Véhicule électrique

Plusieurs contre-vérités dans le discours du PM

Électricité/carburants : Sébastien Lecornu s'exprime :

"D'ici 2030, deux voitures neuves sur trois devront être électriques. Il y a cinq ans, la France ne produisait pas de voiture électrique. (...) Faire 100 km en voiture électrique coûte en moyenne entre 2 et 3 euros."

MDacier a dit:
voiture électrique coûte en moyenne entre 2 et 3 euros."
Avant que nous les taxons comme l'essence. Sans taxes hors TVA l'essence serait a 1€/L. Pour 10L/100 faire 100 km coûterait 10€.

D'une part non, 7,4 kW (et pas h) c'est largement suffisant. Parce que ce n'est pas la capacité de la batterie du véhicule qui importe, mais la consommation quotidienne. Avec 7,4 kW pendant 6h la nuit (hypothèse pessimiste après modification des HC saisonnière) ça fait 44 kWh, soit 200 à 300 km. Qui roule plus que ça tous les jours ? Même si je rentre vide d'un long trajet le dimanche soir, j'ai juste besoin de recharger de quoi faire le trajet du boulot du lendemain pendant la nuit.
Et oui il y a un abonnement à prévoir, celui au fournisseur d'électricité. Nous avons choisi la solution Enedis où chacun a son compteur Linky, et reste libre de choisir son fournisseur et son tarif. L'AG avait aussi proposé une solution privative (Zeplug, parce qu'il est obligatoire de présenter les deux options), mais personne n'a voté pour, parce qu'il y a aussi un abonnement équivalent par borne, mais qu'on devient prisonnier de leur tarif.
Et donc, comme je suis libre d'installer ce que je veux, j'aurais aussi très bien pu choisir une installation triphasée avec borne 22 kW. Mais comme ça aurait été plus cher pour aucun intérêt, je ne l'ai pas fait. Rien que l'abonnement 3x plus cher aurait multiplié le budget de recharge.

MDacier a dit:
Faire 100 km en voiture électrique coûte en moyenne entre 2 et 3 euros."
Ça au moins c'est vrai, si on ne compte que l'énergie. À 16 kWh / 100 km, en recharge domestique HC à 13,3 c€ / kWh, on est à 2,12 € / 100 km.

Réalisé sans trucage :
En 2020
Plan automobile: Emmanuel Macron vise la production d'un million de voitures propres en France d'ici 2025
[lien réservé abonné]

Juloup a dit:
on est à 2,12 € / 100 km.
En été, oui.
En hiver on peut faire +30% je pense.

D'après le rapport de la Cour des comptes :

L'État a investi près de 18 milliards d'euros d'argent public entre 2018 et 2024, mais les résultats sont largement décevants. Les objectifs d'électrification restent largement inatteints, le déclin de l'industrie automobile française s'accélère, et plus de 80 % des véhicules subventionnés ont été fabriqués à l'étranger.

Juloup a dit:
Ça au moins c'est vrai, si on ne compte que l'énergie. À 16 kWh / 100 km, en recharge domestique HC à 13,3 c€ / kWh, on est à 2,12 € / 100 km.
Sauf que ne compter que l'énergie pour faire avancer la voiture n'est pas le coût réel !
Un VE revient pratiquement 50 % plus cher qu'un VT (Coût, assurance, entretien ) avec en plus des contraintes difficilement chiffrables.
Et puis 16 kwh /100 km, c'est une Twingo !

nono52 a dit:
Sauf que ne compter que l'énergie pour faire avancer la voiture n'est pas le coût réel !.
Certes, mais c'est le sujet de départ.

nono52 a dit:
Un VE revient pratiquement 50 % plus cher qu'un VT (Coût, assurance, entretien ) avec en plus des contraintes difficilement chiffrables.
Et puis 16 kwh /100 km, c'est une Twingo !
Les assurances sont équivalentes, voire moins cher. Il y a aussi moins d'entretien, et donc moins de contraintes, au contraire.
Et non, 16 kWh / 100 km sur route c'est tout à fait standard, c'est par exemple une Tesla Model 3 ou une BMW i4, voir [lien réservé abonné]

Oh comme c'est bizarre...
[lien réservé abonné]

Vu les prix délirants des automobiles, VE ou VT d'ailleurs, étrange...

