Vous consultez vos comptes bancaires plusieurs fois par jour...

Mathieu B.

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonjours à toutes et tous,

Pour un article qui sera publié sur MoneyVox, je recherche des témoignages sur la consultation quotidienne des comptes bancaires. Si vous regardez votre application bancaire plusieurs fois par jour, votre expérience nous intéresse.

Presque 8 Français sur 10 ont téléchargé au moins une application bancaire sur leur smartphone, selon une enquête Ipsos pour la Fédération bancaire française (FBF). Vous êtes donc très nombreux à utiliser votre smartphone pour réaliser vos opérations bancaires du quotidien.

Témoignage anonymisé​

Parmi les avantages de ces outils numériques, il y a la possibilité de consulter ses comptes n'importe où et à n'importe quel moment de la journée. Surtout que les applications sont de plus en plus nombreuses à proposer un solde actualisé en temps réel.

Dans ce contexte, certains consommateurs en profitent pour consulter leurs comptes souvent, voire très souvent.

• Vous consultez l'application de votre banque plusieurs fois par jour ?
  • Et ce même sans avoir fait d'achat ?
  • Si oui, racontez-nous pourquoi.
  • Est-ce pour éviter d'être à découvert et de devoir payer des agios ?
  • Est-ce pour vérifier que vous n'êtes pas victime d'opérations non autorisées en raison d'une fraude bancaire ?
  • Est-ce pour une autre raison ?

Vous pouvez rédiger un commentaire en réponse à cet appel à témoignages ou m'écrire à [email protected] en précisant votre tranche d'âge. Votre témoignage sera anonymisé dans tous les cas. Merci d'avance pour votre participation.

Mathieu B. a dit:
Vous pouvez rédiger un commentaire en réponse à cet appel à témoignages
oui moi je le fais au moins 2 fois par jour .

une fois le matin pour voir les virements reçus et l'autre fois en début d'après midi pour voir aussi les virements reçus afin de les pointer dans ma comptabilité pour etre à jour .

car j'ai remarqué que les virements reçus n'arrivent pas tous en même temps chaque jour . étant donné que je reçois plusieurs petits virements par jour , si je ne le faisais pas régulièrement ça serait un casse tète pour les pointer en comptabilité . ( évidemment j'en profite pour jeter un œil aux dépenses mais 90% de celles ci sont des prélèvements mensualisés )

ceci dit ça me prend à peine 2 minutes à chaque fois entre ouvrir l'application et pointer sur mon logiciel de compta .

ma tranche d'âge ? entre 50 et 75 ans c'est bon comme tranche ? :cool:

Dernière modification:
Bonjour @Mathieu B.,
Au moins 2 fois par jour pour vérifier que tout est OK et car j'y consulte aussi la Bourse via mon PEA.
Même tranche d'âge que @Buffeto 😁

orage29 a dit:
Au moins 2 fois par jour car j'y consulte aussi la Bourse via mon PEA.
ok bien entendu je consulte aussi la bourse mais pas forcément sur mon appli bancaire .

Pour ma part je les check en general aussi une fois journalièrement
Un peu plus sur tout ce qui est aspect bourse, crypto ... (matin. midi soir usuellement)
J'ai également des alertes sur certaines valeurs dans lesquelles j'ai investi avec des seuils d'envoi de SMS pour pouvoir le cas échéant intervenir au besoin.

Sur la partie "liquide" plus axé compte courant et cie c'est moins "utile" et facilement anticipable.

Hello @Mathieu B.

Mathieu B. a dit:
  • Vous consultez l'application de votre banque plusieurs fois par jour ?
Oui
Mathieu B. a dit:
  • Et ce même sans avoir fait d'achat ?
Oui
Mathieu B. a dit:
  • Si oui, racontez-nous pourquoi.
Surtout pour suivre les cours boursiers
Mathieu B. a dit:
  • Est-ce pour éviter d'être à découvert et de devoir payer des agios ?
Pas spécialement, même si quand je vois un compte limite ou à découvert, je me débrouille pour régulariser rapidement.
Mathieu B. a dit:
  • Est-ce pour vérifier que vous n'êtes pas victime d'opérations non autorisées en raison d'une fraude bancaire ?
Aussi. Autant je sais se qui passe sur mes comptes si je suis au jour le jour. Autant si je regarde une fois par semaine, difficile pour moi de savoir à quoi correspond chaque dépense. Potentiellement, il pourrait y avoir une fraude.
Mathieu B. a dit:
  • Est-ce pour une autre raison ?
Voir au dessus, c'est surtout pour suivre les cours de bourse.

Je regarde en moyenne une fois par semaine mes comptes : je réalise assez peu de micro-dépenses.
J'ai une bonne marge de sécurité sur le CC.
J'ai une appli dédiée bourse car je suis d'autres valeurs que celles que je possède.
Sur la fraude bancaire, le risque est "relativement" minime pour moi : très peu d'achat sur le web et seulement sur des sites très très connus.

Pas besoin, j'ai un agrégateur de comptes qui m'informe des mouvements sur mes comptes bancaires.

