Vos avis sur mes choix.

rems

Membre
Bonjour à tous.
Etant tout nouveau dans le monde des AV, j'ai parcouru le forum qui est une mine d'infos mais j'aimerai avoir vos avis et remarques sur les choix que j'ai opéré.
J'ai 35 ans et mon but est de préparer ma retraite. Donc, sauf cas de force majeur, c'est un investissement sur le long terme.

J'ai souscris chez Linxea Avenir avec 600 euros et 50 de versement programmé par mois, voir plus en fonction du moment.
-Fond euro : 50 euros
-Comgest monde : 100e
-Echequier world leader A : 100e (peut être doublon avec comgest mais pour voir celui qui fonctionne le mieux)
-Lyxor MSCI WLD ETF DIST : 100e (histoire d'avoir un ETF world même si je compte en prendre un sur mon PEA car moins de frais)
-Camignac Emergent A : 50e (qui en ce moment performe bien)
-Pictet clean energy : 50e ( pour avoir une ligne verte)
-Roberto Global consumer Trend : 50e
-SCI Silver Avenir : 100e

J'ai fait un premier arbitrage avec ce que m'avait proposer linnea, à savoir R C Valor et Oddo C. Y a t il trop de ligne pour les montant investi ?

J'ai également ouvert un PEA, surtout pour prendre date. J'ai déjà investi sur Total mais compte investir quand la bourse va redescendre un peu.

Merci d'avance pour vos réponses et conseils.

Je trouve que pour les montants investi il y a beaucoup trop de lignes en effet!

Après si tu as une répartition en pourcentage et que tu vas faire des apports chaque mois ça se tient !

Oui, des versements en pourcentage sont prévu. Après c'est pour moi le nombre max de lignes.
J'ai dégagé R C Valor et Oddo C que m'avait initialement proposé Linnea pour les remplacer par Roberto Global consumer, Echiquier world leader et Pictet clean energy. ça vous semble intéressant ?

rems a dit:
Oui, des versements en pourcentage sont prévu. Après c'est pour moi le nombre max de lignes.
J'ai dégagé R C Valor et Oddo C que m'avait initialement proposé Linnea pour les remplacer par Roberto Global consumer, Echiquier world leader et Pictet clean energy. ça vous semble intéressant ?
Oui je suis en accord avec votre changement, les fonds sont différents mais plus intéressant selon mon propre avis!

Au top la SCI Silver avenir, j'aime et ça baisse la volatilité de votre portefeuille!

rems a dit:
Bonjour à tous.
Etant tout nouveau dans le monde des AV, j'ai parcouru le forum qui est une mine d'infos mais j'aimerai avoir vos avis et remarques sur les choix que j'ai opéré.
J'ai 35 ans et mon but est de préparer ma retraite. Donc, sauf cas de force majeur, c'est un investissement sur le long terme.

J'ai souscris chez Linxea Avenir avec 600 euros et 50 de versement programmé par mois, voir plus en fonction du moment.
-Fond euro : 50 euros
-Comgest monde : 100e
-Echequier world leader A : 100e (peut être doublon avec comgest mais pour voir celui qui fonctionne le mieux)
-Lyxor MSCI WLD ETF DIST : 100e (histoire d'avoir un ETF world même si je compte en prendre un sur mon PEA car moins de frais)
-Camignac Emergent A : 50e (qui en ce moment performe bien)
-Pictet clean energy : 50e ( pour avoir une ligne verte)
-Roberto Global consumer Trend : 50e
-SCI Silver Avenir : 100e

J'ai fait un premier arbitrage avec ce que m'avait proposer linnea, à savoir R C Valor et Oddo C. Y a t il trop de ligne pour les montant investi ?

J'ai également ouvert un PEA, surtout pour prendre date. J'ai déjà investi sur Total mais compte investir quand la bourse va redescendre un peu.

