VERTIGINEUX !

steph12002

Contributeur régulier
Bonsoir,

je vous mets une copie écran des premiers ocvm que je suis et que j'ai (pas tous) ... C'est vertigineux ... et un peu inquiétant si on projette ces progressions à 2021. Qu'est-ce que vous en pensez ?

1612561654157.png
1612561718018.png
1612564976650.png

Dernière modification:
Les fonds "nrj renouvelables" se tassent un peu. Mais les fonds "techno" reprennent leur marche en avant. Sur cette liste ma préference va vers le fonds echiquier world next leader. Un peu déçu par le JPM US TECHNO (surtout sa version US) qui généralement colle à BGF techno.

Bonjour,
J'en ai également beaucoup parmi ceux-ci, ainsi que d' autres sur l'Europe nordique et le Japon par exemple. Effectivement la bourse se tient bien en ce moment.
Jusqu' à quand ? bien malin qui peu le dire.
Petite remarque personnelle, tous ces fonds sont en risque 5 à 7.. Perso j' évite les risques 7, vous pourriez diversifier avec fes fonds plus prudents, risque 3 ou 4, ce que je fais, il ne faut pas tout jouer sur le rouge 🧶 enfin, c' est mon avis.

Bulles en formation sur plusieurs secteurs (techno, environnement...) par moment il faut réduire la voilure ...

benjea a dit:
Bulles en formation sur plusieurs secteurs (techno, environnement...) par moment il faut réduire la voilure ...
Tout à fait, la prise occasionnelle de bénéfices sur les fonds ayant superformé peut faire partie d'une stratégie long-terme buy & hold. Quitte à redispatcher les bénéfices sur des fonds plus "pépères". A partir du moment où ça ne se transforme pas A/R hebdomadaires.

la semaine 3 je voulais alléger (je ne l'ai pas fait), je "sentais" mal la semaine dernière, j'avais raison (pour une fois) ... Par contre, cette semaine je ne la voyais pas du tout comme ça, je pensais que l'on allait continuer à baisser, je me suis trompé elle a été formidable ! Vaut-il mieux conserver ses positions (je parle sur les opcvm) et renforcer lorsqu'il y a un petit creux ou (tout) vendre alléger et prendre ses plus-values et racheter lorsqu'il y a creux, je ne sais pas ...
Je n'ai rien vendu pour l'instant mais je "pense" que la semaine prochaine et jusqu'à mars ça va descendre avec des prises de bénéfices.

Les marchés anticipent surement une forte reprise de la consommation en fin de crise du corona ... voir newsletter de Marc Fiorentino.
En début de semaine j'ai vendu mes fonds smal cap "nordiques " pour Échiquier NL plutot moins volatile et que je comprends mieux.

J' ai gardé mes fonds nordique pour l' instant...j' ai légèrement allégé mes positions en UC mais pas tant que ça...la bourse hésite et le problème c' est qu' on arbitre a J+1 c' est a dire a cours inconnu.
J' hésite aussi donc .

steph12002 a dit:
Vaut-il mieux conserver ses positions (je parle sur les opcvm) et renforcer lorsqu'il y a un petit creux ou (tout) vendre alléger et prendre ses plus-values et racheter lorsqu'il y a creux, je ne sais pas ...
Je n'ai rien vendu pour l'instant mais je "pense" que la semaine prochaine et jusqu'à mars ça va descendre avec des prises de bénéfices
Perso, je suis de ceux qui pensent qu’il faut rester investi, sauf à se rapprocher de son horizon de besoin de son argent.

Et aussi il faut te dire que ces fonds - souvent de grande qualité- sont gérés par des équipes qui font elles-même des arbitrages en interne: aussi je me repose sur elles et réinvestit périodiquement.

Après, tu peux tjs arbitrer des sommes sur des fonds plus défensifs de DICI / SRRI 4 ou 5 comme Comgest Monde ou d’autres.

Idem je reste investis sans le moindre doute, et continue de renforcer périodiquement.

Laissez courir vos gains si vous n'avez pas besoin de retirer les sous ;).
Je rajoute que Timer le marché est impossible.

Membre43775 a dit:
Je rajoute que Timer le marché est impossible.
Y’EN A QU’ONT ESSAYÉ [lien réservé abonné]

Plus (ou moins) sérieusement... humble témoignage d'un beau "pied nicklé" qui a fait un arbitrage massif sur fond euros jeudi 28/1 avec réalisation vendredi 29/1 : pile sur le point bas, avec une semaine de retard sur ma première intention (ou une semaine trop tôt). Résultat : j'ai bouzillé la moitié de la PV que j'avais chèrement gagné des heures durant passées devant l'écran. J'ai fait toutes les conneries que je m'étais promis de ne pas faire : arbitrer un jeudi, changer radicalement de profil (de offensif à ultra défensif) etc.... tout ça pour ça ! Il ne me reste plus qu'à faire le ménage car vu la somme que j'ai en UC maintenant, je peux au moins en virer la moitié. Pas la cata finalement mais vexant... Mon nouvel objectif : y passer moins de temps et faire au moins aussi bien que les fonds euros !

