Merisier
Contributeur régulier
Bonjour,
J'interviens sur ce sujet car les faits m'intriguent, d'autant plus que je suis client de Fortunéo.
Obtenir autant d'infos sur vous est peu banal:
- savoir que vous êtes client de Fortunéo
- votre numéro de compte ou identifiant
- votre numéro de téléphone fixe
- votre mot de passe, sinon, pas d'accès possible au solde et aux virements.
2 hypothèses:
- Soit c'est un problème interne de la banque (détournement massif de leur base de données clients ou piratage plus ponctuel); je pense qu'on en aurait entendu parler...
- Soit c'est un problème externe (piratage de votre PC avec un scanneur de clavier par exemple).
Quoiqu'il en soit, votre opérateur téléphonique est responsable d'avoir dérouté votre fixe sur un portable sans vérifier si les noms correspondent.
Ceci dit, je me connecte sur mon compte, et j'ai droit à un message d'entrée:
Quelques extraits:
Nous souhaitons vous informer que des e-mails malveillants usurpant l’identité de Fortuneo circulent actuellement.
L’objectif est de dérober vos données personnelles afin d’effectuer des paiements et virements frauduleux.
Nous vous invitons donc à rester vigilant : n’ouvrez pas d’e-mails dont la provenance vous paraît suspecte. Et si vous êtes destinataire d’un e-mail douteux, nous vous recommandons de ne cliquer sur aucun lien.
Regardez donc dans votre boite aux lettres, parmi les mails de Fortuneo si des liens bizarres ne s'y trouvent pas.
Fortuneo précise qu'aucun mail de leur part ne dirige vers une page demandant les identifiants du client.
J'interviens sur ce sujet car les faits m'intriguent, d'autant plus que je suis client de Fortunéo.
Obtenir autant d'infos sur vous est peu banal:
- savoir que vous êtes client de Fortunéo
- votre numéro de compte ou identifiant
- votre numéro de téléphone fixe
- votre mot de passe, sinon, pas d'accès possible au solde et aux virements.
2 hypothèses:
- Soit c'est un problème interne de la banque (détournement massif de leur base de données clients ou piratage plus ponctuel); je pense qu'on en aurait entendu parler...
- Soit c'est un problème externe (piratage de votre PC avec un scanneur de clavier par exemple).
Quoiqu'il en soit, votre opérateur téléphonique est responsable d'avoir dérouté votre fixe sur un portable sans vérifier si les noms correspondent.
Ceci dit, je me connecte sur mon compte, et j'ai droit à un message d'entrée:
Quelques extraits:
Nous souhaitons vous informer que des e-mails malveillants usurpant l’identité de Fortuneo circulent actuellement.
L’objectif est de dérober vos données personnelles afin d’effectuer des paiements et virements frauduleux.
Nous vous invitons donc à rester vigilant : n’ouvrez pas d’e-mails dont la provenance vous paraît suspecte. Et si vous êtes destinataire d’un e-mail douteux, nous vous recommandons de ne cliquer sur aucun lien.
Regardez donc dans votre boite aux lettres, parmi les mails de Fortuneo si des liens bizarres ne s'y trouvent pas.
Fortuneo précise qu'aucun mail de leur part ne dirige vers une page demandant les identifiants du client.