(autre) YUH Banque ?

zeldus

Contributeur régulier
Bonsoir,

A ma grande surprise, je constate qu une neobanque suisse ouvre des comptes bancaires courant suisse et de droit Suisse à n importe quel ressortissant français.

Les IBAN sont précédés des lettres CH
Le service client comme le siège est domicilié en Suisse.
Aucune adresse en France.

L ouverture de compte est aussi simple et rapide que pour Revolut ou N26. Appli téléchargée sur Android ou iOS, CNI française, selfie, justificatif de domicile français, premier dépôt, même de 1 euro et hop, c est ouvert.

Bref, ces comptes , non inscrits au FICOBA ne pourront jamais être utilisés pour percevoir ou payer des impôts, CAF ou sécurité sociale et ils ont toutes les chances d être refusés par toutes les grandes entreprises type EDF, Orange, Free, SFR, compagnie des eaux étant domiciliés en dehors de l UE et non saissables par des huissiers français.

Les retraits seraient facturés 5,25 euros dans n'importe quel distributeur.

Bref, une banque qui va très probablement attirer les fraudes, blanchiment et détournements d argent en tout genre en raison de sa domiciliation en Suisse avec un risque non négligeable de se retrouver avec ses dépôts bloqués pour vérification comme à l époque de N26 et des incidents en série. Désolé d être si cash mais je me demande quels sont les intérêts pour un client français.

Qu en pensez vous ?

Bonne soirée à tous,

Bonsoir,
zeldus a dit:
Bref, ces comptes , non inscrits au FICOBA
La Suisse appliquant l'échange automatique d'information FICOBA ou non le fisc français aura l'info.

Jeune_padawan a dit:
Bonsoir,

La Suisse appliquant l'échange automatique d'information FICOBA ou non le fisc français aura l'info.
Il n'y a pas que le fisc qui contrôle le ficoba. Je doute fort que ce genre d établissement transmette des relevés de compte a des agents de la caf par exemple.

Bonsoir Zeldus,

Le client français intéressé par ce genre de compte est peut-être celui qui aurait de nombreux paiements ou virements en CHF à effectuer. Par exemple client français ayant une résidence secondaire en Suisse. Si, si , cela existe. Yuh propose sans doute un taux de change favorable par rapport à un établissement français. Il y a 230'000 travailleurs frontaliers français en Suisse. Cela peut être une cible de clientèle.
Et justement, je pense que les multiples blocages concernant la vérification de provenance ou destination des fonds seront beaucoup moins fréquents avec Yuh. Maintenant, comme le dit jeune_padawan, FICOBA ou pas, il y aura l'EAR, donc pas moyen de tricher. Mais ce sera sans doute plus fluide d'utilisation par rapport à des opérateurs UE ou français.

Oui, le marché des transfontaliers semble logique mais il n y a aucune agence bancaire. J’imagine qu il sera peut être plus simple pour un transfontalier d ouvrir un compte dans un établissement suisse qui a des agences. Si cela est possible bien sûr et qu une adresse en Suisse n est pas exigée.

Et les retraits d espèces facturés 5.25 euros, pas de virement instantané, c est aussi un frein. Peut être que c est juste le début et qu à l instar de N26 et Revolut qui avaient commencé avec des IBAN étrangers refusés par la plupart des entreprises françaises et le trésor public / CAF / CPAM, YUH va proposer des Ibans français qui permettront de payer par prélèvement n importe ou.

Autre point, cette banque héberge des comptes en euros, en CHF, en dollars. Les clients français se voient proposer un compte en euro d office ce qui semble logique.

L origine suisse de la banque peut également être rassurante pour les profils à forte épargne. L épargne, la confidentialité, et la sécurité des dépôts est d ailleurs un des points relevés sur leur site., je les cite:

Yuh offre la même protection juridique qu’une banque suisse réglementée (protection de 100’000 CHF en cas de faillite) et doit respecter les mêmes règles relatives à la protection de la clientèle et au secret bancaire, sous la surveillance de la FINMA, l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers.

Dernière modification:
zeldus a dit:
L origine suisse de la banque peut également être rassurante pour les profils à forte épargne.
Légende urbaine:ROFLMAO:. Coucou le Crédit suisse. Le FGDR français (pour ce qu'il sert:LOL:) propose le même niveau de garantie (100 000€).

Ça fait plusieurs années que qu'elle existe déjà.

