Entre janvier et mars, 15.865 logements neufs ont été réservés par des particuliers, principalement des appartements (14 973), dont les réservations baissent de 8,8% par rapport au trimestre précédent. Par rapport au premier trimestre de 2024, les réservations reculent de 3,3%.
Les réservations de logements avaient progressé légèrement d'un trimestre à l'autre en 2024, mais la tendance n'a pas tenu au-delà de l'automne 2024 et elles rebaissent depuis deux trimestres.
Immobilier neuf : est-ce le bon moment d'acheter ?
Lors d'une conférence de presse jeudi, le président de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) Pascal Boulanger, s'inquiétait de voir que « les trimestres se suivent, se ressemblent et empirent », et que les investisseurs particuliers désertent le marché.
Selon les données de la FPI, les réservations de logements par des investisseurs particuliers se sont écroulées de 41,1% au premier trimestre par rapport à la même période de 2024, à 2.448, conséquence selon la fédération de la disparition fin 2024 de la niche fiscale Pinel de soutien à l'investissement locatif.
Grave crise
Le service des données et études statistiques du gouvernement note par ailleurs que 16 051 logements neufs ont été mis en vente par les promoteurs au premier trimestre, en hausse de 4,7% par rapport au trimestre précédent. A fin mars, 117.905 logements neufs étaient disponibles à la vente, un stock quasi stable (-0,4%) par rapport à fin décembre, mais 9,8% moins important que fin mars 2024.
L'immobilier neuf est plongé dans une grave crise depuis deux ans et demi sous l'effet de la hausse des coûts de construction et des taux d'intérêt à partir de 2022, ainsi que de la fin des dispositifs d'incitation à l'investissement locatif.