Près de 420 000 attributions ont été dénombrées en 2022, soit un taux d'attribution de 11,4%, quand le volume des demandes a augmenté de 3%. Ce nombre d'attributions s'inscrit « dans une tendance de baisse graduelle des attributions », a commenté lors d'un point presse Baptiste Prestel, directeur des statistiques.
Le nombre de demandes actives « au moins un jour dans l'année » a dépassé 3,6 millions en 2022. Les attributions sont plus faibles en Île-de-France ainsi que sur l'arc méditerranéen et atlantique. L'Ancols relève toutefois deux points positifs, dont l'augmentation des attributions dans la zone la plus tendue (Paris, proche banlieue) à 31.000, un nombre qui n'avait pas été atteint depuis 2017.
Un délai pour obtenir un logement toujours plus long
De plus, le nombre d'attributions pour les ménages « Dalo » (droit au logement opposable, ndlr) reconnus comme prioritaires a dépassé 24 000. Selon l'Ancols, ce « chiffre record » est le résultat de la hausse du nombre de demandeurs « Dalo ».
Parmi les ménages s'étant vu attribuer un logement, les délais d'attente avant que leur demande aboutisse ont continué de s'allonger à 520 jours (+16 jours). Ils ont également augmenté à 721 jours (+14 jours) pour les autres ménages dont la demande est toujours active au 31 décembre 2022.
Si la durée d'attente des familles monoparentales s'étant vu attribuer un logement est en moyenne inférieure à 500 jours, cette durée dépasse ce seuil pour les couples avec enfants et croît fortement avec le nombre d'enfants à charge.
Si le volume d'attribution recule de 4%, il augmente pour les agents de l'Etat (+28%) et également pour les étudiants ou apprentis (+6%). Les chômeurs sont quant à eux la catégorie de ménages la plus fortement touchée par la baisse des attributions (-20%).
En volume, les attributaires de logements sociaux proviennent principalement du parc social (27%), du parc privé (25%) et d'un hébergement chez un proche (27%). Créée en 2015, l'Ancols est chargée notamment de contrôler et d'évaluer les organismes du logement social.