La liste des tarifs est ici:

[lien réservé abonné]

Vu comme ça, ça semble plutôt bien mais l absence d IBAN français, l impossibilité de faire des virement hors zone SEPA ( même si on en a pas besoin, on se dit que ça pourrait servir un jour ), la grosse question sur les virements instantanés possibles ou pas ( ne marche pas avec Boursobank ), 5,25 euros pour chaque retrait dans un distributeur français, tout ça fait bcp d inconvénients.

Les frais pour les cryptos et la bourse sont par contre très raisonnables sans avoir besoin de prendre une option payante, notamment par rapport à N26 et Revolut.

Il y a Swissquote (maison mère de Yuh pour 50%) mais pour les clients UE le siège de la banque est à Luxembourg.

C’est juste un intermédiaire qui n’est pas en France ; il n’a pas d’agrément donc il ne risque pas de donner un iban fr

Triaslau a dit:
C’est juste un intermédiaire qui n’est pas en France ; il n’a pas d’agrément donc il ne risque pas de donner un iban fr
D'ailleurs une banque hors zone € est obligée d'ouvrir une filiale en zone €, d'obtenir l'agrément de la BCE pour pouvoir opérer en zone €.
Mais quid d'une banque danoise ? Danemark hors zone € mais UE. C'est là que je pense que je fais une erreur mais je dirais que banque hors zone € donc même traitement que banque suisse.

Merci pour l information.

Swissquote semble être plus une banque pour investir à la bourse et en crypto au Luxembourg plutôt qu une banque de dépôt avec des services bancaires de comptes courant.

Je ne vois même pas de carte de paiement / retrait. Peut être ais je mal vu ?

Jeune_padawan a dit:
D'ailleurs une banque hors zone € est obligée d'ouvrir une filiale en zone €, d'obtenir l'agrément de la BCE pour pouvoir opérer en zone €.
Mais quid d'une banque danoise ? Danemark hors zone € mais UE. C'est là que je pense que je fais une erreur mais je dirais que banque hors zone € donc même traitement que banque suisse.
la zone à considérer est le SSM - ce n'est pas exactement la zone euro [lien réservé abonné]

tous les autres sont "tiers" au SSM et doivent donc obtenir un agrément. Evidement il y a des régimes plus ou moins allégés selon les pays et selon qu'ils sont dans l'UE ou pas ; et par exemple les succursale UK , bien que succursale de pays tiers peuvent bénéficier de certaines dérogations.

Dernière modification:
Bon il ne faut pas oublier que Yuh est une joint venture entre PostFinance (La Poste Suisse) et Swissquote (banque et courtier Suisse), que leur offre ne s'adresse pas directement aux francais mais aux résidents et frontaliers suisses. D'ailleurs en théorie leur process d'ouverture de comptes refuse des prospects ne résidant pas en zone frontalière
Ce n'est pas une banque à comparer à Boursobank, elle ne s'adresse pas aux résidents francais

zeldus a dit:
La liste des tarifs est ici:

[lien réservé abonné]

Vu comme ça, ça semble plutôt bien mais l absence d IBAN français, l impossibilité de faire des virement hors zone SEPA ( même si on en a pas besoin, on se dit que ça pourrait servir un jour ), la grosse question sur les virements instantanés possibles ou pas ( ne marche pas avec Boursobank ), 5,25 euros pour chaque retrait dans un distributeur français, tout ça fait bcp d inconvénients.

Les frais pour les cryptos et la bourse sont par contre très raisonnables sans avoir besoin de prendre une option payante, notamment par rapport à N26 et Revolut.
- les virements instantannés sont une invention européenne bien commode mais cela n'existe pas en Suisse
- virements hors SEPA : bien sur que c'est possible, tout virement hors Suisse et hors SEPA passera en SWIFT

zeldus a dit:
Merci pour l information.

Swissquote semble être plus une banque pour investir à la bourse et en crypto au Luxembourg plutôt qu une banque de dépôt avec des services bancaires de comptes courant.

Je ne vois même pas de carte de paiement / retrait. Peut être ais je mal vu ?
vous avez mal vu, swissquote est une banque même si plutôt un brooker d'ailleurs yuh opère sous swissquote.

greygandalf a dit:
Bon il ne faut pas oublier que Yuh est une joint venture entre PostFinance (La Poste Suisse) et Swissquote (banque et courtier Suisse), que leur offre ne s'adresse pas directement aux francais mais aux résidents et frontaliers suisses. D'ailleurs en théorie leur process d'ouverture de comptes refuse des prospects ne résidant pas en zone frontalière
Ce n'est pas une banque à comparer à Boursobank, elle ne s'adresse pas aux résidents francais
Euh, non. J habite en région parisienne et j ai pu ouvrir un compte YUH en 5 minutes il y a quelques jours. Ils ne limitent pas aux zones frontalières. J ai fourni ma CNI, une photo selfie, un justificatif de domicile avec une adresse en région parisienne, tout est OK pour eux.

