L'essentiel

  • La Prestation d'accueil du jeune enfant (Paje) inclut cinq aides financières pour les futurs parents ou adoptants.
  • La prime à la naissance est versée au septième mois de grossesse aux parents dont les ressources n'excèdent pas 49 054 euros.
  • La prime à l'adoption est également versée sous conditions de ressources aux parents adoptant un enfant de moins de 20 ans.

Vous attendez un enfant ou être sur le point d'adopter ? Vous pouvez bénéficier de la Prestation d'accueil du jeune enfant (Paje) versée par la Caf ou la Mutualité sociale agricole (MSA).

Cette aide comprend la prime à la naissance, la prime à l'adoption, l'allocation de base, la prestation partagée d'éducation de l'enfant (PreParE) et le complément de libre choix du mode de garde (CMG).

Ces 5 aides de la Caf qu'il ne faut pas louper avant et après la naissance de votre enfant

Prime versée au septième mois de grossesse

Pour la prime à la naissance, elle est versée en une seule fois lors du septième mois de grossesse et sous conditions de ressources. Ces dernières ne doivent pas dépasser 49 054 euros pour un parent isolé ou un couple avec deux revenus d'activité qui attend un enfant.

« Vous devez déclarer votre grossesse dans les 14 premières semaines à votre Caf et votre caisse d'assurance maladie »

Pour en bénéficier, « vous devez déclarer votre grossesse dans les 14 premières semaines à votre Caf et votre caisse d'assurance maladie », rappelle l'organisme. Pour savoir si vous y avez droit, le site MesDroitsSociaux.gouv.fr a mis à disposition un simulateur.

Un autre simulateur pour la prime à l'adoption

Concernant la prime à l'adoption, elle est destinée aux parents qui adoptent ou qui accueillent en vue d'une adoption un enfant de moins de 20 ans. Cette prime est versée en une seule fois et sous conditions de ressources (les mêmes que pour la prime à la naissance).

AAH, CAF, APL... La liste des bonnes nouvelles du budget 2026 pour votre pouvoir d'achat

Pour en bénéficier, il faut notamment délivrer « l'attestation des services de l'aide sociale à l'enfance (ou autre organisme autorisé) précisant la date de placement de l'enfant dans votre foyer et le nom de la famille accueillante » et « la copie de l'extrait du procès-verbal de la délibération du Conseil de Famille des pupilles de l'État »., indique la Caf.

Par ailleurs, pour savoir si vous respectez les conditions de ressources, un autre simulateur de MesDroitsSociaux.gouv.fr est à votre disposition.