Validation du mandat de prélèvement

La banque ne vous offrira cette possibilité. La possibilité est de rejeter quelques jours avant ou à posteriori un prelevement. Cela inclut les agios.

Pour ma part je préfère payer par SEPA que par carte c’est bien plus protecteur pour les abonnements.

[lien réservé abonné]

Mais attendu qu'il résulte de l'article L. 133-3 du code monétaire et financier qu'un prélèvement peut être initié par le bénéficiaire, qui donne un ordre de paiement au prestataire de services de paiement du payeur, fondé sur le consentement donné par ce dernier au bénéficiaire ; que, sauf anomalie apparente, non alléguée en l'espèce, le prestataire de services de paiement n'est pas tenu de s'assurer de l'existence du mandat de prélèvement donné par le payeur au bénéficiaire, préalablement à l'exécution de l'ordre de prélèvement donné par celui-ci ; que le moyen, qui, en ses deux branches, postule le contraire, n'est pas fondé ;

Goupil26 a dit:
Ben non l'information est AVANT le prélèvement, donc si on est pas d'accord on peut le rejeter. C'est comme çà chez Boursobank et la CELDA:
CE Loire/Drôme/Ardèche
Bonsoir @Goupil26 ,

C'est noté, et c'est tant mieux.
Cependant, cela n'a pas été le cas pour moi, lors de la mise en place dernièrement d'un mandat quant à la possibilité de le rejeter.

Je dois certainement ne pas avoir été attentif.
:)

Bonjour @Goupil26 ,

Dans l'application BoursoBank, il est pourtant mentionné pour la notification d'opération (prélèvement, ou toute autre opération) :

"Vous êtes notifié lorsque l'opération est débitée ou créditée sur votre compte."

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
attentif a dit:
Bonjour @Goupil26 ,

Dans l'application BoursoBank, il est pourtant mentionné pour la notification d'opération (prélèvement, ou toute autre opération) :

"Vous êtes notifié lorsque l'opération est débitée ou créditée sur votre compte."
C'est autre chose.
L'avertissement sur premier prélèvement n'est pas paramétrable par ce biais. Il est systématique.

MChat a dit:
C'est autre chose.
L'avertissement sur premier prélèvement n'est pas paramétrable par ce biais. Il est systématique.
Bonjour @MChat ,

Merci pour cette précision.

Est-ce que selon vous, le premier prélèvement sera effectué par BoursoBank, si la notification (mail ou SMS) n'est pas reçue, ou si le client n'y donne pas suite après l'avoir reçue ?

En d'autres termes, faut-il une action de la part du client pour accepter ou refuser le mandat, et donc le premier prélèvement ?

attentif a dit:
Bonjour @MChat ,

Est-ce que selon vous, le premier prélèvement sera effectué par BoursoBank, si la notification (mail ou SMS) n'est pas reçue, ou si le client n'y donne pas suite après l'avoir reçue ?

En d'autres termes, faut-il une action de la part du client pour accepter ou refuser le mandat, et donc le premier prélèvement ?
Non, heureusement aucune action n'est demandée. Sinon imaginez le nombre de prélèvements qui se retrouveraient bloqués car le client a juste pas lu le mail

attentif a dit:
Bonjour @MChat ,

Sans action du client, le prélèvement sera exécuté. Pour l'annuler, il faut se rendre sur Bourso Gérer Mes Prélèvements.

MChat a dit:
Sans action du client, le prélèvement sera exécuté. Pour l'annuler, il faut se rendre sur Bourso Gérer Mes Prélèvements.
Et dans la liste des émetteurs de prélèvements pour supprimer cet émetteur " indésirable" le cas échéant, pour éviter qu'il ne représente immédiatement le même prélèvement avec le même numéro d'émetteur 😉

Merci++ à tous pour vos retours.

En conclusion, j'en retiens pour le cas de BoursoBank qu'il y a notification systématique du client (mail ou SMS) pour l'informer d'un premier prélèvement, et sans action de sa part (acceptation ou rejet), le premier prélèvement sera exécuté.

attentif a dit:
Merci++ à tous pour vos retours.

En conclusion, j'en retiens pour le cas de BoursoBank qu'il y a notification systématique du client (mail ou SMS) pour l'informer d'un premier prélèvement, et sans action de sa part (acceptation ou rejet), le premier prélèvement sera exécuté.
C'est comme çà pour moi en tout cas, je suis averti q'un premier prélèvement va avoir lieu avant le prélèvement et si je ne fais rien le prélèvement à lieu et je suis prévenu qu'il a eu lieu.
Pour la CELDA le fonctionnement est le même. CELDA= CE Loire Drôme Ardèche.

Sans a dit:
Je suis d'accord avec @niklos .... Malheureusement !

Et vu les derniers événements, obligé de 🤞, pour que rien de grave ne se produise : essentiellement l'usurpation d'identité et ces conséquences.
Pour les IBAN, beaucoup d'attention , encore plus que d'habitude, permettra d'éviter les problèmes.