C est une banque qui a zéro frais pour les virements européens, les paiements CB, la tenue de compte. Par contre, pas de carte à débit différé ni de découvert et gros problème, pas de chéquier ni de possibilité d encaisser des chèques. Rien que ce point oblige à conserver une banque francaise en premier choix comme Boursobank. Beaucoup de médecins, livreurs de fioul en paiement en plusieurs fois, professions libérales, poney club, et plein d associations n acceptent que les chèques comme moyen de paiement.

On peut investir en bourse ( pas bcp d actions françaises mais il y en a du CAC40 ) ainsi qu en crypto monnaie. 1% de frais pour chaque transaction ce qui est dans la fourchette basse des frais pratiqués.

Ils envoient sur demande et gratuitement une carte de débit physique par la Poste, même à une adresse en région parisienne.

Je trouve que c est une copie de Revolut, avec les mêmes services, mais les frais en moins. Par rapport à Wise, il y a bien plus de services et la CB est gratuite.

Comparé à Boursobank, évidemment, YUH à une offre largement inférieure car pas de chéquier, et impossible d encaisser un chèque, pas d autorisation de découvert et pas de carte à débit différé. Boursobank est largement supérieur en terme d offres et pas de frais non plus. L offre de Boursobank en bourse est aussi largement supérieure , on a accès à tout le marché français alors que très peu d action françaises possibles avec YUH.

Et l iban suisse sera refusé par toutes les administrations françaises comme les impôts, la caf, la cpam ainsi que toutes les grandes entreprises françaises. Donc, avec l absence de chéquier, un autre gros point bloquant.

YUH, C est une petite banque complémentaire qui accepte tout le monde, y compris les FICP ou FCC ce qui ne sera pas le cas d une banque francaise mais pour un francais, meme frontalier, un compte ouvert dans une banque francaise ou avec un iban français restera obligatoire notamment pour régler ses impôts, toucher ses remboursement cpam ou recevoir les prestations de la CAf.

Bonne soirée,

Dernière modification:
Si cette banque yuh pouvait donner accès à twint en Suisse. Twint est massivement utilisé pour les petits achats et les parkings même au fond de la cambrousse....
Mais ils n'acceptent pas les banques françaises ni même les numéros de portable fr non plus je crois...

Atys a dit:
Si cette banque yuh pouvait donner accès à twint en Suisse. Twint est massivement utilisé pour les petits achats et les parkings même au fond de la cambrousse....
Mais ils n'acceptent pas les banques françaises ni même les numéros de portable fr non plus je crois...
Si, j ai déclare mon numéro de portable SFR en France et c est passé sans Problème lors de l ouverture de compte chez YUH. La première alimentation du compte doit se faire depuis un compte bancaire français à votre nom. Boursobank est accepté sans aucun problème comme émetteur ou récepteur des virements SEPA chez YUH. Et en plus, c est rapide, il ne faut que 12h pour qu un virement boursobank apparaisse chez YUH.

Au vu des commentaires dans ce fil, j ai l impression que YUH s est ouvert à tous les français majeurs résidants en France il y a peu de temps . Ils ont des offres de parrainage pour les français, ils cherchent de nouveau clients et le marché français semble être leur cible.

Pas besoin d être frontalier ou travailler en Suisse. Personnelement, je n ai pas mis les pieds en Suisse ou dans la zone frontalière franco suisse depuis 25 ans et j ai ouvert un compte sans problème avec mon adresse principale en région parisienne et mon numéro de portable français.

Si vous voulez faire du business en ligne depuis la France en ciblant la clientèle Suisse, un compte yuh sera sûrement plus rassurant pour vos prospects suisses. Et si vous voulez investir un peu en crypto, yuh sera également un choix en raison de ses frais très raisonnables.

Mais dans tous les cas, ça ne pourra être qu un compte secondaire.

Dernière modification:
zeldus a dit:
Il n'y a pas que le fisc qui contrôle le ficoba. Je doute fort que ce genre d établissement transmette des relevés de compte a des agents de la caf par exemple.

La CAF a besoin de savoir nos comptes courants ouvert à l'étranger pour verser le RSA, le RSA prime et les allocations familiales/logements ?

Retour