Loi protectionniste idiotes édictée pour un besoin de communication politique et qui n'aura aucun effet bénéfique pour le Canadien moyen.
D'abord on peut lire dans les Echos que les achats de biens immobiliers par des étrangers au Canada représentent 5% des transactions. Quand on apprend dans un article du Figaro que le Canada accueille chaque année 450 000 immigrants, nul doute qu'une bonne partie de 5% de transactions sont faites par ces immigrants installés au Canada et ... qui ne seront pas concernés par cette interdiction. Donc au final on parle d'un nombre de transactions qui va être très marginal (2 ou 3% au maximum). Ensuite, si les achats sont effectués par des investisseurs étrangers, comme tout investisseurs ceux-ci mettent ensuite leur bien en location... cela ne soustrait donc pas de logement pour les Canadiens, cela ne fait qu'alimenter le marché de la location.
Le seul cas dans lesquels des achats par étrangers (non-résidents) vient soustraire des logements, c'est le cas des résidences secondaire achetés par de riches étrangers qui ne viendront y passer que quelques jours ou semaines par an, mais honnêtement cela ne concerne qu'une certaine typologie de bien (plutôt haut de gamme) et est sans impacte sur la problématique du logement d'un pays.
Le gouvernement Canadien qui semble confronté à un problème de logement, plutôt que de voter des loirs protectionnistes idiotes devrait réfléchir aux solution permettant d'encourager la construction de logement : accès au foncier, cadre fiscal avantageux et stable, limitation des possibilités de recours contre les constructions...