Virement vers banque au Belize

barok

Nouveau membre
Bonjour.

C'est mon 1er message car j'ai un problème pour faire un virement dans un compte récemment ouvert au Belize.
Voici le document que m'a donné ma conseillère et j'avoue que ni ma banque ni moi n'arrivont à l'utiliser. Je précise, il n'y a pas d'IBAN et cela bloque pas mal ma banque pour faire ce virement.
virementallemange.jpg

Si j'ai bien compris, je dois faire un virement sur un compte à la commerzbank et par la suite, les fonds sont transférés au Belize.
J'ai contacté la commerzbank qui n'a pu me donner de réponse.
Je précise que j'ai le numero de compte au Belize ainsi que le nom du compte.
Si quelqu'un est déjà tombé sur ce genre de document et peut m'aider à le résoudre, je ne serai comment le remercier.

A bientôt.
Laure.

Voici le document que m'a donné ma conseillère et j'avoue que ni ma banque ni moi n'arrivont à l'utiliser.

Changez vite de conseillère ou de banque.
il n'y a pas d'IBAN
Sans IBAN : pas de salut !
Si j'ai bien compris, je dois faire un virement sur un compte à la commerzbank et par la suite, les fonds sont transférés au Belize.
Non, vous n'avez pas compris
Je précise que j'ai le numero de compte au Belize ainsi que le nom du compte
C'est un début

Il vous faut l'IBAN du destinataire (IBAN exsite dans tous les pays) et il vous faut remplir à partir de "Beneficiary Customer : Correct account Number et Complète name et adresse.
Ensuite vous donnez ça à votre banque.
A priori, votre banque n'a pas de correspondant au Belize et ne travaille pas avec la banque destinataire. Pour faire arriver votre virement, elle va transiter par une banque ayant des relations commerciales avec les banques du Belize, dans votre cas la Commerzbank en Allemagne, amsi c'est transparent pour vous.
Toutes les banques ne sont pas forcément implantées dans tous les pays et sous traite par une autre banque, en général, en Allemagne, GB et/ou US.
Attention, suivant le montant, il vous faudra préciser l'objet du virement (Directive du GAFI).

Bonjour et merci pour ton message.
je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis "IBAN existe dans tous les pays". Je cite wikipedia : "Les Etats Unis n'ont majoritairement pas adopté cette norme.".
Ensuite, j'ai demandé plusieurs fois l'IBAN à ma banque voici la réponse :
"Also we advise that our bank has advised us that the IBAN number is not required by us because we are not a European beneficiary, therefore they did not provide one to us."
Je traduis : "Egalement, nous vous informons que notre bank vous a informé que l'IBAN n'est pas requis car nous le bénéficiaire n'est pas une banque européenne, ainsi, ils ne nous en ont pas fourni" ...

hargneux a dit:
Sans IBAN : pas de salut !
Je ne suis pas entièrement d’accord avec cette affirmation… :clin-oeil:

Tous les pays étrangers n’utilisent pas l’IBAN (et il n’y a pas que les USA).

Beaucoup de banques affichent sur leur site la liste des pays utilisant l’IBAN ; on suppose en conséquence que les pays qui ne sont pas mentionnés ne l’utilisent pas.

En pratique (je fais cela assez régulièrement vers un pays non ibanisé) :
J’envoie un fax (signé) à ma banque mentionnant toutes les données nécessaires (nom de la banque destinataire des fonds, numéro de compte, nom et adresse du bénéficiaire ainsi que le montant et le motif du virement + code swift).

Je ne connais pas le nom de la banque correspondante de la mienne dans le pays en question (mais cela n'a pas d'importance).

Le virement met presque 8 jours à arriver... mais il arrive !

Retour