Vente inappropriée d'AV / manquement au devoir de conseil : demande d'avis et conseil

Axiles a dit:
Même si c'est bien intentionné, je me tiendrais bien éloigné de ça à titre personnel.
Des fois que l' ami comprendrait que @ico7liv va lui rembourser l'argent perdu...

ico7liv a dit:
Évidement c'est de la faute de mon ami
Bonjour,

Faudrait pas inverser les rôles dans cette histoire. Votre ami est victime ; le fautif c'est le "conseiller".
Bon courage pour la suite, en espérant qu'un arrangement amiable sera possible.

Micklin a dit:
Bonjour,

Faudrait pas inverser les rôles dans cette histoire. Votre ami est victime ; le fautif c'est le "conseiller".
Bon courage pour la suite, en espérant qu'un arrangement amiable sera possible.

Le conseiller est fautif, c'est certain si on se fie à la version de l'histoire partagée ici. Mais, et tant pis si c'est peu politiquement correct de le dire, un adulte responsable qui signe sans lire ni comprendre est fautif lui aussi. C'est parfaitement le sujet là, et bien la raison pour laquelle il ne peut compter que sur un geste/la pression.

Ok mais quand on est proche de l'escroquerie ? Toutes les victimes ne peuvent quand même pas être qualifiées de fautives.

Micklin a dit:
Ok mais quand on est proche de l'escroquerie ? Toutes les victimes ne peuvent quand même pas être qualifiées de fautives.
Pfff... tout de suite les grands mots... Vous ne connaissez qu'une facette de l'histoire et encore plus racontée par quelqu'un d'autre.
L'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours...

Il convient d’être prudent avant de traiter d'escrocs autrui sans avoir au minimum la version de la partie adverse.

Micklin a dit:

On est dans tous les cas sur une échelle de 0 à 100. Mais clairement pas à 0 dans la responsabilité.

De manière générale, ce n'est pas en exonérant les individus de leur responsabilité qu'on les aide vraiment. Et plus encore les autres, qui vont se retrouver à payer in fine. Ca me fait penser aux banques à qui on demande de payer quand il y a eu fraude alors qu'elles n'y sont pour rien et que c'est l'épargnant qui a cru des vendeurs de rêve. C'est horrible, mais il faut toujours garder en tête l'aléa moral catastrophique qu'on induit.

J'ai dit PROCHE de l'escroquerie. Merci de ne pas déformer mes propos.
En fait je pense essentiellement aux personnes âgées. Souvent embobinées par des gens malintentionnés, prêt à n'importe quoi pour vendre un truc. Alors oui, effectivement à la fin elles signent des papiers. Mais ça me rend dingue qu'on puisse abuser de personnes d'une manière générale mais encore plus quand elles sont vulnérables.

Là la personne, qui ne parle pas / comprends pas bien le français vient pour un prêt et ressort avec une AV pourrie, ce n'est pas acceptable. Alors oui je n'ai qu'une version des faits mais c'est sur cette base que je réponds à la personne.

Kizzo a dit:
Un point m'interpelle (hors-sujet mais quand même) : votre ami ne comprend pas le français ni ce qu'il fait et il a des moyens limités mais il va acheter en VEFA ? Il faut peut-être le dissuader de s'embarquer dans ce genre de projet, ça peut devenir dangereux pour lui là
Il parle correctement français, né ici, éduqué ici, mais dans une famille et communauté étrangère. Il a un petit boulot et une vie normale. Mais il ne faut pas utiliser des mots ou des tournures de phrases trop compliquées, et tout ce qui sort du cadre de la vie courante il est rapidement largué. D'un autre côté, il aspire à devenir propriétaire.
Accompagné d'un courtier ou directement d'une banque sérieuse, ça ne me semble pas insurmontable.
Il est capable de réunir des documents (salaires, impots, etc), de s'organiser avec sa famille pour un apport initial.
Par contre, mal accompagné, effectivement non, ça donne la situation présente.

Axiles a dit:
Et de manière générale, on ne force pas à boire un âne qui n'a pas soif. Je me méfierais quand même avant de trop m'embarquer dans du conseil financier auprès de connaissances, qui risquent de se retourner contre vous. Même si c'est bien intentionné, je me tiendrais bien éloigné de ça à titre personnel. Ou alors avec des précautions oratoires très claires.
Pendragon a dit:
Des fois que l' ami comprendrait que @ico7liv va lui rembourser l'argent perdu...
Il y a de la naiveté oui, mais pas ce type de dérive. Et oui, de toute façon je m'en tiens à lui expliquer ce qu'il a signé jusqu'à présent. Éventuellement l'accompagner au CE pour réclamer, ou chez un courtier pour un 1er rdv. Pour le reste, je ne suis ni conseiller patrimonial, ni apporteur d'affaire, ma vie est déjà bien occupée.

