vente immobilière

SaurToul

Contributeur
Bonjour,

j'ai conscience que je ne suis pas au bon endroit puisque ma question concerne une vente immobilière ?
je n'ai pas trouvé d'autres lieux plus proche que ici..

je pose ma question ?

merci pour vos retours
bon pm

c'est gentil. merci

Un agent immobilier est mandaté ( mandat exclusif) depuis plusieurs mois pour la vente d'un bien ( prix de mise en vente = (X euros + en peu plus de 10% de comm).
Aucune visite effectuée ( motif annoncé marché morose etc) encore à ce jour.
lors d'une relance ya 2 ou 3 mois,, l'AI dit à demi mot être intéressé perso par le bien (et évoque les freins/ agence mandatée pour vendre.
Revient ( enfin un bien grand mot puisque suite à une relance des vendeurs !) pour dire qu'il est acquéreur au prix de X euros.

Qu'en pensez-vous ?
merci d'avance pour vos avis.

Pas très déontologique par principe...
Après ça ne vous interdit pas de le faire

SaurToul a dit:
c'est gentil. merci

Un agent immobilier est mandaté ( mandat exclusif) depuis plusieurs mois pour la vente d'un bien ( prix de mise en vente = (X euros + en peu plus de 10% de comm).
Aucune visite effectuée ( motif annoncé marché morose etc) encore à ce jour.
lors d'une relance ya 2 ou 3 mois,, l'AI dit à demi mot être intéressé perso par le bien (et évoque les freins/ agence mandatée pour vendre.
Revient ( enfin un bien grand mot puisque suite à une relance des vendeurs !) pour dire qu'il est acquéreur au prix de X euros.

Qu'en pensez-vous ?
merci d'avance pour vos avis.
Étrange qu'il achèterait un bien qui ne se vend pas... Mais pourquoi pas après tout.
Qui est cet agent ? Un indépendant ? Salarié d'une franchise ? Si ce dernier cas , qu'en pense le patron de l'agence ?
Faites les choses clairement... Car ca reste rare cette démarche.

Bonjour Kizzo,

je ne tiens pas une agence immobilière.

peut -être que votre réponse change ?

Bonjour Pendragon,
directeur d'agence pas estampillée marque connue mais nom du directeur.

faire les chose clairement, cela veut dire quoi pour vous ?

Vous n'avez pas compris @Kizzo parlait de la déontologie du coté de l'AI

SaurToul a dit:
directeur d'agence pas estampillée marque connue mais nom du directeur.
je ne comprends pas cette phrase.

directeur d'agence pas estampillée marque connue mais nom du directeur. ???

Cet agent est il salarié de l'agence ? Si oui, soyez transparent avec le responsable de l'agence.
Un employé qui détourne les frais d'agence , jamais vu cela

désolé Kizzo c'est "Après ça ne vous interdit pas de le faire" que je n'avais pas bien compris, j'ai cru que vous m'aviez pris pour le directeur.
Pendragon, c'est le directeur de l'agence qui porte son nom.

Bonjour
Si des annonces de bonnes compositions ont été publiées depuis mois sur les supports classiques ( lbc, selogerer une dizaines d'autres) sans visites, c'est qu'à priori c'est beaucoup trop cher.
Il faut lui demander chaque coup de téléphone reçu. Des la première semaine. Avec un compte rendu

Si c'est une agence indépendante , il n'y a pas la même rigueur que vous retrouverez dans les franchises type Century 21 Laforêt exetera.

Mais si en effet l'agent immobilier est en fait le directeur et que celui-ci décide d'acheter directement le bien, je ne vois pas le souci. Au vendeur donc de demander au directeur la préparation d'un compromis de vente.

moietmoi,
le prix net vendeur avait déjà été diminué pour le mandat pour qu'il corresponde au prix de mise en vente ( avec comm "relativement" élévée mais c'était le prix a payer pour un service normalement de qualité ! )

Difficile de vérifier ( ou de demander pour vérifier) si le travail a été fait correctement ( et puis peu importe puisque cet acquéreur potentiel dit lui-même qu'il n'a pas passé ses journées à chercher à faire visiter).
Je cherche plutot à savoir si négociation/discussion possible dans sa démarche qui reste rare

Peut-être tester un mandat auprès d'autres agences, histoire de voir si le préposé a été loyal ou pas... si les autres trouvent des visiteurs facilement....

Le fait est que c'est un mandat exclusif qui coure encore pour quelques mois

Concernant l'achat par un agent ayant un mandat de vente, le code civil ( 1596 je crois) limite la chose.
Le code de déontologie des professionnels de l'immobilier reprend cet article pour limiter voire quasi interdire les opérations avec ou sans adjudication.
Pour faire cela correctement, il faut signer un mandat spécial stipulant le libre consentement du vendeur vis à vis du mandataire, pour l'achat.

Ne peuvent se rendre adjudicataires, sous peine de nullité, ni par eux-mêmes, ni par personnes interposées :

Les tuteurs, des biens de ceux dont ils ont la tutelle ;

Les mandataires, des biens qu'ils sont chargés de vendre ;

Dernière modification:
En confirmation de mon post précédent
[lien réservé abonné]

SaurToul a dit:
Le fait est que c'est un mandat exclusif qui coure encore pour quelques mois
Ah?
Un mandat exclusif est résiliable par 15 jours obligatoirement passé un délai de 3 mois.
Donc tu n'es plus tenu.
Il suffit d'envoyer une lettre en recommandé dans les formes voulues.

Le gars va envoyer un recommandé pour résilier le mandat qu'il a signé avec Monsieur x parce que Monsieur x veut lui acheter la maison...sans passer par le mandat.🤪

Pendragon a dit:
Le gars va envoyer un recommandé pour résilier le mandat qu'il a signé avec Monsieur x parce que Monsieur x veut lui acheter la maison...sans passer par le mandat.🤪
Tu trouves normal d'être juge et partie ?
Un notaire n'aura pas envie de travailler sur une vente qui a toute chance d'être annulée
Par ailleurs, que l'agence touche des honoraires dans ces conditions serait compliqué voir illégal.

Dernière modification:
Retour