Virement ç une banque Etrangère

Débutant1

Membre
Bonjour,

J'aimerais connaitre le fonctionnement d'un virement

Exemple:

Je donne l'ordre à ma banque de bien vouloir virer par le débit de mon compte
1000 euros au profit d'une société Espagnole qui a son compte en Espagne.

Questions:

Les 1000 euros vont etre enlevés de mon compte ok mais comment cela se passe
est ce que l'argent va jusqu'en Espagne ou c'est simplement un jeux d'écriture?

D'autre part, il y a des frais pour celui qui envoie le virement?

merci d'avance pour vos explications

Bonjour,

Débutant1 a dit:
D'autre part, il y a des frais pour celui qui envoie le virement?

Cela dépend des banques.

Il faut regarder dans les tarifs de sa banque, si les virements SEPA sont facturés ou pas.

Cordialement.

C'est simplement un jeu d'écriture, à aucun moment il n'y a transfert "physique" d'argent.
Pour les frais, ainsi que le rappelle lopali, ça dépend de chaque banque, sachant que vers l'Espagne, le virement doit être facturé au même tarif qu'un virement "domestique".

Il y a néanmoins l'emission d'un pacs.008 transmis via le réseau SWIFT à l'EBA qui redispatchera a la banque espagnole.
Suivi ensuite si rejet d'une information de rejet ou si acceptation du retour via le report journalier qui équilibrera les différents comptes. C'est ces fameux message qui prouve l'authenticité de la transaction un peu au meme titre qu'un acte notarié.

C'est ce que je pensais, ce n'est qu'un jeux d'écriture ok mais la banque Espagnole comment tient-elle ses comptes,
cet argent leur revient pu pas?

Je simplifie à l'extrême, car en réalité, il y a plusieurs banques intermédiaires.
Mettons que votre virement soit effectué entre BNP en France et Bankia en Espagne.
Dans ses livres de compte, une banque liste les comptes de ses clients, mais aussi des comptes détenus par des banques confrères (comptes "loro"). Autrement dit (grosse simplification) dans les livres de BNP, il y a un compte ouvert au nom de "Bankia Espagne", et dans les livres de Bankia, il y a un compte ouvert au nom de "BNP France".

Vous réalisez un virement de 1000 euros votre compte BNP vers le compte d'un ami, compte tenu en Espagne par Bankia.

BNP débite votre compte de 1000 euros, et crédite dans ses livres le compte "Bankia Espagne" de 1000 euros.
BNP envoie le virement sous forme d'une écriture informatique (un "pacs.008", ainsi que le rappelle Turbo-057)

Lorsque Bankia reçoit l'opération informatique, elle débite le compte qu'elle a en ses livres au nom de "BNP France" de 1000 euros, et crédite le compte de votre ami de 1000 euros.

Conclusion : il y a bien 1000 euros de moins côté BNP et 1000 euros de plus côté Bankia, tant dans les comptes de la BNP que dans ceux de Bankia.

Je ne sais pas si je suis très clair, c'est quand même assez complexe les jeux d'écritures comptables interbancaires !

PS : la grosse simplification, c'est que bien entendu, chaque banque, surtout les petites, ne peut pas tenir des comptes pour l'ensemble de ses confrères à travers le monde, alors en réalité, pour ne pas avoir à ouvrir des milliers de comptes, il y des banques intermédiaires qui jouent le rôle de "centralisateurs" pour l'ensemble d'un pays ou d'une zone géographique, ce qui rajoute donc des étapes et des jeux d'écritures comptables.

Les grosses banques propose le systeme de sous participation aux plus petites.

Au final l'argent appartient aux fonds de la banque espagnoles qui a terme le recevra.
Les transfert financiers interbancaires sont également effectués via l'intermédiaire de message swift interbancaires de type MT202.
Ou selon le canal choisi initialement par d'autres type de message en fonction du moyen de paiement via des moyen de clearing. (SCT, EBA, ...)

Si vous vous interessez au fonctionnement de ce type de mécanisme vous pouvez consultez quelques docs disponible au "public" sur le site de l'EBAPortal : [lien réservé abonné] (attention cette version n'est plus d'actualité la version a jour est disponible sur le site de l' ABE mais reste reservé aux professionnels ayant souscrit le service.

Turbo-057 a dit:
(...)vous pouvez consultez quelques docs disponible au "public" sur le site de l'EBAPortal : [lien réservé abonné] (attention cette version n'est plus d'actualité la version a jour est disponible sur le site de l' ABE mais reste reservé aux professionnels ayant souscrit le service.

Sur le site de l'EPC, la dernière version des docs est accessible à tout le monde : [lien réservé abonné]

Un grand merci à tous, c'est vraiment sympa à vous, j'ai finalement compris.

A bientot pour d'autres questions, excellente journée à tous

Bon a savoir, ayant les docs officielles en general je ne cherche pas ailleurs mais bon l'EBA verrouille ce genre de documents sur son site allez savoir pourquoi ... ;)

@débutant1 bon courage pour la lecture une fois que tu as fais SCT tu peux attaquer SDD :D

il me semblait que les virements etaient compilés (ajoutés et soustrait pour les virements similaires et en sens inverse), et le résultat executés la Banque Centrale des banques centrale :

[lien réservé abonné]

non ?

Je crois que la BRI intervient au niveau des états, et peut être pour des motifs de compensation des balances des paiements, mais je je pense pas qu'elle intervienne dans les règlements "de détail".

En tout cas, pour l'exemple qui nous a été soumis, il n'y a pas de compensation. Si deux virements "SCT" sont fait en symétrique entre la France et l'Espagne, il y aura bien une série d'écriture comptable complète pour les 2 opérations, quand bien même au final la situation reste inchangée pour chacune des 2 banques.

Il peut y avoir des exceptions si les deux banques appartiennent au même groupe bancaire. HSBC par exemple, qui a des établissements partout, utilise parfois des systèmes internes : dans ce cas, si la banque émettrice ET la banque réceptrice sont des guichets HSBC, l'opération est compensée en interne. Cela permet de gagner en réactivité d'une part, et surtout, cela évite de faire appel aux systèmes de place (SWIFT....) et d'avoir à en payer le coût.

Meme via de l'interne certaine banque passent néanmoins via les systèmes de place
Surtout les très grosses qui peuvent se permettrent de toute façon vu leur volume de prendre un "forfait"

Retour