Wiseed fait payer les frais de procédures aux investisseurs

Concernant les frais, dans un autre avis Trustpilot, un investisseur mécontent en date du a crée un chat Whatapps en vue de faire une action en justice, mais je ne sais pas comment rejoindre ce chat, il y a une adresse, mais ça ne fonctionne pas.

Arnaque - regroupement pour dépôt de plainte [lien réservé abonné]​

Comme tout le monde ici visiblement, je me suis bien fait arnaqué mon argent.
90 % de projets sont en contentieux depuis plusieurs mois, j’ai moi aussi reçu le mail comme quoi ils avaient décidé de leur propre chef que les frais pour poursuivre les mauvais payeurs devaient être imputés directement aux investisseurs.
Cela ne peut pas durer, je ne compte pas me laisser faire.
Je vous propose de nous regrouper pour mener une action en justice tous ensemble contre Wiseed, faire-valoir nos droits, et peut-être enfin récupérer nos fonds.
J’ai créé un groupe WhatsApp Afin de pouvoir regrouper nos échanges : chat . whatsapp . com / Hb0eaYmK4oA4FJ68inqjyW
Date de l'expérience: 30 mai 2025

Membre68553 a dit:
J’ai créé un groupe WhatsApp pour nous regrouper pour ceux qui veulent tenter une action en justice pour faire valoir nos droits contre ces escrocs : [lien réservé abonné]
Désolé mais je n'avais pas vu ton message, donc mon message ci-dessus ne sert à rien
Une action en justice va être compliquée car je pense que Wiseed va bientôt crever. Le max qu'ils peuvent lever c'est 200000e. Ils ont perdu toute crédibilité envers les investisseurs et aussi envers les porteurs de projet.
Mais je veux bien échanger.

Tu arrive à rejoindre le groupe ou pas ? Oui sur trustpilot j’ai du découper l’adresse pour que le message puisse se poster

Membre68553 a dit:
Tu arrive à rejoindre le groupe ou pas ? Oui sur trustpilot j’ai du découper l’adresse pour que le message puisse se poster
c'est fait
mais je n'aurais pas le temps ce WE

gros panda a dit:
Oui, le calcul es très nébuleux, ils m'ont demandé 2 fois de payer, sur le premier projet, j'arrivai à 25% de la somme et sur l'autre 19%, ce qui n'est pas cohérent car sur le 2e il y a une hypothèque et pas sur le premier...
Il y a un investisseur mécontent ,en date du 27/05, qui a demandé Wiseed et a posté la réponse sur Trustpilot, mais quand il fait le calcul, il tombe pas sur la somme demandée : voici son avis :

"Nous y sommes ! [lien réservé abonné]

le 25/05/2025.
Wiseed va encore dire que je râle sans arrêt.
En effet, nous y sommes !
Wiseed vient de nous envoyer un mail disant réclamer une certaine somme pour récupérer (??) un investissement.
Le plus beau de l'affaire est le calcul de cette somme.
Montant de votre souscription = montant stop (??) de la collecte, multiplié par votre souscription initiale, divisé par le montant total souscrit dans l'opération.
Bien. Et ils donnent un budget minimum de 70 000 €.
Quand je fais mon calcul (ils me demandent 510 €) pour recouvrer (??) 3000 €, il faut prendre comme montant stop (??) 130 000 € au lieu de 70 000 € pour arriver à 510 €.
Cherchez l'erreur..."
Sur mon 1er projet, c'est plus de 50% de mon investissement. Et ils s'autorisent à lancer l'appel de fonds alors que l'AG n'a pas encore eu lieu. C'est quand même gonflé.

Bonjour,
Sur un projet le montant réclamé avant décision de l'AG représente 54% de l'investissement initial ou 43% si on tient compte des intérêts. Loin, très loin des 4 à 8% annoncés. J'ai demandé des explications sur leurs calculs mais pour l'instant pas de réponse.

jjcol a dit:
Bonjour,
Sur un projet le montant réclamé avant décision de l'AG représente 54% de l'investissement initial ou 43% si on tient compte des intérêts. Loin, très loin des 4 à 8% annoncés. J'ai demandé des explications sur leurs calculs mais pour l'instant pas de réponse.
De toute façon ils n'arrivent pas à collecter les montants. J'en ai 2 comme ça, j'en ai un de terminé avec 50% du montant et l'autre presque terminé avec 50% aussi. les investisseurs sont blasés de Wiseed, ils n'y croient plus.
Leur système pour recouvrir les dettes a échoué.

