Triaslau
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je vous remercie de votre réponseTurbo-057 a dit:21 jours c'est le délai maxi d'un encaissement chèque
Rien d'anormal a cela
C'est le process de base que ce soit un cheque entre 2 compte interne ou externe j'imagine que la banque applique le meme traitement
Quasi toutes les banques ont externalisé le traitement des chèques a des tiers même leur propre chèque car ce n'est pas rentable de faire des process différent et les couts de traitement de ces derniers est clairement disproportionné ....
De ce fait souvent vous avez un "crédit sous réserve" car le règlement d'un chèque interbancaire met 21 jours
Il n'y a pas de "controle" ou autre spécifique je pense derrière si ce n'est que la personne qui va a répondu ne sait pas comment marche réellement le traitement / encaissement d'un chèque dans sa boutique en interne .... (différence entre une personne Front End .... et une personne Back End du service Encaissement chèque)
Un commercial est la pour vendre pas pour savoir comment ca marche ! ....
Le mieux aurait été de faire un virement .... tout simplement ou encore mieux un virement instantanné si vous étiez pressé
jp19 a dit:j'en change tout de suite
Entièrement d'accord, mais le problème c'est moins la banque que nos lois françaises, comme Sapin2 et l'interdiction des billets de 500 €..eBanck-user a dit:Bonjour Soucieuse,
Absolument d'accord avec jp19.
J'ai été victime d'une situation similaire à la vôtre avec Hello Bank (la banque en ligne de la BNP), j'en ai d'ailleurs parlé dans un topic à propos de cet établissement...![]()
Je peux vous dire que quand ni vous (moi) ni l'émetteur du chèque n'avez rien à vous reprocher et qu'il s'agit d'une opération tout ce qu'il y a de plus licite, et que ce genre de mésaventure de blocage des fonds vous arrive, alors que vous besoin de cet argent !... il y a de quoi être en colère ! (dans mon cas il s'agissait en plus d'une somme nettement plus faible que la vôtre)
Le jour même où cette pseudo banque a débloqué les fonds et crédité mon compte après que j'ai répondu à un tas de questions et même en fournissant des preuves... ( et oui j'ai même été obligé de fournir des preuves pour qu'Hello Bank débloque les fonds, ça m'a rendu furieux !) j'ai vidé tous mes comptes détenus dans cette banque en faisant plusieurs virements (pour ne pas faire un gros virement qui pourrait à nouveau être bloqué) vers des comptes détenus dans d'autres banques.
Depuis je garde uniquement ce compte courant (et la CB attachée) ouvert chez Hello Bidule parce que ça ne me coute pas un centime et pour le cas échéant bénéficier d'un éventuel avantage pour les personnes ayant un compte dans cet établissement. (Même si pour ce dernier point je ne vois pas ce qu’ils pourraient proposer qui ne soit pas proposé par Bourso ou Fortuneo ou d’autres véritables banques en ligne).
Pour bénéficier de la gratuité je me contente de faire un très petit paiement ou retrait par mois (je reçois même une notification avant la fin du mois donc pas de risque d’oublier de le faire). Je fais juste un ou deux virements créditeur par an permettant une utilisation par mois de la carte. Jusqu’au jour où je déciderais de fermer complètement ce compte qui ne me sert plus à rien.
Comme ce qui m’est arrivé je trouve inadmissible qu’une banque puisse bloquer l’argent de leurs clients comme ça sans réelles preuves… avec uniquement des soupçons… bien souvent infondés ! Tout ça est très subjectif… il suffit de tomber sur un banquier plus ou moins « paranoïaque ou complotiste » pour qu’il bloque votre argent comme ça sans véritable raison… Certains banquiers pourraient même faire du zèle (et oui malheureusement le zèle ça existe...) avec des blocages de fonds pour justifier qu’ils font leur travail ou que sais-je…
En plus dans votre cas Soucieuse, vous (l’émettrice) et votre fils (le bénéficiaire) êtes tous les deux clients depuis plusieurs années dans cet établissement, vous y avez tous les deux plusieurs comptes, et ils vous font un coup pareil... Je ne perdrais pas une seconde…
Je serais vous, je n'hésiterais pas à donner le nom de votre banque pour leur faire la publicité qu'ils méritent...
Bon week-end à tous
Si tu fais le virement en ligne par internet via ton espace client bancaire ou via l'appli mobile de ta banque 0 frais et virement le jour même chez ton fils si banque identique !Soucieuse a dit:bonjour,
comme je l'ai dit , je ne suis en aucun cas inquiète à titre personnel et ma question est plus d'ordre général disons en vue des autres chèques que je pourrai faire dans l'avenir par exemple à Noel à mes enfants y compris ceux qui ne sont pas dans le même bureau bancaire
Philou me dit que si je paye un virement bancaire il n'y a pas de problème à la différence d'un chèque qui lui est gratuit oui mais alors je ne vois pas bien la protection contre le terrorisme
Bonjour @zyxel ,zyxel a dit:l'interdiction des billets de 500 €..
