Vos idées pour diminuer les droits de succession de sa fille ?

Je m'étonne un peu que la mère n'ait pas pensé à sa fille un peu plus tôt, surtout quand on a une fille unique.

Je n'irai pas à dire depuis la naissance et je ne juge pas car de toute façon c'est trop tard.

Cela aurait permis à sa fille d'avoir un pécule à la majorité...

On ne connait pas l'histoire. On n'est pas là pour juger. On ne peut que conseiller.

Philbox a dit:
Je m'étonne un peu que la mère n'ait pas pensé à sa fille un peu plus tôt, surtout quand on a une fille unique.
à 64 ans elle a le temps de s'occuper de sa succession .
et peut être a t'elle trouvé utile que sa fille réussisse par elle même dans un 1er temps .
.

lopali a dit:
On ne connait pas l'histoire. On n'est pas là pour juger. On ne peut que conseiller.
Conseiller sans connaître l'histoire est aussi hasardeux.
Le mieux est de contacter un notaire ou un fiscaliste que de faire des généralités.

Buffeto a dit:
et peut être a t'elle trouvé utile que sa fille réussisse par elle même dans un 1er temps .
.
L' un n'empêche pas l'autre.

Philbox a dit:
Conseiller sans connaître l'histoire est aussi hasardeux.
Le mieux est de contacter un notaire ou un fiscaliste.
les pistes que j'ai données au message 2 sont des pistes simples et classiques qu'un notaire pourrait donner .

Dernière modification:
Buffeto a dit:
les pistes que j'ai données au message 2 sont des pistes simples et classiques qu'un notaire pourrait donner .
vu que l'on est dans la redite;
moietmoi a dit:
le délai de paiement est de 6 mois.
On peut demander un report ou un fractionnement.
Coût: intérêt légaux de l'ordre de 1,8%
Plus hypothèque légale coût de l'ordre de 600 euros y compris la main levée
Donc pour vendre la RP en 1 an coût: 1000 /1300 euros environ
et je ne me soucierais de rien

Dernière modification par un modérateur:
Buffeto a dit:
à 64 ans elle a le temps de s'occuper de sa succession .
.
Comme à 28 ans la fille n'a pas un rond , la mère peut constater que sa fille par elle même n'a pas réussit mais attends sagement de taper dans le patrimoine qu'elle héritera.

C'est déjà bien d'avoir une vision claire de la situation ;)

Pendragon a dit:
Comme à 28 ans la fille n'a pas un rond ,
à cet âge ça n'a rien de rédhibitoire .
je dirais même que lorsque tu pars ex nihilo ça parait logique .
si tu as tout investi sur des études et un job rémunérateur le résultat se verra dans 20ans

Buffeto a dit:
à cet âge ça n'a rien de rédhibitoire .
je dirais même que lorsque tu pars ex nihilo ça parait logique .
si tu as tout investi sur des études et un job rémunérateur le résultat se verra dans 20ans
J’interprète pas un rond à 0.

On est ingé à 22/23 ans ce qui donne 5 ans de salaire.
A moins qu'elle n'est fait bac+8

J’espère que notre ami @pchmartin nous a dira plus. Car cette dame et sa fille sont completement anonymes.

Les datas manquantes étant les "liquidités" de la dame.

Pendragon a dit:
J'ai compris qu'elle n'en avait pas, pas vous ?
pchmartin a dit:
Si elle décède brutalement , sa succession sera de 350K+190K = 540K et les droits de 86 200
Ou alors que en AV... ?

lopali a dit:
J'ai compris qu'elle n'en avait pas, pas vous ?
Non je n'ai pas interprété que son seul patrimoine était la résidence principale et l'appartement.
Cadre à la retraite avec une quarantaine d'années d'activité et j'imagine qu'elle n'a pas 0 sur ses comptes.

Pendragon a dit:
J’interprète pas un rond à 0.

On est ingé à 22/23 ans ce qui donne 5 ans de salaire.
A moins qu'elle n'est fait bac+8

J’espère que notre ami @pchmartin nous a dira plus. Car cette dame et sa fille sont completement anonymes.

