Vers la fin des ETF synthétiques sur PEA ?

lucienbramard a dit:
Comment ça shortées ?
Par forcément shortés mais la contrepartie doit être delta neutre (delta neutral). La contrepartie qu'on va supposé être une banque va opérer comme suit :

- Elle achète la performance de l’indice cible (physiquement en achetant les actions ou via des produits dérivés)
- Elle donne cette performance à l’ETF (banque -> ETF)
- Elle reçoit la performance du panier de substitution (ETF -> banque)
- Elle vend à découvert ce panier ou se couvre via des dérivés pour neutraliser ce risque

La banque se rémunère sur les frais de swap (les commissions).

Jeune_padawan a dit:
Par forcément shortés mais la contrepartie doit être delta neutre (delta neutral). La contrepartie qu'on va supposé être une banque va opérer comme suit :

- Elle achète la performance de l’indice cible (physiquement en achetant les actions ou via des produits dérivés)
- Elle donne cette performance à l’ETF (banque -> ETF)
- Elle reçoit la performance du panier de substitution (ETF -> banque)
- Elle vend à découvert ce panier ou se couvre via des dérivés pour neutraliser ce risque

La banque se rémunère sur les frais de swap (les commissions).

Ok très clair merci pour l’explication :)

Miles a dit:
Après si on est honnêtes, c'était l'idée dans la construction du produit en contrepartie d'un avantage fiscal.
L’idée initiale c’était la France et rien que la France. C’est devenu l’Europe. Et alors qu’on doit encourager les Français aller vers les actions, ça me semblerait très sain qu’on étende l’avantage fiscal vers le monde entier.

Mais c’est subjectif évidemment

Ça m'a toujours étonné qu'on donne un avantage fiscal pour financer les us et la chine qui sont nos concurrents économiques 🤔
Mais bon c'est un avantage acquis maintenant

Atys a dit:
Ça m'a toujours étonné qu'on donne un avantage fiscal pour financer les us et la chine qui sont nos concurrents économiques 🤔
Mais bon c'est un avantage acquis maintenant

Après ça ne finance pas mieux les entreprises françaises, finalement on ne fait que se passer les actions de l’un à l’autre en vendant et achetant des actions cotées du CAC 40 par exemple. C’est plutôt ça qui m’étonne moi..

lucienbramard a dit:
Après ça ne finance pas mieux les entreprises françaises, finalement on ne fait que se passer les actions de l’un à l’autre en vendant et achetant des actions cotées du CAC 40 par exemple. C’est plutôt ça qui m’étonne moi..
Oui, mais lors d'une intro qui apporte de l'argent à une entreprise, penses-tu que les investisseurs participeraient s'ils n'avaient pas le certitude de pouvoir revendre plus tard sur le marché ?

D-Jack a dit:
Oui, mais lors d'une intro qui apporte de l'argent à une entreprise, penses-tu que les investisseurs participeraient s'ils n'avaient pas le certitude de pouvoir revendre plus tard sur le marché ?

Certes, mais le PEA n’a aucun impact la dessus à priori.. La liquidité hors PEA est largement suffisante. Donc je ne comprends toujours pas cet avantage fiscal, même s’il est de nos jours extrêmement vertueux pour aider les jeunes français à se faire leur retraite par capitalisation.

À la limite, ça devrait pour moi être l’objectif numéro 1 énoncé dans la loi concernant l’avantage du PEA.

Retour