Valeur d'un ETF

Uld

Nouveau membre
Bonjour, je suis débutant, ma question va peut-être paraitre idiote, mais si je ne la pose pas, je ne progresserais pas ;-)
Pourquoi plusieurs ETF qui ont le même sous-jacent n'ont ils pas la même valeur ?

Pour illustrer ma question, un exemple :
ETF S&P500 :
Chez Lyxor : ISIN LU1135865084 : 291€
Chez iShares Core : ISIN IE00B5BMR087 : 433€
Chez Vanguard : ISIN IE00BFMXXD54 : 77€

Pourtant ces 3 ETF sont tous sensés reproduire l'index du S&P500

Pourquoi une telle différence de prix ?

Parce que c'est un prix à la part.

Exemple, tu as 3 gâteaux. L'un d'eux est vendu gateau complet à 50€, l'autre est vendu au demi gâteau : 25€ et le troisième est vendu au 1/4 de gâteau : 12.5€.
Si tu prends 8 fois 1/4 de gâteau : 12.5 x 8 => 100€ ça revient au même que si tu prends 2 gâteaux complets à 50€.

Concernant les ETF, je pense qu'il faut prioriser celui qui a le plus d'encours. Mais, parmi ceux qui ont le plus d'encours, celui qui a la valeur à la part la plus faible (c'est plus pratique et plus facilement divisible).

Bonjour,
Voyez-le comme une valeur faciale / différence de parité.
C'est comme si une banque ne distribuait que des billets de 20 et une autre, que des billets de 50 EUR. Si vous retirez 500 euros, vous ne recevrez pas le même nombre de billets dans les deux banques mais vous aurez la même richesse dans votre poche.

Ce qui compte c'est que l'ETF suive au plus près les variations de son sous-jacent.

Edit : les gâteaux c'est bien aussi. 😁

bonjour @niklos ,

niklos a dit:
Parce que c'est un prix à la part.

Exemple, tu as 3 gâteaux. L'un d'eux est vendu gateau complet à 50€, l'autre est vendu au demi gâteau : 25€ et le troisième est vendu au 1/4 de gâteau : 12.5€.
Si tu prends 8 fois 1/4 de gâteau : 12.5 x 8 => 100€ ça revient au même que si tu prends 2 gâteaux complets à 50€.
Comment on trouve le prix du gâteau?

cdt

alors Georges mon gâteau?

7NumeroSept a dit:
Comment on trouve le prix du gâteau?
C'est l'encours de l'ETF. Il est indiqué dans le DICI

Merci @niklos

cdt

Retour