Merci d'avance pour vos réponses et conseils.
Bon.... j'espère tout de même qu'à 35 ans, tu as d'autres buts en sus de celui de préparer ta retraite ;-) !
Quelques suggestions:
1- Comgest Monde (que j'aime bien) fait peut-être double emploi avec Lyxor MSCI WLD ETF DIST
2- Echiquier World Leader est dans les top performers de l'an passé... va-t-il continuer ? ... ceci dit comme ton objectif est lointain, pas de pb pour mettre du PEPS dans ton AV, et ce fonds n'est pas mal du tout.
3- Pictet clean energy pour la ligne verte (il y a aussi un ETF e-shares sur ce segment ... pas sur qu'il soit dispo sur Avenir cependant)
4- Je ne vois pas de fonds "tech"... c'est vrai qu'ils sont un peu haut ...je verrai bien une lignette avec un fond du genre Echiquier Artificial Intelligence, ou Pictet Robotics, ou JPMorgan Funds - US Technology Fund A (par exemple, ou un mix) [lien réservé abonné]

D-Jack a dit:
1- Comgest Monde (que j'aime bien) fait peut-être double emploi avec Lyxor MSCI WLD ETF DIST
La composition n'est pas du tout la même, :
Comgest monde :
1611222879866.png1611222905340.png

Et ca permet de diversifier sur le Japon/Chine en même temps en plus.

Indice World :
1611222950910.png

Donc pas du tout de double emploi entre ces deux positions.

Il est quand même un peu exposer avec le global robeco consumer ( 20% tech américaine) et l'indice World ( 21% de l'indice). Mais en effet si il veut surpondérer il y a de très bons fonds tech's

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
D-Jack a dit:
Bon.... j'espère tout de même qu'à 35 ans, tu as d'autres buts en sus de celui de préparer ta retraite ;-) !
Quelques suggestions:
2- Echiquier World Leader est dans les top performers de l'an passé... va-t-il continuer ? ... ceci dit comme ton objectif est lointain, pas de pb pour mettre du PEPS dans ton AV, et ce fonds n'est pas mal du tout.
3- Pictet clean energy pour la ligne verte (il y a aussi un ETF e-shares sur ce segment ... pas sur qu'il soit dispo sur Avenir cependant)
4- Je ne vois pas de fonds "tech"... c'est vrai qu'ils sont un peu haut ...je verrai bien une lignette avec un fond du genre Echiquier Artificial Intelligence, ou Pictet Robotics, ou JPMorgan Funds - US Technology Fund A (par exemple, ou un mix) [lien réservé abonné]
Merci pour ta réponse.
Pour la tech, ayant déjà pas mal de lignes, je voulais choisir entre vert et tech.
Pour Lyxor, je l'enleverais peut être quand j'aurais le CW8 sur mon PEA.

Sm1le22 a dit:
La composition n'est pas du tout la même, :
Comgest monde :
Afficher la pièce jointe 8602Afficher la pièce jointe 8604

Et ca permet de diversifier sur le Japon/Chine en même temps en plus.

Indice World :
Afficher la pièce jointe 8605

Donc pas du tout de double emploi entre ces deux positions.

Il est quand même un peu exposer avec le global robeco consumer ( 20% tech américaine) et l'indice World ( 21% de l'indice). Mais en effet si il veut surpondérer il y a de très bons fonds tech's
Ah oui en effet. Merci pour les graphiques. Pour la tech, je verrais un peu plus tard quand mes lignes déjà présentes auront plus de poids.

rems a dit:
Pour la tech, ayant déjà pas mal de lignes, je voulais choisir entre vert et tech.
Ce sont les mêmes mondes souvent; ils ne s’opposent pas.

Ex: on parle de green-tech, de clean-tech.

« There’s green in green » disent les autochtones chez l’Oncle Sam dont le Président vient d’être fraîchement intronisé.

=> ils ont raison: il y a du billet vert à faire avec l’écologie ...

Et en ce moment attention, car tout ce qui finit par « tech » fait l’objet d’investissements à l’emporte-pièces.
=> tes versements programmés seront les bienvenus pour gommer tout ça d’ici à ta future retraite (dans 35 ans donc 😃)

CharlyBgood a dit:
Ce sont les mêmes mondes souvent; ils ne s’opposent pas.

Ex: on parle de green-tech, de clean-tech.

« There’s green in green » disent les autochtones chez l’Oncle Sam dont le Président vient d’être fraîchement intronisé.

=> ils ont raison: il y a du billet vert à faire avec l’écologie ...

