Plan du site Rechercher
MeilleurPlacement

Immobilier : plus d'un million de ventes enregistrées sur un an !

Un immeuble haussmanien à Paris
© Jacques PALUT - Fotolia.com

Un record, et un symbole ! Annoncé depuis plusieurs années, le cap du million de transactions immobilières sur un an a été franchi selon l’étude trimestrielle Notaires-Insee. Pour l’heure, il s’agit d’un décompte à cheval sur 2 années, de juillet 2018 à juin 2019.

Deux symboles, le même jour : alors que la Chambre de notaires de Paris officialise, ce jeudi 5 septembre, le cap des 10 000 euros du m2 en moyenne à Paris, l’Insee et les notaires annoncent que le seuil du million de transactions dans l’ancien sur un an a lui aussi été dépassé. « En juin, le nombre de transactions réalisées au cours des douze derniers mois est de 1 017 000 », constate l’Insee dans cette étude trimestrielle réalisée conjointement avec les Notaires de France.

Un record : lors des années 2000, le nombre de ventes de logements anciens a longtemps navigué autour de 800 000 par an, avant de s’écrouler pour cause de crise financière (moins de 600 000 en 2009). Après quelques soubresauts au début des années 2010, le nombre annuel de transactions est remonté très fortement à partir de 2015 pour flirter avec le cap du million de ventes dès 2017 (964 000 transactions). Un léger ralentissement du volume de transactions a laissé croire que ce cap symbolique ne serait jamais franchi : il vient donc d’être dépassé, à cheval sur deux années, pour les transactions enregistrées par les notaires du 1er juillet 2018 au 31 juin 2019.

Les prix augmentent de 3,2% sur un an

Quant aux prix des logements anciens, ils ont poursuivi leur hausse au 2e trimestre, à un rythme semblable à l'année précédente : entre avril et juin, ils ont gagné 3,2% au mètre carré, par rapport à un an plus tôt. Les prix augmentent de 2,4% pour les maisons individuelles, sur un an, et de 4,3% pour les appartements. L’augmentation annuelle des prix des appartements est particulièrement sensible à Paris (+6,3%) et dans la petite couronne parisienne (+4,5%).

Lire aussi : Faut-il craindre une bulle immobilière ?

Partager cet article :

© MoneyVox / BL / Septembre 2019

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox