ApprentiEpargnant
Contributeur régulier
Oui, vous avez tout a fait raison,Philomene a dit:Est-ce qu'il ne serait pas plus rentable de mettre ces 80 equity sur un PEA plutôt ? les frais sont moins élevés. Quitte à n'avoir que des obligations sur l'AV.
Si je compare:
En frais d'entrée j'ai 0.1% sur le PER contre environ 0.2% sur mon PEA.
En frais de gestion, j'ai 0.5% sur le PER et 0 sur le PEA
En frais de l'ETF, j'ai 0.25% sur le PER et 0.45% sur le PEA (j'ai pris le MSCI world PEA vous aurez moins de frais si vous investissez sur le SP500 ESG mais le Vanguard est placé sur MSCI world en grande partie).
Ce qui fait donc 0.3% annuels supplémentaires de frais annuels. Pour seulement 0.1% de perte en frais d'entrée.
Mais, car il y en a un

J'ai investi sur cet ETF via le PER, qui est bloqué pendant 20 ans (me concernant).
Donc les 30% que je récupère en N+1 et qui vont travailler pendant 19 ans devraient largement compenser (enfin je l'espère) la différence de frais sur 20 ans.
Je souhaitais un PER le plus passif possible et donc me suis tourné vers cet ETF.
Après, il y a la fiscalité du PER à la sortie, mais je vais perdre 60 à 65% de ma rémunération à la retraite donc je devrais avoir de la marge pour sortir l'argent sans être taxé outre mesure.