Mon ami est à la fois victime et fautif (naiveté, signature sans comprendre, etc). Je ne vais pas débattre là dessus.
A ce stade, cela vaut-il la peine d'attendre fin mars pour négocier avec le conseiller en rdv ?
Vaut-il mieux qu'il envoie dès maintenant un courrier RER au directeur de la CE ?
Ou le médiateur de la CE ? (surement un peu trop tot, sans les étapes précédentes)
Ou l'ACPR ? (idem)

Merci à tous

Votre ami a obligatoirement dû fournir des informations sur sa situation financière, ses objectifs de souscription, ses connaissances et son expérience en matière financière (Le questionnaire de connaissance financière est obligatoire). Bref il a dû signer un certain nombre de documents comme c'est le cas lorsqu'on souscrit une assurance-vie. Si le conseiller ne lui a a communiqué et collecté toutes les informations réglementaires il est fautif, dans le cas contraire, et en dehors du délai de rétractation, il sera bien difficile de faire annuler sa souscription.
Ce n'est pas ici que vous pourrez trouver une issue au problème car aucun des contributeurs de ce forum n'était présent au moment de la souscription du contrat. Qui peut affirmer que le conseiller n'a pas fait correctement son travail...ou le contraire !

ico7liv a dit:
Vaut-il mieux qu'il envoie dès maintenant un courrier RER au directeur de la CE ?
En RAR il arrivera probablement à meilleure destination qu'en RER 🤣

ico7liv a dit:
Je comptais l'accompagner à un rdv fin mars avec son conseiller.
Et écrire ensuite au directeur ou au service médiation.
Mon ami n'est pas du tout capable de faire/comprendre ça. Niveau de français limité, capacité de compréhension de ce type de sujets financiers limité.
Vous conseillez d'honorer le rdv, tenter la médiation avec le conseiller ? ou de passer sans attendre à l'étape lettre RAR pour le directeur d'agence voire le service réclamation de la CE ?
Règle numéro 1 : seuls les écrits restent.
Moi je commencerais par un écrit reprenant factuellement la situation et demandant un réglement à l'amiable du litige sans stigmatisation particulière : juste du factuel.
Vous pouvez rencontrer le conseiller mais l'oralité a ses limites sur ce genre de sujet. Il va peut-être vous dire "je vais voir ce que je peux faire..." et ensuite laisser trainer.

+1 pour l'écrit RAR maintenant au directeur d'agence. Courtois. Factuel. Administratif. Mais ferme.

Au risque de rebondir un peu tard sur cette histoire:
Je me suis vu présenter cet 'Emprunt mars 2035' , produit Naxitis, lors d'un bilan avec un "conseiller". Sans défendre BPCE, pour un montant moindre, j'ai eu les frais de souscription/versements offert.
Je suis reparti avec la brochure, ai eu le temps de relire, me renseigner, avant de souscrire dans un deuxième temps.

La réévaluation de mon profil a été faite car j'avais une AV majoritairement fonds euro, et cette UC changeait mon ratio. J'espère que son conseiller lui a fait honnêtement , pas juste pour vendre le produit maison. il me semble que le questionnaire d'adéquation est à signer, ou valider par application.

Quant au produit , il a ses avantages et inconvénients. Capital garanti, mais faut le tenir jusqu'en 2035 pour l'avoir, et les 3.6% c'est en brut, et tenir compte des frais UC de l'AV.

Le truc incompréhensible c'est pourquoi il avait rendez vous pour un prêt "refusé" et finir par investir 20k dans un produit de moyen terme, où l'on est perdant si on sort avant.
Le conseil n'est pas bon, ou forcé pour vendre. Mais avant de signer, il faut voir si on a les connaissances, car personne ne le fera a notre place

On est rationnel devant ce type de situation.
Il y a des gens qui sont perdus et signent n'importe quoi sur le moment.

Bonjour,
ico7liv a dit:
On est rationnel devant ce type de situation.
Il y a des gens qui sont perdus et signent n'importe quoi sur le moment.
Et surtout des gens qui pensent qu'ils peuvent faire entièrement confiance à la personne en face d'eux pour leur conseiller ce qui est le mieux pour eux et ne pas abuser de leur crédulité. ;)

Cdlt.

Retour