J'étais contre tous ces prélèvements, la transmission de tous ces documents par voie dématérialisée, tous ces documents stockés dans "machine" dont on n'a pas la maîtrise.... J'ai fini par cédé... et je le regrette.

Donc, petit à petit, quitte à perdre des €, quitte à me priver de certains services, je vais sortir de ce système... et supprimer tous mes espaces en ligne : sécu, assurance, énergie, ass vie, banque etc.... TOUT
Et n'allez que vers ceux qui accepteront le tout papier, le paiement par TIP, chèque ou en espèce... La déclaration papier pour les impôts etc...
Un seul problème subsiste encore le paiement aux impôts, mais il doit bien y avoir une solution 🤔 au pire ce sera 2 vir par an fait au guichet de la banque.

Extrême peut-être, mais la tranquilité de l'esprit ... N'a pas de prix !

Desolé pour le HS 😔
Et à votre avis où les services à qui vous allez écrire vont stocker vos données ?
Vous croyez que parce que vous allez utiliser du papier que eux aussi 😂

Bref toutes vos données seront à nouveau dans des bases de données piratables, avec exactement les mêmes risques d'usurpation d'identité etc...

Un peu de sang froid au lieu de paniquer...

Dernière modification:
jabsol a dit:
Et à votre avis où les services à qui vous allez écrire vont stocker vos données ?
Vous croyez que parce que vous allez utiliser du papier que eux aussi 😂

Bref toutes vos données seront à nouveau dans des bases de données piratables.
Réfléchissez au lieu de paniquer...
Je ne panique absolument pas 😉, je pense m'être suffisamment exprimé la-dessus.... même pas après avoir lu sur les sites officiels de la CNIL ect ... les risques plus qu'alarmistes 🤣 qu'ils énoncent sur l'article concernant FREE 🤣
Mais rien à propos de la MIF pour lequel le risque d'usurpation d'identité et pas que, vu les documents dérobés, est beaucoup plus grave et important... Bizarre 🤔

Par contre je m'oppose à ce qu'on m'impose un mode de fonctionner sans me donner d'autres choix, mais sans pouvoir me donner aucune garantie de non divulgation à des personnes malveillantes .

On peut s'opposer à la conservation de ses données 😉 ce que je ferais quand je n'aurais pas d'autres choix que de les transmettre.

Et quand on s'y oppose, et qu'elles sont malgré tout conservées, puis divulguées, diffusées et/ou piratées.... Là , la démarche est simplissime. La faute, la responsabilité et les conséquences sont systématiquement et obligatoirement à la charge de celui qui a conservé ces données, malgré l'opposition de son "propriétaire".
Et je ne parle pas d'iban ou de prélèvements frauduleux remboursés par la banque 😉, mais bien de l'usurpation d'identité....

Sans a dit:
Là , la démarche est simplissime. La faute, la responsabilité et les conséquences sont systématiquement et obligatoirement à la charge de celui qui a conservé ces données
Vos données seront systématiquement sauvegardées tant que vos contrats courent chez vos prestataires de services.
Vous ne pouvez obtenir leur effacement qu'une fois les contrats finis et un certain délai écoulé, pas avant.

En cas de piratage, et d'usurpation d'identité les conséquences seront exactement les mêmes pour vous, vous aurez les mêmes problèmes (fichageage bdf etc..) et les mêmes délais pour les lever.

Vous ne voulez pas me croire, peu importe.
Si cela vous rassure n'hésitez pas, et essayez de revenir en arrière, mais ne croyez pas un instant que serez à l'abri ainsi, c'est une pure affabulation.

Dernière modification:
jabsol a dit:
Les conséquences seront malgré tout exactement les mêmes pour vous, vous aurez les mêmes problèmes (fichageage bdf etc..) et les mêmes délais pour les lever.
Vous ne voulez pas me croire, peu importe.
Si cela vous rassure n'hésitez pas, et essayez de revenir en arrière, mais ne croyez pas un instant que serez à l'abri ainsi, c'est une pure affabulation.
Ok j'ai compris😉 et depuis quelques messages déjà 😉
Le risque je le prendrais, mais que pour l'indispensable et avec les précautions citées, donc il sera au moins beaucoup plus limité 😉

Sans a dit:
Ok j'ai compris😉 et depuis quelques messages déjà 😉
Le risque je le prendrais, mais que pour l'indispensable et avec les précautions citées, donc il sera au moins beaucoup plus limité 😉
Une dernière remarque : ne vous méprenez pas sur l'effacement de vos données personnelles : cela ne peut pas se faire tant que les contrats courent, il faut attendre leur résiliation et un certain délai (jusqu'à 3 ans très souvent).

Je sais, malheureusement ...
C'est bien pour ça que dans un post, j'ai bien précisé ..... "tranquillement" .... ,
Et une fois "le grand ménage terminé" avec les documents déjà en libre circulation , ce qui prendra pas mal de temps, notamment avec la MIF, sera venu le temps d' en avoir des nouveaux....

Retour