Vos avis sur mon cas svp .....

zomu

Contributeur régulier
Bonjour,
Je loue un studio en LMNP depuis un an. Je comptais augmenter le loyer à la date anniversaire, mais la locataire refuse, enfin disons qu'elle sous-entend qu'elle partira dès qu'elle le pourra si j'augmente ainsi mon loyer tous les ans.
Le contexte : je loue plutôt fourchette haute par rapport aux prix qui se font. Dans une zone tendue niveau logements. Le studio est très bien situé, plein centre ville sans les nuisances avec un peu de jardin et une place de parking.
Dans la mesure où je loue déjà fourchette haute, il me faut reconnaître que si j'augmente, même de 10€ tous les ans, d'ici moins de 10ans je serai aussi cher qu'un T2. Donc en soit, je peux envisager de ne pas augmenter le loyer.
Mais ma locataire me dit que ses parents, son frère, et elle-même dans son logement précédent, n'ont jamais d'augmentation de loyer ! Et que ce n'est pas du HLM. Sa collègue serait dans le même cas.
Moi j'aimerai la garder parce qu'elle paye bien et ne m'embête pas trop on va dire. Et elle s'occupe bien du studio. Je ne sais pas ce qu'un autre locataire ferait.
Qu'en pensez-vous ? Son comportement suscite-t-il méfiance, interrogations ?
Merci pour vos retours.

Vous reconnaissez que le loyer est déjà élevé par rapport au marché. Quelles sont vos raisons de l'augmenter encore ? Y a-t-il un rationnel derrière à part gagner plus d'argent ?

Si vous êtes satisfait de votre locataire, à vous de voir si vous voulez prendre le risque de la voir partir et donc d'avoir une période d'innocupation / un prochain locataire peut être moins stable. C'est peut être un coup de bluff de sa part et elle ne partirai pas dans tout les cas même avec une augmentation, mais ce qui est certain c'est que si vous augmenter après en avoir discuté avec elle et connaître son avis, il y a le risque d'une dégradation de la relation.

Pour ma part j’augmente chaque année suivant l’IRL mais mon loyer n’est pas dans la fourchette très haute donc je peux me permettre.

Merci pour vos réponses.
Comme évoqué, ce n'est pas vraiment augmenter ou non qui me questionne. Ce sont ses arguments. Je me demande s'il y a lieu de se méfier ? Je trouve quand même bizarre que tous les gens autour d'elle aient des loyers qui ne sont pas augmentés. Alors qu'on peut le faire tous les ans.
Je ne sais pas si je suis assez clair...

zomu a dit:
Bonjour,
Je loue un studio en LMNP depuis un an. Je comptais augmenter le loyer à la date anniversaire, mais la locataire refuse, enfin disons qu'elle sous-entend qu'elle partira dès qu'elle le pourra si j'augmente ainsi mon loyer tous les ans.
Le contexte : je loue plutôt fourchette haute par rapport aux prix qui se font. Dans une zone tendue niveau logements. Le studio est très bien situé, plein centre ville sans les nuisances avec un peu de jardin et une place de parking.
Dans la mesure où je loue déjà fourchette haute, il me faut reconnaître que si j'augmente, même de 10€ tous les ans, d'ici moins de 10ans je serai aussi cher qu'un T2. Donc en soit, je peux envisager de ne pas augmenter le loyer.
Mais ma locataire me dit que ses parents, son frère, et elle-même dans son logement précédent, n'ont jamais d'augmentation de loyer ! Et que ce n'est pas du HLM. Sa collègue serait dans le même cas.
Moi j'aimerai la garder parce qu'elle paye bien et ne m'embête pas trop on va dire. Et elle s'occupe bien du studio. Je ne sais pas ce qu'un autre locataire ferait.
Merci pour vos retours.
Bonjour zomu,
C'est plutôt votre comportement qui suscite méfiance, vous faites partie des proprio qui n'en n'ont jamais assez !
j'ai fait du locatif et je peux vous dire que la confiance c'est super important !
J'ai eu une expérience similaire pour mon fils étudiant, un studio, je payais tous les 1er du mois, c'est moi qui réparait les petits soucis à la charge du proprio, ça roulait pour lui et bien non au bout d'un an , il claque une augmentation !
A partir de là tous les problèmes lui sont remontés avec suspension du loyer tant que ce n'était pas réparé (je sais c'est interdit) et en même temps recherche d'un autre studio dans le but de lui laisser son studio en plein mois de novembre et c'est ce qui s'est passé. (juste 1 mois de préavis)
En plus suspension du loyer pour ne pas avoir de problème avec la caution (je sais aussi que c'est interdit)
j'espère juste pour vous que son père est comme moi :)
Bonne journée à vous

zomu a dit:
J'aurais tendance à être comme elle. Je m'occupe bien de ce qu'on me loue mais faut pas venir m'embêter après...
Vous reconnaissez vous même que vous êtes dans la fourchette haute et que votre locataire vous convient. N'allez pas prendre le risque de la voir partir et de vous retrouver avec un mauvais payeur/dégradeur ou que sais-je pour gagner 120€ de plus par ans...