Et en ce moment attention, car tout ce qui finit par « tech » fait l’objet d’investissements à l’emporte-pièces.
=> tes versements programmés seront les bienvenus pour gommer tout ça d’ici à ta future retraite (dans 35 ans donc 😃)
Ok, je vois.
Et quelles peuvent être les références en green tech (chez Linxea Avenir) ?

Ps: pour la retraite, c'est qu'en tant qu'intermittant, je ne devrais pas avoir grand chose. Donc je préfère prendre les devants 😅

Bonjour à tous.
Comment pas mal de monde, avec le retournement du marché vers les cycliques, mon AV tire un peu la tronche. Next leader, global C et Pictet energy (entre autre) ont violemment chuté.
Ça ne me panique pas outre mesure, je pourrais laisser sans toucher sans que ça m'empêche de dormir, je lisse un peu chaque mois mais est-ce pour vous la meilleurs solution ? Je sais bien que c'est compliqué de timer le marché en AV mais on part sur le retour des cycliques pendant encore un moment. Faut-il il investir dans les cycliques ou est ce déjà trop tard ?
J'ai également un etf monde, car je n'avais pas encore de PEA à l'époque. C'est le seul encore vaillant. Vaut il mieux le vendre et arbirter sa PV vers les autres unités, quitte à le reprendre dans mon PEA ou, lui aussi, le laisser dormir ?

Un grand merci pour vos réponses éclairées.

rems a dit:
Bonjour à tous.
Comment pas mal de monde, avec le retournement du marché vers les cycliques, mon AV tire un peu la tronche.
...... Ça ne me panique pas outre mesure, je pourrais laisser sans toucher sans que ça m'empêche de dormir, je lisse un peu chaque mois mais est-ce pour vous la meilleure solution ? Je sais bien que c'est compliqué de timer le marché en AV mais on part sur le retour des cycliques pendant encore un moment.
En assurance-vie, le lissage (comme vous le nommez) fait partie des moins mauvaises solutions qui existent ....

rems a dit:
Faut-il il investir dans les cycliques ou est ce déjà trop tard ?
J'ai également un etf monde, car je n'avais pas encore de PEA à l'époque. C'est le seul encore vaillant. Vaut il mieux le vendre et arbitrer sa PV vers les autres unités, quitte à le reprendre dans mon PEA ou, lui aussi, le laisser dormir ?

Un grand merci pour vos réponses éclairées.
Vous nous parlez là de deux produits qui n'ont pas les mêmes propriétés :
- dans un cas comme dans l'autre, vous pouvez arbitrer un support contre un autre, mais pas forcément avec le même degré de choix ; en assurance-vie vous avez un choix limité par l'assureur, alors que pour le PEA, il faut que le nouveau support fasse partie de ceux qui sont éligibles (au risque que le broker l'acquière dans le cadre d'un CTO, ce qui change un peu la donne ...)

- ensuite, dans un PEA, vous n'avez qu'à attendre 5 années d'ancienneté pour obtenir une exonération d'IR non limitée en montant, alors qu'en assurance-vie, il faut que vous attendiez 8 années pour obtenir un traitement fiscal plus favorable lors d'un rachat partiel annuel ; si AV de moins de 8 années, aucun abattement annuel, et IR plein pot, et là, tout dépend de votre TMI ....

Bonjour à tous.
Voilà un moment que je n'avais pas posté.
Je voulais faire une petite mise à jour de mon AV et avoir votre ressenti.
Mon Av se porte assez mal avec du -6,68%
Comgest Monde -1,21%
Dpam Newgems : -13,87%
EWL : -55%
Jpm US Tech : +15,82%
Pictet Clean Energy : -3,65%
Robeco Global Cons Trends : -18,84%
SCI Silver Avenir : +5,79%

Je la laisse tranquille depuis un moment, renforçant que le minimum sur Comgest monde, un peu clean energy et Us Tech et Silver avenir. Je me concentre surtout sur mon PEA sur le SP500

J'ai parfois envie de couper des lignes (EWL, NewGem...), surtout que ce n'est pas une grosse somme dessus mais comme je suis très long terme, j'hésite.
Auriez-vous des conseils ?
Merci !

Retour