Vendre SP500, acheter SP500 Hedge

JackieChan

Contributeur régulier
Bonjour,

J'ai 0,09% de frais à le vente et pareil à l'achat.
L'euro a perdu 3,55% par rapport au dollar en 1 semaine et demi.
Est-ce que ce sera un bon plan de vendre le SP500 pour acheter le SP500 Hedge ?

JackieChan a dit:
Bonjour,

J'ai 0,09% de frais à le vente et pareil à l'achat.
On peut répondre une fois que la hausse/baisse a eue lieu ? C'est dur de lire l'avenir...
Faut-il se baser sur 1 semaine pour juger un investissement censé être long terme ?
D'ailleurs : on parle de combien ? Quel horizon ? Quelle acceptation de perte ?

Mis à part chercher à faire du market timing sur l'eurusd, je ne vois pas l'intérêt. Sur le long terme le sp hedge fait toujours moins bien que le non hedgé (à cause des frais principalement).

JackieChan a dit:
Bonsoir,

JackieChan a dit:
Ben non, surtout pas... L'USD montant par rapport à l'EUR, un placement SP500 se valorise d'autant une fois la conversion faite en EUR.
C'est dans l'autre sens qu'un hedgé peut avoir de l'intérêt.

poam5356 a dit:
Bonsoir,

Ben non, surtout pas... L'USD montant par rapport à l'EUR, un placement SP500 se valorise d'autant une fois la conversion faite en EUR.
C'est dans l'autre sens qu'un hedgé peut avoir de l'intérêt.

Je pariais sur une baisse du dollar car il est trop monté.

JackieChan a dit:
Je pariais sur une baisse du dollar car il est trop monté.
Si le programme de Trump est appliqué, il devrait apporter de la croissance et de l'inflation aux Etats-Unis. Ce qui fera, et fait déjà, monter les taux obligataires, et donc l'USD.
Dans le même temps, l'économie stagne en Europe, ce qui milite pour la poursuite de la baisse des taux européens.
Tout ceci est "pricé" par les marchés qui anticipent des taux directeurs de la BCE 200 points de base sous ceux de la FED.
En plus, 1,05 est un bon support pour l'USD.
C'est ce qui s'était passé en 2022 avec un rebond de l'USD sur ce niveau.
Tout dépendra de la marche économique des 2 côtés de l'Atlantique, et de l'imprévisibilité de Trump.
Malgré tout, les mouvements à attendre sur la parité ne me semblent pas d'ampleur suffisante pour justifier l'arbitrage vers un produit hedgé.

JackieChan a dit:
La réponse a été donné plus haut...
par contre pour un SP500 Equal Weight ça peut avoir du sens à mon avis, en tout cas pour quelques temps si vraiment vous voulez arbitrer votre ligne SP500 actuelle qui ne vous conviendrait plus.

J'ai vu en effet qu'il y avait des ETF Hedgés
Il y aurait-il un volontaire pour expliquer en quoi cela consiste ?
Je croyais cela servait plutôt pour les ETF achetés en monnaie étrangère et donc pour éviter les frais de change.
Et je ne pensais pas que cela avait de l'importance selon le sous-jacent.

(Je sais que je trouverai certainement une réponse avec Google mais notre forum offre des réponses aussi fiables)😉

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/hedged-ou-pas.44455/
Si je ne me trompe pas, on neutralise complètement le taux de change par exemple pour le SP500 euro/dollar mais c'est pas gratuit donc ça plombe la performance à long terme. Après je n'ai pas regardé le détail des instruments qui sont utilisés pour créer cette assurance. Par contre sur des ETF obligataires qui doivent peu varier pour creer la partie non risque d'un portefeuille ca peut etre utile non ? ( si on ne veut pas se contenter de ETF obligataires européens pour diversifier mondialement son portefeuille )

JackieChan a dit:
Si vous aviez prévu de renforcer, vous pouvez aussi commencer une nouvelle ligne plutôt que d'arbitrer.

Pendragon a dit:
Je croyais cela servait plutôt pour les ETF achetés en monnaie étrangère et donc pour éviter les frais de change.
Et je ne pensais pas que cela avait de l'importance selon le sous-jacent.
Les actions qui composent l'indice sont quotées en dollars. Le non hedged est donc exposé au taux de change, même si vous l'avez payé en euros.
L'illustration la plus intuitive est celle-ci: imaginez que la réplication soit physique. Ca saute aux yeux que la VL va évoluer en fonction de la valeur du panier mais aussi en fonction du taux de change.

Par contre, le hedged va juste répliquer la courbe de l'indice. Donc peu importe le taux de change.

Pendragon a dit:
Il y aurait-il un volontaire pour expliquer en quoi cela consiste ?
Bonjour,

Je vais tenter une explication, lorsque vous (ou un intermédiaire financier) achetez par exemple pour 100 000$ d'actions US (ou ETF ou obligations US etc..), vous avez sur votre compte une position en dollars d'un montant de 100 000$.

Si vous avez un compte en euros (ou des client en euros), il faut convertir les $ suivant le cours de l'eurousd pour donner la valeur en temps réel en euro.

