Virements pirates !

anou-et

Membre
Bonjour.
Je viens de m'apercevoir, que mon compte courant a été débité de 4 000 € ( par virement du 09/10 et 10/10 pour "achat auto").
Ainsi que mon compte livret epargne de 400 €.
Dont je ne suis pas à l'origine.

J'ai aussitot appelé ma banque (FORTUNEO), qui m'a indiqué que mon compte a été piraté à partir d'un n° de tel. portable ( le n° que le conseillé voit sur mon compte n'est pas le mien !).
Ils ont bloqué mon compte, et vont examiner le problème.
J'ai demandé si je serais remboursé = oui, mais on ne sait pas quand !

Comment une banque en ligne peut se faire pirater à partir d'un n° de tel. portable ?
Je trouve cela curieux !

Car dans ce cas, ça va pouvoir recommencer !

Ils m'ont demandé de faire une demande, signée, de réinitialisation de mon compte avec mon n° de tel. portable.

A votre avis > dois-je porter plainte ?
Que faire pour être remboursé rapidement ?

Je vous remercie.

Suite de mon message précédent.

Dans mon espace client (avant que mon compte soit bloqué), j'ai fait des copies écran des opérations frauduleuses.

On peut voir sur les 2 virements "pirates", les n° de compte destinataire.

Peut-on "remonter" à l'identité du compte de ce malveillant "pirate" ?
(Banque etc...).

@+

Bonjour,
Afin de faciliter la compréhension des lecteurs, j'ai rassemblé vos deux sujets.
Cordialement,
Marie

Oui on peut, mais pas vous, seulement les enquêteurs qui seront chargés de l'enquête. Mais en général dans ces cas là les escrocs passent par des mules, plus ou moins complices, qui retransfèrent à nouveau les fonds ailleurs. Il est donc très peu probable qu'ils soient récupérés au final.
Votre seul espoir est de mettre en cause la responsabilité de la banque, pour que ce soit elle qui vous indemnise.

Et il serait intéressant de savoir comment votre numéro a été modifié (demande par téléphone en usurpant votre identité, ce qui suppose d'en savoir un minimum sur vous, demande écrite en imitant votre signature,...). Si c'était par du phishing, dont vous supporteriez seul la responsabilité, je pense que la banque ne vous indemniserait pas.

Logiquement il faut votre accès compte ainsi que votre numero de GSM pour que cela soit possible non ?
N'utilisent ils pas un système sécurisé à double validation ?

Faites un scan complet de votre pc avec un bon antivirus et un bon anti-malwares
Car j'avoue avoir des doutes qu'un simple hack de téléphone soit suffisant pour passer un virement.
Il faut logiquement votre id et password.

A moins alors peut etre que sur votre smartphone vos idientifiants ait été enregistrés.
Ca me conforte dans mon idée de rester sur mon vieux nokia a touche sans appareil photo lol.

https://www.moneyvox.fr/banque/actualites/47793/piratage-de-compte-bancaire-la-banque-postale-condamnee-a-rembourser-une-cliente

Je trouve d'ailleurs étonnant que la majorité des banques Fr ne jurent que par le fameux système SMS.
Alors qu'il existe de nombreux autres système certes peut etre moins pratique mais bien plus sécurisé.

Dernière modification:
Bonjour.

SI, on peut > j'ai trouvé.

J'ai pu obtenir tous les renseignements de la banque de "mon" pirate !
Banque en Italie.

En fait, c'est pas mon tel. portable qui est en cause, mais ma ligne fixe, qui a été détournée vers un n° de tel. portable !
Actuellement, je ne peux plus recevoir d'appels > ils sont redirigés vers la boite vocale d'un n° SFR

La banque m'a fait une attestation de virements frauduleux, avec indication du détournement de ma ligne fixe.

La banque va contacter la banque du pirate, pour remboursement, et je serais remboursé dans 15 jours 3 semaines !

Il faut que je porte plainte à la Gendarmerie.

A suivre.

Dernière modification par un modérateur:
Pour restituer les fonds, les banques Italiennes doivent obtennir l'accord de leur client pour les re-débiter.
Je vous laisse imaginer le taux de succès des escrocs qui acceptent de rendre les fonds qu'ils ont réussis à voler !!

Votre banque n'en reverra jamais la couleur. Après il leur reste à vous indemniser.

Trouver la banque destinataire ce n'est effectivement pas compliqué, mais ça ne vous indique pas le titulaire.

La technique est cependant intéressante, les pirates ont dû effectuer une demande de portabilité de votre numéro de téléphone fixe, procédure probablement pas assez encadrée par votre opérateur, ce qui leur a ensuite permis de passer la double authentification bancaire (mais ils avaient nécessairement déjà d'autres renseignements sur vous). Ou alors ils ont accédé à votre téléphone fixe, et programmé un renvoi (avez-vous vérifié ?). Je ne connaissais pas cette technique, qui est probablement assez nouvelle.

Conclusion : ne pas donner son numéro de fixe à sa banque, mais seulement son portable. La procédure de portabilité est plus encadrée, il faut faire la demande à partir du tél. Ça reste possible en ayant accès au téléphone, un pirate pourrait obtenir le code RIO, faire une demande de portabilité, et récupérer ensuite vos SMS. Vous remarquerez probablement assez vite que votre ligne ne fonctionne plus, mais le temps que vous compreniez pourquoi il aura probablement eu le temps d'effectuer les virements... Et ça fonctionne aussi avec un renvoi de SMS, ce qui se fait avec un simple code tapé sur le clavier...

Merci pour ce commentaire.

