Votre stratégie d'investissement face à l'inflation / Appel à témoignages

Paul

Membre
Staff MoneyVox
Bonjour à tous,

La rédaction MoneyVox prépare un nouvel article dans lequel nous souhaiterions décrypter l'impact de la conjoncture actuelle (et en particulier de l'inflation) sur la stratégie de placement des épargnants français.

Vous pouvez nous aider en partageant votre expérience autour des points suivants :
  • Le montant que vous épargnez chaque mois a-t-il évolué avec le retour de l’inflation ?
  • Comment l’inflation et le spectre d’une possible récession impactent-ils votre stratégie d’investissement ? Quels arbitrages avez-vous réalisés sur votre portefeuille (bourse et autres investissements) ? Avez-vous délaissé certains produits financiers ? Au contraire, avez-vous renforcé vos positions sur des placements ?
  • Pour finir, envisagez-vous d’autres ajustements si l’inflation se maintient à un niveau élevé au cours des prochains mois ?
Si vous souhaitez témoigner, n’hésitez pas à répondre à ce post, ou à me contacter à l'adresse : [email protected] (possibilité d’être cité de manière anonyme si vous préférez).

Merci d’avance pour votre aide !

Bien à vous,

Paul Anthonioz
Journaliste pour MoneyVox

perso je n'ai rien changé . puisque je suis radin par nature .....
j'ai juste demandé à ma femme de diminuer ( un peu ) son fastueux train de vie . :ROFLMAO:

Paul a dit:
Bonjour à tous,

La rédaction MoneyVox prépare un nouvel article dans lequel nous souhaiterions décrypter l'impact de la conjoncture actuelle (et en particulier de l'inflation) sur la stratégie de placement des épargnants français.

Vous pouvez nous aider en partageant votre expérience autour des points suivants :
  • Le montant que vous épargnez chaque mois a-t-il évolué avec le retour de l’inflation ?
  • Comment l’inflation et le spectre d’une possible récession impactent-ils votre stratégie d’investissement ? Quels arbitrages avez-vous réalisés sur votre portefeuille (bourse et autres investissements) ? Avez-vous délaissé certains produits financiers ? Au contraire, avez-vous renforcé vos positions sur des placements ?
  • Pour finir, envisagez-vous d’autres ajustements si l’inflation se maintient à un niveau élevé au cours des prochains mois ?
Si vous souhaitez témoigner, n’hésitez pas à répondre à ce post, ou à me contacter à l'adresse : [email protected] (possibilité d’être cité de manière anonyme si vous préférez).

Merci d’avance pour votre aide !

Bien à vous,

Paul Anthonioz
Journaliste pour MoneyVox

L'inflation a joué marginalement sur mon niveau d'épargne (dépenses plus chères donc un peu moins à mettre de côté) mais le reste est inchangé.

De mon côté, l'inflation m'encourage à investir significativement en bourse, pour détenir des actifs réels, dont la valeur est susceptible de suivre au moins partiellement l'inflation. J'ai liquidé l'essentiel des derniers fonds euro. J'ai aussi profité des taux d'intérêt encore bas pour faire un peu d'immobilier locatif en direct, au régime LMNP réel.

Bonjour,
Pour ma part, l’inflation n’a pas non plus fondamentalement changée mon épargne. Réduction de la voilure également sur le fonds Euros, et réinvestissement sur immobilier direct et SCI.
J’ai également décidé de jouer en bourse avec montant plafond faible, via un PEA et des ETF, en restant très prudent, et par petites doses.

Je suis conscient que mon profil n’est pas représentatif des personnes qui n’ont pas la capacité d’épargner, et qui souffrent de l’inflation.

Cette période d’inflation met également l’accent sur une surveillance de comportement de consommation, en évitant le gaspillage, que ce soit sur l’énergie, le transport, l’alimentaire, ou biens de consommation.Thème developpé sur une autre file.

Retour