@Naif34 :
On fait tous des connerie ... panique, ça descend, on vend.. et hop! Ça remonte le lendemain 😥

naïf34 a dit:
Résultat : j'ai bouzillé la moitié de la PV que j'avais chèrement gagné des heures durant passées devant l'écran. J'ai fait toutes les conneries que je m'étais promis de ne pas faire
C’est aussi ainsi qu’on apprend et emmagasine de l’experience.

Et ça n’etait qu’un leger frémissement ! Imagine ce que tu aurais perdu avec des oscillations d’amplitude + fortes encore.
=> ça te consolera

Et ´t’ apprendra aussi qu’il est tjs + sage de rester investi pendant les coups de tabac.
À fortiori sur des fonds UC d’assurance vie dont on ne maîtrise pas la liquidité réactive.

Tôt ou tard l’orage passe et ça remonte, ou finit par remonter. Il faut laisser faire les équipes de gestion et patienter.

De ce point de vue, ce qui s’est passé au printemps dernier est riche d’enseignement.
7FCA62AF-7BD2-4AC9-BE12-D25F23A85902.png

TOM2 a dit:
@Naif34 :
On fait tous des connerie ... panique, ça descend, on vend.. et hop! Ça remonte le lendemain 😥

CharlyBgood a dit:

Et ça n’etait qu’un leger frémissement ! Imagine ce que tu aurais perdu avec des oscillations d’amplitude + fortes encore.
=> ça te consolera

Et ´t’ apprendra aussi qu’il est tjs + sage de rester investi pendant les coups de tabac.
À fortiori sur des fonds UC d’assurance vie dont on ne maîtrise pas la liquidité réactive.

Tôt ou tard l’orage passe et ça remonte, ou finit par remonter. Il faut laisser faire les équipes de gestion et patienter.

De ce point de vue, ce qui s’est passé au printemps dernier est riche d’enseignement.
Afficher la pièce jointe 8896
Eh oui ! Comme tu dis Charly, cela aurait pu être bien pire ! D'ailleurs, je n'ai rien perdu ! Je suis simplement vexé comme un sale gosse qui vient de faire une connerie ! A mon âge, passer d'un 25/75 à 85/15 (puis 80/20 après un versement à 50/50), cela révèle l'indécision, les sautes d'humeur, le pétochard, le gagne petit... Comme j'ai déjà dit, j'ai redécouvert l'avidité, la veulerie ... pas très glorieux mais bon ... Au moins, cela ma permettra de profiter du suravenir opportunités (le moins pourri) lors de mes prochains versements car maintenant que j'y suis, je vais au moins resté sur ce contrat en mode défensif, avec moins d'UC à suivre ... au moins jusqu'au printemps ! La suite au prochain épisode (une aventure comme une autre en attendant de pouvoir aller essayer des amplis à lampes quand ce sera à nouveau ouvert ;) )

naïf34 a dit:
A mon âge, passer d'un 25/75 à 85/15 (puis 80/20 après un versement à 50/50), cela révèle l'indécision, les sautes d'humeur, le pétochard, le gagne petit... Comme j'ai déjà dit, j'ai redécouvert l'avidité, la veulerie ... pas très glorieux mais bon ...
On apprend des marchés.

Mais on apprend aussi sur soi et son VRAI profil de risque.

Ça m’est arrivé aussi: je me croyais de profil dynamiquo-offensif, en réalité je dois être davantage equibro-dynamique.

Au fond ces crises agissent comme des catalyseurs ou révélateurs.

Quand j'étais CIF je recalais systématiquement mes clients dans la case du dessous de leur profil: un »équilibre » devenait « prudent », un « dynamique » devenait « équilibré » etc ...

1•) les gens ont tendance à se magnifier (alors qu’etre prudent ou secure n’est en soi aucunement un jugement de valeur, c’est juste un profil comportemental / risques)

2•) Égoïstement il me fallait aussi me protéger par rapport au fameux « défaut de Conseil ».
=> les grincheux de mauvaise foi quand ils font de mauvaises affaires, viennent rarement te chercher sur le fond; mais sur la forme.
Dieu merci ça ne m’est jamais arrivé.

CharlyBgood a dit:

Tout à fait... ou comme a dit joliment un philosophe: "l'expérience est la somme de nos erreurs". :ange:

... pendant les coups de tabac.

Tôt ou tard l’orage passe et ça remonte,

👍
C'est chouette comme métaphore... ou périphrase?:biggrin:

j'adore la réponse ..." ah fais pas chier " .....:ROFLMAO:

CharlyBgood a dit:
Mais on apprend aussi sur soi et son VRAI profil de risque.

Ça m’est arrivé aussi: je me croyais de profil dynamiquo-offensif, en réalité je dois être davantage equibro-dynamique.

Au fond ces crises agissent comme des catalyseurs ou révélateurs.

Tout à fait, on apprend beaucoup sur soi et on apprend à prendre des décisions.
Ma petite expérience (ouverture de PEA en 2014) m'a aussi montré que le profil de risque diffère suivant l'âge et les expériences de vie. Après tout ce n'est que de l'argent dont on n'est pas censé avoir besoin à court terme, une perte est donc à relativiser par rapport aux soucis de santé, la vie/la mort...

Retour