J'ai porté plainte à la Gendarmerie > difficile !
Réticent à entegistrer cette plainte "qui ne servira à rien" vu que c'est en Italie !
Après discussion, la plainte a été enregistrée !
De plus, le Gendarme m'a indiqué, que selon le code monétaire et financier (art L133.18 et suivants), la banque doit immédiatement me rembourser les sommes débitées frauduleusement.
La banque (FORTUNEO), a reconnu la fraude > m'a envoyé une attestation l'indiquant, pour que je puisse porter plainte.
Contrairement à ce que FORTUNEO me dit > remboursement dans 15 jours / 3 semaines !
Ils ont la banque et le nom du titulaire (Pirate).

Quand à ma ligne fixe > France Télécom a bien constaté que ma ligne avait été détournée !
(Rétabli).

Mais tout ça ne présage rien de bon pour le futur !

Comment se fait-il qu'à partir d'une n° de tel. on puisse se connecter sur mon compte bancaire ?

Je suis seul à connaitre mes identifiants et mot de passe !

FORTUNEO n'est pas bien protégé (à mon avis) !

@+

anou-et a dit:
Comment se fait-il qu'à partir d'une n° de tel. on puisse se connecter sur mon compte bancaire ?
Probablement avec la procédure de récupération de mot de passe, vérifiez mais dans certaines banques on peut demander à ce que le code soit communiqué sur sa ligne fixe au lieu d'un SMS. Ce qui ouvre effectivement la porte à beaucoup de fraudes.

C'est exact, que pour certaines opérations, un code est envoyé sur ma ligne fixe.
J'ai le choix avec mon tel portable.
Et je ne suis pas très portable !
(Forfait à ... 2€ sans accès internet) !
Fermé quand ne suis pas en déplacement !
@+

Vous avez donc une belle illustration des conséquences possibles de ne pas vivre avec son temps... Le téléphone portable est beaucoup plus sûr qu'une ligne fixe, notamment parce que vous l'avez toujours sur vous, et donc que vous vous apercevez vite quand vous ne l'avez plus. Une ligne fixe est beaucoup plus facilement accessible, y compris à des personnes mal intentionnées, comme vous avez pu le constater.
Il n'en reste pas moins que si vos codes d'accès au site de la banque n'ont pas été modifiés, c'est que les pirates sont parvenus à les intercepter, d'une manière ou d'une autre.

"Vivre avec son temps" - c'est un peu méprisable ! J'ai en effet 70 ans bientôt.
Vivre avec son temps > les centrales nucléaires > c'était le progrès = vivre avec son temps aussi > résultat = on va faire machine arrière, pour "vivre avec son temps" !
Il ne faut pas juger trop vite !
Moi, le téléphone portable je l'ai connu il y a très longtemps - RadioCom 2000 dans ma voiture (vers 1988 ). Je vivais avec mon temps !
Mais "le fil à la patte" c'est pas mon truc !
Quand je vois tous ces gens accrochés à leur portable (sans éducation / partout) > ils ne peuvent plus vivre sans regarder leur sms, comme s'ils étaient des Ministres, même justement les Elus sont accrocs ! > si c'est ça "vivre avec son temps" > merci, je préfère, MON temps !

Il vous est tout à fait loisible de préférer l'ancien temps, mais ne vous étonnez pas alors que cela emporte aussi quelques inconvénients...
Vivre avec son temps n'a par ailleurs rien de méprisable, on peut très bien vivre avec son temps à n'importe quel âge.

Juloup a dit:
Vous avez donc une belle illustration des conséquences possibles de ne pas vivre avec son temps...

Mouais, mais dans cette affaire, Anou-et a subi ce piratage... justement parce qu'il vit avec son temps: banque en ligne, transaction sur internet...
Probablement qu'en utilisant le portable, il y avait un peu moins de risques qu'avec le fixe, mais c'est en "vivant avec son temps" que ce piratage a eu lieu.:clin-oeil:

En faisant sa transaction "à l'ancienne" avec une méthode d'un autre temps:sourire:, il n'aurait pas subi ce piratage...
mais il aurait pu subir d'autres malversations de "l'ancien temps", c'est vrai.

Dernière modification:
Soit !
Mais ce qui m'arrive - piratage de mon compte / banque en ligne - n'existait pas du "temps" des banques classiques !
Je pense que je vais résilier mon compte FORTUNEO.
Merci de votre attention.

Ça aurait pu arriver avec n'importe quelle autre banque, à partir du moment où vous utilisez votre ligne fixe pour vous authentifier.

Vous pouvez si vous avez un simple forfait de gsm faire passer votre authentification sur le gsm
Et ne l'allumez que pour les cas de virement.
Meme sur des banques classiques ce risque existe également puisque par exemple le système fortuneo est quasi le meme que le crédit mutuel puisque c'est une de leur filiale.
D'ailleurs aucune banque ne propose la consultation web SANS les virements inclus dans leur webbanking ... donc cela implique de tout faire a l'ancienne se déplacer pour les poérations payer les frais que cela engendre etc etc...

Turbo-057 a dit:
D'ailleurs aucune banque ne propose la consultation web SANS les virements inclus dans leur webbanking ... donc cela implique de tout faire a l'ancienne se déplacer pour les poérations payer les frais que cela engendre etc etc...
Non. Chez LCL par exemple on peut modifier le plafond de virement quotidien, et parmi les choix possibles il y a 0.

Cela doit donc effectivement aussi être possible de brider les virements ainsi.
Mais dans un cas de détournement il doit être possible de faire modifier alors cette limite.
Et si tu veux faire un virement => déplacement en agence, traitement manuel + frais additionnel pour virement manuels je suppose alors que souvent les banques propose la gratuité par les canaux électronique tel que le web

Retour