Vidé son LA sur CEL ou sur AV ?

leala

Membre
Bonjour,

J'ai un LA plein, inutilement. Je souhaiterais le basculer à 80% (20% épargne secours) sur un "bon" placement.
Situation : Je viens d'ouvrir une AV (fortuneo vie surarvenir) vide. J'envisage d'acheter à moyen terme (2 ans) une résidence principale.
J'ai un CEL avec 8k dessus. J'ai du mal (même avec les nombreux avis positifs dessus) à imaginer que c'est un bon placement.
Que me conseillez-vous entre placer sur mon CEL et sur mon AV ? Sachant que c'est donc à court terme.

D'avance merci pour vos conseils,
L.

Bonjour,

l'assurance vie peut être intéressante sur deux ans si vous êtes peu imposé, quel est votre TMI ?

Concernant le CEL, des simulateurs existent sur internet et vous permettent de voir quels intérêts et quels droits à prêts vous pourriez générer sur une durée de deux ans.
(J'ai fait un essai dernièrement, il faut placer 10 000 € pendant 10 ans si on veut obtenir un crédit de 23000 € sur 15 ans).

Par contre j'avais fait le calcul, il est légèrement plus intéressant de laisser ses liquidités sur un CEL rémunéré à 0,66% nets (si on est certain de faire une demande de crédit CEL un jour, on gagne sur le coût du crédit et grâce à la prime d'état soit un taux d'environ 1,5% nets) plutôt que de le laisser sur un livret A à 1%.
Pour cette raison, à titre perso. je n'utilise plus mon LA, c'est le CEL qui l'a remplacé.
Attention, si les taux de crédits immobiliers continuent leur chute, il n'est pas sûr que ce soit toujours vrai dans le futur.

Cordialement.

Dernière modification:
Bonjour,

A toutes fins utiles :

Avantages du CEL
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/35-k-euros-a-placer-mais-ou.21899/post-174356#post-174356

Cdt

Retour