Bonjour,
J’ai reçu la réponse concernant le calcul. Ils fixent un minimum d’avance sur procédure à atteindre, ici 40,000€, et appellent le double. De cette façon il suffit que les investisseurs représentant 50% du capital versent leur contribution pour atteindre le minimum de 40 000€.

Mais si on observe comment va se faire le remboursement des sommes éventuellement recouvrées en cas de succès de la procédure, on constate que, dans l’ordre, sont déduits les nouveaux frais de procédure, puis le remboursement des avances sur procédure, puis les anciens frais avancés par WISEED. Le reste, s’il existe est distribué à TOUS les investisseurs qu’ils aient ou non versé leur avance.

Et en simulant ces calculs on s’aperçoit que la part touchée est la plus favorable si le total des avances récoltées est de 40 000€ mais qu’elle diminue pour atteindre le minimum si le total récolté est de 80 000€

Enfin, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une procédure longue que WISEED qualifie d’incertaine. Le débiteur peut se mettre en faillite et pour les investisseurs verser cette avance sur procédure comporte un risque car cette avance de trésorerie faite à WISEED pour une longue période n’est assortie d’aucune garantie en cas de défaillance de WISEED.

Je ne vois pas très bien l'intérêt de faire ces appels de fond puisque dans les faits, ceux qui y participent, ont plus d'inconvénients qu'autre chose puisqu'au final, le remboursement se fait pour tous sans bonification, sans avoir participé aux appels de fonds et sans priorité entre ceux qui donnent et ceux qui donnent pas.

Ceux qui participent prendront le risque de perdre encore plus plus si les procédures ne fonctionnent pas, donc leur souscription à l'appel de fonds.

Encore une belle connerie signé Wiseed!

gros panda a dit:
Je ne vois pas très bien l'intérêt de faire ces appels de fond puisque dans les faits, ceux qui y participent, ont plus d'inconvénients qu'autre chose puisqu'au final, le remboursement se fait pour tous sans bonification, sans avoir participé aux appels de fonds et sans priorité entre ceux qui donnent et ceux qui donnent pas.

Ceux qui participent prendront le risque de perdre encore plus plus si les procédures ne fonctionnent pas, donc leur souscription à l'appel de fonds.

Encore une belle connerie signé Wiseed!
Si l'appel de fonds échoue, les chances de recouvrement paraissent très faibles puisque aucune action ne sera entreprise.

Tout dépend du projet et des garanties. Si le projet est mort de toute façon, pas la peine de participer à fonds perdus.
A l'inverse, s'il y a de réelles possibilités de recouvrement (hypothèque par exemple) c'est dommage de laisser tomber.

Sachant que les sommes versées pour les appels de fonds sont remboursées en priorité sur tout le reste (y compris sur les frais de Wiseed).

Charles356 a dit:
Si l'appel de fonds échoue, les chances de recouvrement paraissent très faibles puisque aucune action ne sera entreprise.

Tout dépend du projet et des garanties. Si le projet est mort de toute façon, pas la peine de participer à fonds perdus.
A l'inverse, s'il y a de réelles possibilités de recouvrement (hypothèque par exemple) c'est dommage de laisser tomber.