Sa fille a enchainé master, agreg et doctorat et elle est enseignant-chercheur en post-doc avant de pouvoir candidater à un poste stable de Maitre de Conf .. . ce qui n'est pas la carrière la plus rémunératrice que l'on peut avoir( euphémisme) ..mais c'est son choix

La maman veut garder sa RP et l'appart de bord de mer .. mais elle a soudainement réalisé que si elle décédait demain, sa fille aurait 86K à payer , et se demandait si il y avait un moyen de réduire la somme.

La piste du don de la NP de la résidence secondaire qui a été indiquée ( merci !) représente 60% de 190 000 soit 114 000 qui pourrait bénéficier du don de 100 000 .. couplée avec l'épargne de la mère transferee sur une AV dont la fille serait bénéficiaire permettrait de réduire les droits de succession d'une part et d'en financer une partie grace à l'AV ..

La vente de la residence principale en 1 an ( cout indiqué 1000/1300 .. merci !!) sera alors la solution pour payer le reste des droits de succession si l'AV ne suffit pas , le restant permettant a la fille de financer sa propre RP qui ne sera pas dans la même ville ( pas de poste de Maitre de Conf dans sa spécialité)

Merci en tout cas pour les différentes pistes .. @Kizzo je lui ai parlé de la suggestion "mariage" et elle a bien rigolé !!

Dernière modification:
pchmartin a dit:
La piste du don de la NP de la résidence secondaire qui a été indiquée ( merci !)
de rien ...il me semble que c'est la solution idéale .

Bonsoir,
Un montage déjà intéressant.
Peut-être bien s'assurer de l'attrait de l’enfant pour la RS et la RP (des charges qui ne faibliront pas, surtout pour la RP) et envisager pour comparer la cession de la RP en viager contre capital avec conservation du droit d'usage.
La donation d'un contrat de CAPI en NP est un outil souvent oublié en complément à l'AV.
Et le don Sarkozy est renouvelable tous les 15 ans (<= 80 ans pour le donateur). D'ici là, peut être des petits enfants qui pourront être bénéficiaire de certains dons ou AV.

C'est sûr que si elle n'a que 64 ans, il faut à tout prix qu'elle fasse une donation Sarkozy avant ses 65. Ça lui donnera l'occasion d'en refaire une juste avant ses 80 ans

Mais la maman a de l'argent de côté ? Ou non ?

Pendragon a dit:
C'est sûr que si elle n'a que 64 ans, il faut à tout prix qu'elle fasse une donation Sarkozy avant ses 65. Ça lui donnera l'occasion d'en refaire une juste avant ses 80 ans
@PapaMoney : attrait pour la RP : non , attrait pour la RS: oui .. c'est pour celà que la donation de la NP de la RS semble indiquée.

Le Don Sarkozy de 31K est déjà fait .. don supplémentaire veut dire se déposséder de cet argent , et donc ne pas pouvoir faire face à un coup dur .. alors que le mettre sur AV avec sa fille comme bénéficiaire permet de l'utiliser en cas de coup dur et de le léguer sans droits en cas de décès ...et ce jusqu'à 152K

D'après notre conversation de ce midi, elle va prendre rdv avec son notaire pour donation NP de la RS et avec son banquier pour ouverture AV

Merci encore pour les input

Pendragon a dit:
Comme à 28 ans la fille n'a pas un rond , la mère peut constater que sa fille par elle même n'a pas réussit mais attends sagement de taper dans le patrimoine qu'elle héritera.

C'est déjà bien d'avoir une vision claire de la situation ;)
Même si la fille avait bossé à l'école (ça on ne sait pas), ça ne change pas le problème de la mère qui veut transmettre en diminuant les frais de succession.

Pendragon a dit:
Ouvrir un compte dans une banque en ligne avec une carte qu'elle donne à sa fille. Sa fille pourra regler so loyer, l'electricité, des vacances, de l'essence ... des courses.... etc...
Je pense que je vais utiliser cette idée ainsi que les dons d'usage pour mes 2 garçons qui bossent. Par contre, j'ai accès à leur compte et c'est moi qui vais investir les sommes données (PEA, AV).

Retour