edit : A titre d'exemple, j'ai loué le même appartement (que j'ai maintenant racheté) pendant 10 ans en payant un loyer qui n'a jamais augmenté et qui était même en dessous du marché.
En contre partie, j'ai prit soins de l'appartement et gérer tout l'administratif et les problème de fuite d'eau à la place du proprio avec le syndic...
C'était gagnant gagnant...

Bonjour @zomu
Normalement le contrat fixe les règles d'augmentation du loyer annuel selon l'indice IRL, et n'est pas négociable.
On ne demande donc pas l'avis au locataire. Par contre, vous pouvez ne pas augmenter le loyer , si vous considérez que votre prix est déjà élevé.
Important de garder une bonne relation avec son locataire comme mentionné par les autres membres. Cdlmt

nono52 a dit:
Bonjour zomu,
C'est plutôt votre comportement qui suscite méfiance, vous faites partie des proprio qui n'en n'ont jamais assez !
Bonjour,
Merci d'éviter ce genre de jugement, j'ai bien mentionné que j'envisageais possible de ne pas augmenter le loyer et que ce n'était pas cela mon interrogation

nono52 a dit:
Bonjour zomu,
j'ai fait du locatif et je peux vous dire que la confiance c'est super important !
J'ai eu une expérience similaire pour mon fils étudiant, un studio, je payais tous les 1er du mois, c'est moi qui réparait les petits soucis à la charge du proprio, ça roulait pour lui et bien non au bout d'un an , il claque une augmentation !
A partir de là tous les problèmes lui sont remontés avec suspension du loyer tant que ce n'était pas réparé (je sais c'est interdit) et en même temps recherche d'un autre studio dans le but de lui laisser son studio en plein mois de novembre et c'est ce qui s'est passé. (juste 1 mois de préavis)
En plus suspension du loyer pour ne pas avoir de problème avec la caution (je sais aussi que c'est interdit)
j'espère juste pour vous que son père est comme moi :)
Bonne journée à vous
De votre long discours, même si je vous remercie pour votre réponse, je ne retiens de pertinent que " la confiance c'est super important". Le reste, c'est beaucoup de jugement, en particulier votre " j'espère pour vous que son père est comme moi ", qui est particulièrement bas et mesquin.
Je prends quand même note de votre histoire, ça me permettra de réfléchir quand à ma question initiale, et me permet de voir comment on raisonne quand on est de l'autre côté.
Bonne journée à vous également

zomu a dit:
Bonjour,
Merci d'éviter ce genre de jugement, j'ai bien mentionné que j'envisageais possible de ne pas augmenter le loyer et que ce n'était pas cela mon interrogation
J'ai 2 enfants étudiants qui ont déménagé plusieurs fois dans différentes villes et j'ai eu affaire à différents propriétaires. Des "très bien" et d'autres "beaucoup moins bien" comme beaucoup et mon cas n'est pas unique :)
Vous demandez un avis et votre message m'a rappelé une mauvaise expérience, c'est tout simple.

niklos a dit:
J'aurais tendance à être comme elle. Je m'occupe bien de ce qu'on me loue mais faut pas venir m'embêter après...
Vous reconnaissez vous même que vous êtes dans la fourchette haute et que votre locataire vous convient. N'allez pas prendre le risque de la voir partir et de vous retrouver avec un mauvais payeur/dégradeur ou que sais-je pour gagner 120€ de plus par ans...

edit : A titre d'exemple, j'ai loué le même appartement (que j'ai maintenant racheté) pendant 10 ans en payant un loyer qui n'a jamais augmenté et qui était même en dessous du marché.
En contre partie, j'ai prit soins de l'appartement et gérer tout l'administratif et les problème de fuite d'eau à la place du proprio avec le syndic...
C'était gagnant gagnant...
Merci pour le retour. Votre expérience m'aide.

Bonjour,
la règle basique est d'augmenter le loyer à l'anniversaire du bail en suivant l'IRL. Donc vous etes dans votre droit de le faire, tout augmente l'assurance du logement, le foncier et la vie en général donc normal que les revenus locatifs augmentent.

Je le fais avec certains locataires : les retraités classe moyenne car leur retraite augmente, les personnes qui sont bien dans leur logement et ne partiront pas pour 5 à 20 euros de plus par mois.