Sachant que les sommes versées pour les appels de fonds sont remboursées en priorité sur tout le reste (y compris sur les frais de Wiseed).
Il faut prendre des risques pour les autres. Je ne suis pas d'accord et ce n'était pas ce qui était indiqué dans les levées de fond proposées, mais ils ont joué sur les mots (ils indiquaient rembourser en priorité les personnes qui donnent aux levées de fonds, mais en fait, ils ne remboursent que la levée de fonds pas le montant investi dans le projet) C'est source à confusion, donc maintenant que c'est plus clair, je ne participerai plus.
En plus, les promoteurs/MDB doivent aussi de l'argent à Wiseed car ils doivent payer 1% de la collecte par an. pourquoi que Wiseed ne participe pas aux levées de fond alors que le promoteur/MDB leur doit de l'argent.
Ils auraient du faire un système ou ceux qui désirent récupérer leur argent en donnant aux appels de fonds passent en priorité.
Le calcul de Wiseed est clair : il faut rembourser le maximum d'obligataires dans l'espoir de contenter tout le monde et espérer qu'ils réinvestissent chez eux.
Avec le système actuel, les levées de fonds ne seront pas faites et l'argent donné pour elles va rester des mois et des mois comme ils ont l'habitude de le faire avec leurs collectes.

gros panda a dit:
Il faut prendre des risques pour les autres. Je ne suis pas d'accord et ce n'était pas ce qui était indiqué dans les levées de fond proposées, mais ils ont joué sur les mots (ils indiquaient rembourser en priorité les personnes qui donnent aux levées de fonds, mais en fait, ils ne remboursent que la levée de fonds pas le montant investi dans le projet) C'est source à confusion, donc maintenant que c'est plus clair, je ne participerai plus.
En plus, les promoteurs/MDB doivent aussi de l'argent à Wiseed car ils doivent payer 1% de la collecte par an. pourquoi que Wiseed ne participe pas aux levées de fond alors que le promoteur/MDB leur doit de l'argent.
Ils auraient du faire un système ou ceux qui désirent récupérer leur argent en donnant aux appels de fonds passent en priorité.
Le calcul de Wiseed est clair : il faut rembourser le maximum d'obligataires dans l'espoir de contenter tout le monde et espérer qu'ils réinvestissent chez eux.
Avec le système actuel, les levées de fonds ne seront pas faites et l'argent donné pour elles va rester des mois et des mois comme ils ont l'habitude de le faire avec leurs collectes.

J'ai compris ça :

"Si les procédures engagées à la suite de ces appels de fonds aboutissent et que des sommes sont recouvrées, les remboursements s’effectueront selon l’ordre suivant :
  • Remboursement des appels de fonds avancés par les investisseurs,
  • Remboursement des frais d’avocats, de notaire et d’huissiers éventuellement avancés par WiSEED préalablement à l’évolution de notre politique de prise en charge des frais,
  • Redistribution du solde aux investisseurs, au prorata des montants investis."
Si l'appel de fonds échoue, les sommes sont remboursées aux investisseurs et Wiseed "poursuivra néanmoins autant qu'il le pourra, les démarches amiables pour obtenir le recouvrement" (no comment). En gros perte totale très probable.

Je vois l'appel de fonds comme un investissement pour un possible recouvrement du capital investi et des intérêts (+ des frais avancés).

Est-ce rentable d'investir 20 pour espérer récupérer 20 (appel de fonds) + 100 de capital + les intérêts? Tout dépend du projet. Mais sur un projet pas trop bancal avec des garanties actionnables, ça ne me paraît pas ridicule d'aller au contentieux (et donc de le financer puisque Wiseed n'est plus en capacité de le faire).

Je comprends ceux qui ont beaucoup perdu et qui ont décidé de refuser par principe tout ce qui vient des plateformes, c'est un biais émotionnel normal.
Pour ma part je refuse par principe de laisser gagner un porteur de projet malhonnête sans avoir mis en œuvre les procédures judiciaires actionnables pour obtenir le remboursement. C'est certainement un autre biais émotionnel.

Charles356 a dit:
J'ai compris ça :

"Si les procédures engagées à la suite de ces appels de fonds aboutissent et que des sommes sont recouvrées, les remboursements s’effectueront selon l’ordre suivant :
  • Remboursement des appels de fonds avancés par les investisseurs,
  • Remboursement des frais d’avocats, de notaire et d’huissiers éventuellement avancés par WiSEED préalablement à l’évolution de notre politique de prise en charge des frais,
  • Redistribution du solde aux investisseurs, au prorata des montants investis."
Si l'appel de fonds échoue, les sommes sont remboursées aux investisseurs et Wiseed "poursuivra néanmoins autant qu'il le pourra, les démarches amiables pour obtenir le recouvrement" (no comment). En gros perte totale très probable.

