, indemnisés 25,5 jours dans le mois.