Vers la fin des ETF synthétiques sur PEA ?

Romain84

Membre
Bonjour a tous,

Titre un peu provocateur je l’avoue, un article est passé sur le Figaro il y à quelques jours, nos ETF’s synthétiques seraient dans le viseur de Bercy...

[lien réservé abonné]

Romain84 a dit:
Titre un peu provocateur je l’avoue, un article est passé sur le Figaro il y à quelques jours, nos ETF’s synthétiques seraient dans le viseur de Bercy...
quand on voit ce qu'il a fallu faire pour avoir un budget , je me demande qui va proposer une modification de quoique ce soit d'ici 2027 ....

Buffeto a dit:
quand on voit ce qu'il a fallu faire pour avoir un budget , je me demande qui va proposer une modification de quoique ce soit d'ici 2027 ....
Ce ne serait pas une grosse modification pour le coup, et il ne faut pas souestimer l’effort que font nos élites pour emmer#%=/ les Français, surtout que le PEA ne concerne qu’une minorité de personnes, et que ce serait surement utilisés comme de la com' contre les méchants actionnaires 😂.

Ça ne générerait pas un krach des valeurs (européennes) des paniers de substitution si les ETF synthétiques pea étaient liquidés ?

Romain84 a dit:
Bonjour a tous,

[lien réservé abonné]

Mais c'est pas possible... ils vont vraiment tout faire pour nous emm*****. Je désespère de tous ces gens :rolleyes:

antob a dit:
Ça ne générerait pas un krach des valeurs (européennes) des paniers de substitution si les ETF synthétiques pea étaient liquidés ?
Il y aurait très probablement un délai pour la perte de l'éligibilité PEA permettant au gestionnaire de gérer la situation.

De plus même s'ils sont éligible PEA ils sont utilisés par des institutionnels qui ne bougerait pas car cela ne les concerne pas.

L'encours de l'ensemble des PEA en 2024 c'est 114 milliards d'€ dont 14 milliards de liquidité et on est loin du 100% ETF.

[lien réservé abonné]

Les ETF extra europeens synthétiques sont investis concrètement sur des entreprises européennes. Donc il n'y a pas de détournement du PEA. Donc rien a craindre

la marmotte a dit:
Les ETF extra europeens synthétiques sont investis concrètement sur des entreprises européennes. Donc il n'y a pas de détournement du PEA. Donc rien a craindre

Oui mais attention à ne jamais être sûr de quoi que ce soit avec nos dirigeants. La bêtise est sans limite !

On l'a vu avec la taxe sur la fortune "improductive" sur le fonds euro qui finance pourtant directement.. des entreprises et l'Etat à plus de 80%.

J’ose espérer qu’ils ont mieux à faire que de décourager l’investissement en actions alors que la retraite par capitalisation est un sujet d’une telle urgence. Mais la capacité de nos politiques et fonctionnaires à faire l’exact opposé de ce qu’il faut n’a pas de limites.

Il faudrait vendre les etf sp500 et monde au profit d'etf Europe. 0.5% du capital chez bourso pour la vente. L'achat d'un eshares étant gratuit. qqn qui aurait par exemple 50000 euros paierait 250€.
Ça enrichira les producteurs d'etf

Atys a dit:
Il faudrait vendre les etf sp500 et monde au profit d'etf Europe. 0.5% du capital chez bourso pour la vente. L'achat d'un eshares étant gratuit. qqn qui aurait par exemple 50000 euros paierait 250€.
Ça enrichira les producteurs d'etf

Le souci n’est pas les frais mais l’impossibilité de diversifier son PEA correctement

la marmotte a dit:

Non car les actions européennes achetées d’un côté pour la contrepartie sont shortées de l’autre pour que l’opération soit nulle a son niveau (la banque n’a pas vraiment envie de prendre en charge ce risque elle même). Donc si ça à bien un effet en europe, celui que rien ni soit investi in fine, ou en tout cas seulement le pourcentage d’entreprises européennes inclues dans l’ETF en question.

Conclusion : vive les titres vifs !

Romain84 a dit:
Non car les actions européennes achetées d’un côté pour la contrepartie sont shortées de l’autre pour que l’opération soit nulle a son niveau (la banque n’a pas vraiment envie de prendre en charge ce risque elle même). Donc si ça à bien un effet en europe, celui que rien ni soit investi in fine, ou en tout cas seulement le pourcentage d’entreprises européennes inclues dans l’ETF en question.

Comment ça shortées ?

mvhrb888 a dit:

Oui le souci étant que ça sous performe excessivement..

mvhrb888 a dit:
Oui ... mais si on souhaite un peu diversifier son PEA -- Il est question de celui-ci ici -- ces ETF avec Swap sont indispensables pour sortir de la zone €.
Personnellement je préfère aussi les titres vifs -- et pour des raisons explicitées ailleurs, je ne détiens plus aucun ETF US ou WORLD --, mais j'utilise par contre à petite dose quelques ETFs JP et Emergents: si ceux-ci devaient être bannis côté PEA, il faudrait se rabattre sur le CTO :unsure: ...
Ceci dit, j'ai tout de même l'impression que l'on joue un peu à se faire peur ici :ange:

lucienbramard a dit:
Comment ça shortées ?

Extrait des explications du fonctiinnement des swaps, article complet ici : [lien réservé abonné]

C’est le premier sur lequel je suis tombé mais il y en à d’autres.

Pour que la contrepartie ne subisse pas de risque de mauvaise performance des actions Européennes, elle va généralement prendre une position « short » (de vente) sur ces actions de manière à avoir une performance neutre.

D-Jack a dit:
Ceci dit, j'ai tout de même l'impression que l'on joue un peu à se faire peur ici :ange:
oui je wait and see ....

Pareil. Je doute que ça aboutisse...

lucienbramard a dit:
Le souci n’est pas les frais mais l’impossibilité de diversifier son PEA correctement
Après si on est honnêtes, c'était l'idée dans la construction du produit en contrepartie d'un avantage fiscal.

D-Jack a dit:

Je partage juste car je n’ai pas vu l’info passer ici, pas pour faire peur ou jouer a quoi que ce soit.

Ce n’est qu’une simple info, que chacun est libre de prendre en compte, ou pas 😅

Retour