Je vois l'appel de fonds comme un investissement pour un possible recouvrement du capital investi et des intérêts (+ des frais avancés).

Est-ce rentable d'investir 20 pour espérer récupérer 20 (appel de fonds) + 100 de capital + les intérêts? Tout dépend du projet. Mais sur un projet pas trop bancal avec des garanties actionnables, ça ne me paraît pas ridicule d'aller au contentieux (et donc de le financer puisque Wiseed n'est plus en capacité de le faire).

Je comprends ceux qui ont beaucoup perdu et qui ont décidé de refuser par principe tout ce qui vient des plateformes, c'est un biais émotionnel normal.
Pour ma part je refuse par principe de laisser gagner un porteur de projet malhonnête sans avoir mis en œuvre les procédures judiciaires actionnables pour obtenir le remboursement. C'est certainement un autre biais émotionnel.
Mais justement c'est qui le malhonnête, est ce le porteur de projet ou la plateforme qui n'a pas fait son travail et qu'il l'a choisi?

gros panda a dit:
Mais justement c'est qui le malhonnête, est ce le porteur de projet ou la plateforme qui n'a pas fait son travail et qu'il l'a choisi?
Les projets que j'ai en retard/contentieux ne me semblaient pas mauvais au départ, sinon je n'y aurais pas investi. Je ne vais donc pas critiquer la plateforme sur le choix du projet alors que je l'ai étudié également et que j'ai estimé que c'était un investissement judicieux.

Pour ce qui est du suivi des projets en revanche, j'estime qu'il y a de l'incompétence de certaines plateformes.

Ceci dit, je ne vois pas en quoi ça devrait influer de façon significative sur le choix de participer ou non à l'appel de fonds. Quand je choisis de participer à l'appel de fonds, ce n'est pas pour faire plaisir à la plateforme (qui s'en fout probablement que l'appel de fonds réussisse ou non puisque ça ne change rien pour elle) mais pour optimiser mes chances de récupérer la plus grande partie de mes investissements.

Charles356 a dit:
Les projets que j'ai en retard/contentieux ne me semblaient pas mauvais au départ, sinon je n'y aurais pas investi. Je ne vais donc pas critiquer la plateforme sur le choix du projet alors que je l'ai étudié également et que j'ai estimé que c'était un investissement judicieux.

Pour ce qui est du suivi des projets en revanche, j'estime qu'il y a de l'incompétence de certaines plateformes.

Ceci dit, je ne vois pas en quoi ça devrait influer de façon significative sur le choix de participer ou non à l'appel de fonds. Quand je choisis de participer à l'appel de fonds, ce n'est pas pour faire plaisir à la plateforme (qui s'en fout probablement que l'appel de fonds réussisse ou non puisque ça ne change rien pour elle) mais pour optimiser mes chances de récupérer la plus grande partie de mes investissements.
Pour l'appel de fonds de Corpor, j'ai demandé à Wiseed de me rembourser, lAPD était sur 1 mois, je ne vois pas pourquoi on repart sur 2 et puis connaissant Wiseed, ça va durer 1 an. S'ils acceptent je ferai de même pour REALI • LIMEIL & YERRES .

J'ai un tout autre avis sur les présentations de projets. Déjà les documents qu'ils nous fournissent à ce moment me semblent bien discutable aujourd'hui...
Ex : 27 place dauphine, ou le bien est estimé à 1,8 millions, mais tous ce qui se vend dans la même rue n'est qu'à moitié prix... (du coup, à ce jour je doute fortement de la transparence et de l'origine des documents)
Quand je leurs ai demandé si on pouvait avoir l'expertise dans ca globalité et surtout l'engagement prit par l'organisme, aucun retour.

Sur cette même opération, la société porteuse est en cessation d'activité (il me semble que ce n'est pas si anodin...), mais là encore pas d'info.

Maintenant ils demandent des fonds pour faire quelque chose qui aurait du être fait il y a plus d'un an ???

Je ne mettrais pas un centime, car je ne sais tout simplement pas ce qu'ils veulent faire, et je n'ai plus du tout confiance en leur capacité à faire.

Retour