Dans le cadre de la rédaction d'un article pour MoneyVox sur le nouveau DPE et le futur audit énergétique, nous cherchons des témoignages de personnes dont le bien est qualifié de passoire énergétique, c'est-à-dire classé F ou G et directement concerné par les nouvelles normes. Expliquez-nous comment vous comptez rebondir à cette situation et nous raconterons votre histoire.

Vous êtes propriétaire d'un logement qualifié de passoire thermique ? Vous vous demandez si vous allez réaliser les travaux avant de le vendre ou au contraire le céder au plus vite ? Ou alors vous espérez réaliser des travaux de qualité pour augmenter le loyer ?

Quelques mois après la mise en place du nouveau DPE et avant l'entrée en vigueur en septembre des audits énergétiques pour ces biens classés G et F, les conséquences se font sentir : leur prix de vente baisse de 6,7% par rapport à un logement équivalent classé C, D ou E. Cette décote grimpe à 13% avec les appartements mal étiquetés comparé à un bien avec un B et même à 17% pour une maison énergivore classée F ou G face à une autre classée A ou B.

En moyenne, il faut compter 15 000 euros de travaux pour améliorer d'une classe le DPE d'un logement. Un montant qui a de quoi faire réfléchir les propriétaires concernés même si les aides MaPrimeRénov' peut limiter la note finale.

Économisez jusqu'à 70% sur votre assurance emprunteur

Partagez votre expérience avec MoneyVox, votre analyse de la situation selon votre bien et la localisation de celui-ci. Votre témoignage, qui sera anonymisé, nous servira à rédiger un ou plusieurs articles.

Vous êtes propriétaire et vivez dans un logement, classé F ou G au DPE, que vous avez prévu de vendre...

  • Allez-vous réaliser les travaux nécessaires pour qu'il ne soit plus considéré comme une passoire thermique ?
  • Allez-vous tenter de vendre au plus vite ?
  • Allez-vous retrancher le prix évalué par vos soins du montant des travaux ?
  • Même si votre bien est classé D, allez-vous tenter de le passer C ou B pour augmenter sa valeur ?

Vous êtes propriétaire bailleur...

  • Comptez-vous mettre en vente au plus vite votre bien classé F ou G ?
  • Comptez-vous réaliser les travaux puis le mettre en vente ?
  • Etes-vous sollicité par des investisseurs ?
  • Si vous réalisez les travaux, espérez-vous augmenter le loyer en conséquence ?

Racontez-moi votre expérience en commentant cet article ou en m'écrivant à l'adresse suivante samuel@moneyvox.fr ou sur mon compte Twitter @SAuffray