Mathieu B. a dit:
Vous consultez l'application de votre banque plusieurs fois par jour ?
Je consulte LES applications de mes banques et courtiers en bourse plusieurs fois par jour.
Mathieu B. a dit:
Et ce même sans avoir fait d'achat ?
Oui, même sans.
Mathieu B. a dit:
Si oui, racontez-nous pourquoi.
Pour vérifier le solde, vérifier l’absence de fraude, arbitrer de petits montants entre dépense et épargne...
Mathieu B. a dit:
Est-ce pour éviter d'être à découvert et de devoir payer des agios ?
Quelques fois, oui.
Mathieu B. a dit:
Est-ce pour vérifier que vous n'êtes pas victime d'opérations non autorisées en raison d'une fraude bancaire ?
Oui, c’est un motif fréquent poir moi.
Mathieu B. a dit:
Est-ce pour une autre raison ?
Pour me rappeler que je suis vivant, que j’ai de l’argent, que je peux déciser de le dépenser, de l’épargner, d’en donner, ou au moins de le "regarder" et d’en parler. L’argent, surtout quand on en a une conscience précise à tout moment, démultiplie les possibilités d’action.

Oui plusieurs fois par jour
Sinon qui regarderait mes comptes ! 😉

Et pour consulter le forum c’est la même fréquence ???

Buffeto a dit:
oui moi je le fais au moins 2 fois par jour .

une fois le matin pour voir les virements reçus et l'autre fois en début d'après midi pour voir aussi les virements reçus afin de les pointer dans ma comptabilité pour etre à jour .
Que des entrées chez toi, Buffeto ministre de l’économie😜

Pour ma part c’était tous les jours quand je faisais ça sur ordinateur et depuis un an que j’ai enfin mis les applis bancaires sur mon tel et bien 2 a 3 fois par semaine.

Philou75 a dit:
Que des entrées chez toi, Buffeto ministre de l’économie😜
comme je l'ai souvent expliqué les dépenses sont réduites au strict nécessaire .
tout étant prélevé et mensualisé ( impôts , EDF , GDF , box internet ) je n'ai pas besoin de les suivre puisque j'ai des rentrées régulières ...

pour les dépenses courantes ( la bouffe ) j'utilise juste un compte Bourso et la carte ( gratuite ) Bourso ...

et dès que j'ai 10k€ d'avance , j'essaye de maximiser une de mes AV avant d'avoir 70 ans.... :cool:

Bonjour,
Je gère mes comptes sur une petite applis installée sur mon PC et non connectée à internet.
Je consulte mes comptes bancaires en ligne une fois par jour, le soir sur le PC... Et je vérifie que c'est en phase avec ma gestion perso et individuelle faite sur mon petit logiciel.
Pas d'appli bancaire sur mon smartphone, juste des applis bourse, dont degiro pour la gestion d'un cto.

Buffeto a dit:
comme je l'ai souvent expliqué les dépenses sont réduites au strict nécessaire .
tout étant prélevé et mensualisé ( impôts , EDF , GDF , box internet ) je n'ai pas besoin de les suivre puisque j'ai des rentrées régulières ...

pour les dépenses courantes ( la bouffe ) j'utilise juste un compte Bourso et la carte ( gratuite ) Bourso ...

et dès que j'ai 10k€ d'avance , j'essaye de maximiser une de mes AV avant d'avoir 70 ans.... :cool:
j’appelle ça un vrai crevard🤣 (c’est pas méchant, je dis ça souvent à des potes quand ils ne veulent pas mettre la main à la poche dans certaines situations).

Philou75 a dit:
j’appelle ça un vrai crevard🤣
certains disent " radin " mois je dis juste "économe et bon gestionnaire "....
exactement ce qu'il faudrait comme 1er ministre ...... :ROFLMAO:

Matin et soir sur l'application voir plus pour créer des cartes virtuelles par exemple ou consulter des documents.

Bonjour,
Oui, je consulte l’appli de mon compte bancaire quotidiennement. En général, une fois par jour, parfois plus quand je fais des achats en ligne (création de e-cartes et sécurisation des achats).
Ça me permet aussi de vérifier qu’il n’y a pas de d'opérations anormales qui seraient le signe d’une fraude bancaire ainsi que les opérations à venir (mais plus par curiosité que par souci d’un éventuel découvert car j’ai toujours fonctionné avec un matelas coussin de sécurité)
Et comme Poam, j’ai une appli sur mon ordinateur, sur laquelle j'enregistre la gestion de tous mes comptes et dont je vérifie la concordance avec mon appli bancaire.
J’ai aussi une appli que j'utilise pour gérer mon PEA.

• Vous consultez l'application de votre banque plusieurs fois par jour ? En général au moins une fois par jour, en matinée. Comptes courants, AV et PEA
  • Et ce même sans avoir fait d'achat ? Oui.
  • Si oui, racontez-nous pourquoi. si jamais j'ai oublié d'alimenter suite à des prélèvements
  • Est-ce pour éviter d'être à découvert et de devoir payer des agios ? Aussi oui.
  • Est-ce pour vérifier que vous n'êtes pas victime d'opérations non autorisées en raison d'une fraude bancaire ? Oui, suite à une tentative de fraude à la carte bancaires aux USA, j'ai été traumatisé 😄car je voyais des tentatives de prélevement plusieurs matins de suite pendants presque 1 semaine.
  • Est-ce pour une autre raison ? Inconsciemment ca me rassure de voir que tout est sous controle et je ne me retrouve pas à la cave.
Tranche d'age: 45-55 ans.

Retour