En fait c'est la loi : bloquer en cas de soupçon. Le temps de vérifier et de lever le soupçon.eBanck-user a dit:Bonjour Soucieuse,
Absolument d'accord avec jp19.
J'ai été victime d'une situation similaire à la vôtre avec Hello Bank (la banque en ligne de la BNP), j'en ai d'ailleurs parlé dans un topic à propos de cet établissement...![]()
Je peux vous dire que quand ni vous (moi) ni l'émetteur du chèque n'avez rien à vous reprocher et qu'il s'agit d'une opération tout ce qu'il y a de plus licite, et que ce genre de mésaventure de blocage des fonds vous arrive, alors que vous besoin de cet argent !... il y a de quoi être en colère ! (dans mon cas il s'agissait en plus d'une somme nettement plus faible que la vôtre)
Le jour même où cette pseudo banque a débloqué les fonds et crédité mon compte après que j'ai répondu à un tas de questions et même en fournissant des preuves... ( et oui j'ai même été obligé de fournir des preuves pour qu'Hello Bank débloque les fonds, ça m'a rendu furieux !) j'ai vidé tous mes comptes détenus dans cette banque en faisant plusieurs virements (pour ne pas faire un gros virement qui pourrait à nouveau être bloqué) vers des comptes détenus dans d'autres banques.
Depuis je garde uniquement ce compte courant (et la CB attachée) ouvert chez Hello Bidule parce que ça ne me coute pas un centime et pour le cas échéant bénéficier d'un éventuel avantage pour les personnes ayant un compte dans cet établissement. (Même si pour ce dernier point je ne vois pas ce qu’ils pourraient proposer qui ne soit pas proposé par Bourso ou Fortuneo ou d’autres véritables banques en ligne).
Pour bénéficier de la gratuité je me contente de faire un très petit paiement ou retrait par mois (je reçois même une notification avant la fin du mois donc pas de risque d’oublier de le faire). Je fais juste un ou deux virements créditeur par an permettant une utilisation par mois de la carte. Jusqu’au jour où je déciderais de fermer complètement ce compte qui ne me sert plus à rien.
Comme ce qui m’est arrivé je trouve inadmissible qu’une banque puisse bloquer l’argent de leurs clients comme ça sans réelles preuves… avec uniquement des soupçons… bien souvent infondés ! Tout ça est très subjectif… il suffit de tomber sur un banquier plus ou moins « paranoïaque ou complotiste » pour qu’il bloque votre argent comme ça sans véritable raison… Certains banquiers pourraient même faire du zèle (et oui malheureusement le zèle ça existe...) avec des blocages de fonds pour justifier qu’ils font leur travail ou que sais-je…
En plus dans votre cas Soucieuse, vous (l’émettrice) et votre fils (le bénéficiaire) êtes tous les deux clients depuis plusieurs années dans cet établissement, vous y avez tous les deux plusieurs comptes, et ils vous font un coup pareil... Je ne perdrais pas une seconde…
Je serais vous, je n'hésiterais pas à donner le nom de votre banque pour leur faire la publicité qu'ils méritent...
Bon week-end à tous
Oui c'est la loi. Blocage 10 jours... Pas 21, c'est pas la loterie la loi.Membre63929 a dit:En fait c'est la loi : bloquer en cas de soupçon. Le temps de vérifier et de lever le soupçon.
Ça énerve. Je le comprends. Mais c'est la loi.
Alors ce n'est pas la banque qu'il faut attaquer. Mais faire changer la loi plutôt.
dans cette idée d'interprêtation de la loi, il parait que certaines banques demandent aux clients de justifier qu'ils n'ont pas déménagé (en fournissant une preuve d'habitation tous les ans)AlbertoWin a dit:Oui c'est la loi. Blocage 10 jours... Pas 21, c'est pas la loterie la loi.
Mais en effet ce n'est pas la banque le problème, c'est que la loi est "à l'appréciation de la banque" dans presque tous les cas et c'est ça qui est gênant, c'est qu'on octroie aux banques un pouvoir décisionnaire. La loi devrait être d'interprétation stricte.
Ou dans le second cas, on laisse autorité aux autorités de bloquer les fonds, pas à Jean-Michel, diplômé d'un DEUG en banque, qui a eu un cours de 1h30 sur les risques LCB-FT
Cf mon dernier commentaire : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/verification-reglementaire.49643/post-602642
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Big brother is watching you !AlbertoWin a dit:[lien réservé abonné]
21 jours pour un chèque tiré et encaissé dans la même agence bancaire???? Elle est bonne... C'est vrai que ça doit être compliqué de s'assurer de la provision...Turbo-057 a dit:21 jours est le délai maximum d'encaissement d'un chèque souvent vous avez un crédit sous 24h affiché mais sous réserve d'encaissement voire en date valeur a 21j par securité rien d'anormal ou rien a voir avec des controles fiscaux