Mais je ne le fais pas pour des locataires dont le niveau de vie est rik rak, ceux qui payent rubis sur l'ongle en faisant eux mêmes les travaux d'amélioration ou petites réparations. Ceux qui partirait par principe pour 10 euros par mois.

Vous avez donc le droit de le faire, n'hésitez pas mais à vous d'évaluer le risque de départ du locataire.

Par contre si vous cédez cette année, ce sera le même chantage ensuite... chaque année.

nono52 a dit:
Pendragon a dit:
Bonjour,
la règle basique est d'augmenter le loyer à l'anniversaire du bail en suivant l'IRL. Donc vous etes dans votre droit de le faire, tout augmente l'assurance du logement, le foncier et la vie en général donc normal que les revenus locatifs augmentent.

Je le fais avec certains locataires : les retraités classe moyenne car leur retraite augmente, les personnes qui sont bien dans leur logement et ne partiront pas pour 5 à 20 euros de plus par mois.

Mais je ne le fais pas pour des locataires dont le niveau de vie est rik rak, ceux qui payent rubis sur l'ongle en faisant eux mêmes les travaux d'amélioration ou petites réparations. Ceux qui partirait par principe pour 10 euros par mois.

Vous avez donc le droit de le faire, n'hésitez pas mais à vous d'évaluer le risque de départ du locataire.

Par contre si vous cédez cette année, ce sera le même chantage ensuite... chaque année.
Pendragon a dit:
Bonjour,

Pendragon a dit:
Bonjour,

Merci beaucoup Pendragon pour votre réponse. Vous posez là le plus et le moins de façon claire et neutre. C'est très appréciable.
Merci également pour votre retour d'expérience.

Lorsque je vous lis @zomu, j'apprécierai modérément le chantage du locataire et le fait qu'il se croit en position de supériorité. Rien que pour cela je procéderai à l'augmentation...
Après tout il a loué ce bien de sa propre volonté et il sait très bien qu'il allait être augmenté.
Ses propos sont assimilables à de l'intimidation, il cherche la faille...

Bon courage et excellente journée à vous

Pendragon a dit:
Lorsque je vous lis @zomu, j'apprécierai modérément le chantage du locataire et le fait qu'il se croit en position de supériorité. Rien que pour cela je procéderai à l'augmentation...
Après tout il a loué ce bien de sa propre volonté et il sait très bien qu'il allait être augmenté.
Ses propos sont assimilables à de l'intimidation, il cherche la faille...

Bon courage et excellente journée à vous
Merci beaucoup.
Je crois en réalité que cette augmentation la stresse. Je crois plutôt qu'elle fait partie des gens qui ne peuvent suivre cette hausse. Peut-être l'ai-je mal retranscris, mais je crois vraiment qu'elle ne pourrait pas se permettre cette augmentation d'année en année, et que c'est la peur qui parle. Depuis le début j'ai plutôt fonctionné à la confiance avec elle. Je pense que je vais continuer. Pour le moment je vais en rester là, d'autant que je suis dans une fourchette de loyer confortable par rapport à la moyenne, enfin j'en ai l'impression en tout cas. Et je garde évidemment en tête que si je cède aujourd'hui, la même chose se reproduira.
Merci beaucoup pour votre retour en tout cas.
Très bonne journée à vous également

zomu a dit:
même de 10€ tous les ans,
120€/an moins la fiscalité (TMI +PS ) ça fait combien?

est ce que ça vaut le coup de déclarer la guerre pour si peu ?

d'un autre coté cette augmentation est elle prévue dans le bail ?

Buffeto a dit:
120€/an moins la fiscalité (TMI +PS ) ça fait combien?
Pour ma part, cette année, pas de de hausse de loyer, je suis limite pour mon que mon BIC reste négatif (LMNP)
+ locataire qui paye rubis sur l'ongle le premier jour ouvré du mois par virement et très conciliant sur les délais/accessibilité quand je dois faire des menus travaux de réparation (il m'a prévenu - il a 2 mains gauches et préfère ne rien toucher) - ce qui me permet aussi de constater que l'appartement est très bien entretenu.
En revanche, j'ai fait le rappel de charge (chauffage collectif) mais modéré -60 € pour 1 an.

Merci pour vos réponses.
Je viens de prévenir ma locataire : pas d'augmentation de loyer.
Bon WE prolongé à tous

Je peux comprendre la locataire. Nous on a la double peine : augmentation du loyer d'environ 30 euros (qui est légal et que nous ne contestons pas) + silence radio malgré plusieurs relances concernant un problème d'eau de pluie qui s'infiltre par la vmc pour venir couler dans la salle de bain.

Autant dire qu'on laisse la sdb se dégrader car on part d'ici 3 mois. Les propriétaires récolteront ce qu'ils ont semés 😕

Retour