Comment faire pour neutraliser les variations de changes vis à vis de l'euro ?
Une façon (ce n'est pas la seule), consiste simplement à prendre une position inverse sur le Forex d'un montant de 100 000$ sur la paire eurusd.
Vous vendez donc 100 000$ d'eurusd (cela ce fait sur de la marge, pas besoin d'avoir toutes les liquidités, généralement on peut trouver 1% de marge).

Donc d'un côté sur vos actions vous avez + 100 00$ USD et de l'autre sur votre ligne forex vous avez -100 000 eurusd.
Donc les variations €/$ sont annulées.

Bon si ca s'arrétait là ca serait parfait, mais il y a des frais :
- Vous devez payez (ou recevoir selon le cas) les différentiels entre le taux $ et le taux € plus un pourcentage fixé par le broker (ex : 1.5%).
Ce qui donne par exemple pour la paire eurusd en vente sur le $ : -5% à payer sur le taux de la FEd (environ) +3% de gains sur le taux BCE = -2% plus les frais de 1.5% => -3.5%
Vous devez donc payer chaque jour 3.5%/365 d'interêt, ce qui fait que sur l'année vous êtes à -3.5% par rapport à votre panier action ou obligataire.

- Il y a ensuite des frais de rollover (on déboucle la position chaque jour, c'est ainsi pas le choix), donc on paye le spread + divers frais quotidiens.

Voilà : la couverture est simple, mais quoi que l'on fasse il y aura toujours des frais fixes, ce qui fait que sur le long terme c'est forcément perdant. Par exemple sur 10 ans vous êtes certains de laisser environ 40% de frais, pas besoin de faire des calculs compliqués pour comprendre que ca sera perdant.

@jabsol , merci.

On est bien d'accord que pour quelqu'un qui a son CTO en euros, lorsqu'il achete un ETF SP500 converti en euros puis le revend un an après, la performance sera moindre si entre temps le $ s'est valorisé en fonction de l'euro ?

Dans la premiere ligne vous dites
lorsque vous (ou un intermédiaire financier) achetez par exemple pour 100 000$ d'actions US (ou ETF ou obligations US etc..), vous avez sur votre compte une position en dollars d'un montant de 100 000$.
Mais generalement lorqu'ils arrivent sur le CTO ils sont en euros et non en $.
Si l'EURUSD baisse entre temps le portefeuille en euros est négativement impacté ?

Et pour finir, vous etes bien d'accord que le processus de hedge que vous decrivez n'a rien avoir avec le sous jacent qu'il s'agissent de CAC ou s&p. ?

Pendragon a dit:
On est bien d'accord que pour quelqu'un qui a son CTO en euros, lorsqu'il achete un ETF SP500 converti en euros puis le revend un an après, la performance sera moindre si entre temps le $ s'est valorisé en fonction de l'euro ?
Si le $ s'est valorisé, par exemple l'eurusd est passé de 1.1 à 1 (l'eurusd baisse, l'euro par rapport au dollar baisse puisque le dollar s'est valorisé) alors vous avez gagné 10% de plus par rapport à la performance de l'ETF en $.
La performance est donc supérieure pour un investisseur en €.

Inversement si le dollar se déprecie, l'eurusd passant de 1.1 à 1.2 alors vous faites environ -10% par rapport au sous jacent.

Pendragon a dit:
Et pour finir, vous etes bien d'accord que le processus de hedge que vous decrivez n'a rien avoir avec le sous jacent qu'il s'agissent de CAC ou s&p. ?
Le hedge d'une devise est indépendant du sous jacent, on hedge un capital par un sous jacent.

Pendragon a dit:
Le CAC est composé d'actions cotées en euros.
Le hedged n'a donc pas de sens pour les européens de la zone euro. Par contre c'est pertinent pour un américain, un anglais ou un suédois qui voudrait acheter un ETF CAC coté dans sa devise et souhaite retirer les variations de parité de l'équation.

jabsol a dit:
Le hedge d'une devise est indépendant du sous jacent,

On est complètement aligné 👍. Certains mélangent tout

Merci pour vos confirmations.

JackieChan a dit:
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/hedged-ou-pas.44455/
Si je ne me trompe pas, on neutralise complètement le taux de change par exemple pour le SP500 euro/dollar mais c'est pas gratuit donc ça plombe la performance à long terme. Après je n'ai pas regardé le détail des instruments qui sont utilisés pour créer cette assurance. Par contre sur des ETF obligataires qui doivent peu varier pour creer la partie non risque d'un portefeuille ca peut etre utile non ? ( si on ne veut pas se contenter de ETF obligataires européens pour diversifier mondialement son portefeuille )

D'un côté c'est selon moi sur l'obligataire que la couverture a le plus de sens car autrement le comportement du sous-jacent, en particulier s'il est peu risqué, va être complètement drivé par le risque de change. MAIS si vous vous couvrez par ex sur du monétaire US, vous allez payer schématiquement le différentiel de taux US-EU et donc vous retrouvez avec la perf du monétaire EU avec des frais en plus...

Un exemple concret :

Capturesdfsdf.PNG

Dernière modification:
@JackieChan ,

vous êtes un visionnaire, (y) j'espere que fin 2024 , vous avez suivi votre instinct...

Non malheureusement mais j'ai tout de même une jolie plus value autour de vingt pour cent et les dollars c'est que 1/3, j'ai 2/3 d'euros.

Retour