Le bond des prix des véhicules (en gros 50% en 10 ans), c'est un élément pérenne. Il s'explique par de multiples facteurs (réglementation, technologies, hausse des matières premières, et fiscalité), et la première conséquence c'est effectivement une forte baisse des volumes, le marché doit d'abord la digérer.
Mais une fois que c'est fait, il faut bien que les gens roulent, le besoin de base demeure le même, donc tôt ou tard les volumes vont revenir, c'est inéluctable. Or actuellement il y a en plus la transition vers le VE, qui génère une attente, les conducteurs sont conscients que le VE c'est l'avenir, donc ils ne veulent pas investir dans un VT qui sera rapidement dépassé, mais la gamme actuelle de VE ne leur convient pas encore. Il y a donc un énorme potentiel de rebond dès que les signaux seront alignés.
Et en attendant toute secousse sur le sujet incite les conducteurs à bouger un peu, c'est le même phénomène que la tectonique des plaques : la pression s'accumule, les petits déclencheurs génèrent de petites secousses, et un jour c'est le Big One...
Là, une petite secousse, c'est +30%. Quand le Big One, va arriver, ceux qui croient encore que le VT a de l'avenir vont être un peu ébouriffés...

Juloup a dit:
ceux qui croient encore que le VT a de l'avenir vont être un peu ébouriffés...
Bah, pas grave il suffira de fermer les fenêtres de la voiture ! :biggrin:

Juloup a dit:
Là, une petite secousse, c'est +30%. Quand le Big One, va arriver, ceux qui croient encore que le VT a de l'avenir vont être un peu ébouriffés...
Je comprends pas votre histoire de "Big One".
Si ce qu'on vit n'est pas un "Big One", je ne comprends pas. Le détroit dans lequel 20 % du marché pétrolier passe est bloqué et on a arrêté de commercer avec la Russie.
Je trouve presque que le prix du baril s'en sort pas si mal dans cette histoire.

Bonjour à tous,

Ce qui fait que pour l'instant, je ne migre pas vers un véhicule électrique :
- prix d'achat élevé du véhicule neuf,
- coût de remplacement de la batterie,
- obligation de remplacer la batterie en cas de choc plus ou moins grave.

Et encore, si la batterie est remplaçable...
:cry:

Je précise que je n'y connais absolument rien ;) ; je me fais donc peut-être, de fausses idées.

Al56 a dit:
Si ce qu'on vit n'est pas un "Big One", je ne comprends pas.
Ce n'est pas un Big One, parce que +40 c€ du L, ramené au coût total du km, ça ne fait que +5% du budget global. Psychologiquement c'est beaucoup plus impactant parce que les conducteurs voient le prix toute les semaines, mais sur le long terme la réalité économique prend le dessus, ça n'est pas ça qui va les pousser massivement à transitionner.
Le déclencheur massif, comme sur tous les marchés, c'est quand le produit séduira vraiment le consommateur.

Al56 a dit:
Le détroit dans lequel 20 % du marché pétrolier passe est bloqué et on a arrêté de commercer avec la Russie.
Je trouve presque que le prix du baril s'en sort pas si mal dans cette histoire.
Il ne faut pas croire tout ce qu'on lit, ça s'explique. Il y a d'une part la consommation qui a montré son élasticité, d'où le fort rebond des marchés suite au rapport de l'AIE la semaine dernière quand elle l'a confirmé, et d'autre part les productions alternatives qui arrivent sur le marché, notamment le pétrole de schiste américain : [lien réservé abonné]

attentif a dit:
Ce qui fait que pour l'instant, je ne migre pas vers un véhicule électrique :
- prix d'achat élevé du véhicule neuf,
Pas beaucoup plus qu'un VT, désormais, surtout si on raisonne en coût global, moins de maintenance et carburant divisé par 4.
attentif a dit:
- coût de remplacement de la batterie,
On ne remplace pas plus une batterie qu'un moteur, c'est censé durer autant que le reste de la voiture
attentif a dit:
- obligation de remplacer la batterie en cas de choc plus ou moins grave.
Pas plus que sur un VT. Dès que le châssis est déformé de toutes façons ce sont de gros travaux, passage au marbre et tout le toutim, donc véhicule économiquement irréparable dès qu'il est un peu âgé.

Juloup a dit:
Le déclencheur massif, comme sur tous les marchés, c'est quand le produit séduira vraiment le consommateur.
Ok mais la difficulté du VE c'est qu'il n'apporte pas de réel service supplémentaire par rapport à un VT. Le calcul est donc principalement économique (et peut-être en terme "d'image" mais bon il n'y a pas encore de véritable "shaming" de la voiture thermique à ce stade...).
Donc la transition vers le VE ne peut être que longue ou alors l'objet d'une réglementation.

Juloup a dit:
On ne remplace pas plus une batterie qu'un moteur, c'est censé durer autant que le reste de la voiture
"c'est censé" : c'est justement ce qui m'inquiète :ange:.

Al56 a dit:
Ok mais la difficulté du VE c'est qu'il n'apporte pas de réel service supplémentaire par rapport à un VT.
Le confort et l'agrément sont tels qu'on peut considérer que ce n'est déjà plus vraiment le même service. Et quand la conduite autonome sera généralisée, là ça ne sera plus du tout le même.

Retour