Utiliser un prêt à partir d'un PEL

milou

Membre
Bonjour,

Je vous sollicite à nouveau sur notre projet qui n'en finit pas... :colere:.

Tout semble aller bien... et hop une tuile... je commence à arriver à saturation...

Voici le contexte :
Avec notre courtier, nous avons préparé le financement de notre projet :
- 180000 € à 5.10 sur 30 ans à la Banque Populaire.
- 6400 € sur 10 ans avec le 1% patronal.
- 9000 € sur 10 ans avec Vivrelec.
- 15000 sur 12 ans suite au déblocage du PEL de ma compagne à la Banque Postale.

Nous avons reçu l'offre du prêt principal qui prend en compte tous ces prêts dans le programme financier.
Nous avons reçu l'accord de principe (manque quelques pièces à fournir) pour le 1% logement.
Vivrelec est en cours de finition.

Mais pour le PEL, je n'y comprend plus rien : tout le monde se renvoie la balle :
- le courtier nous a demandé d'appeler Banque Postale pour débloquer le prêt.
- la banque nous répond que c'est au courtier de le faire grâce à l'attestation.
- j'appelle le courtier pour qu'ils s'arrangent ensemble.
- la banque Postale lui dit de voir avec la Banque Populaire.
- Banque Pop qui ne veut pas le faire, ayant considéré que c'était un prêt extérieur.
- j'ai appelé la banque postale qui nous dis que le PEL aurait dû être intégré dans le prêt principal et qu'il ne pouvait pas chez eux faire le prêt uniquement avec le PEL...

Je n'y comprend plus rien.
Qui a raison ?
Où doit on faire ce prêt ?
Comment doit-on s'y prendre ?

Je fais de moins en moins confiance à mon courtier qui semble être à l'ouest complet...

J'espère avoir été clair, Merci mille fois pour vos réponses et votre aide...

Rebonjour,

En réponse à mes coups de téléphone proche du harcèlement pour démêler tout ça, j'ai deux versions :

- version Banque Postale : c'est une erreur du courtier qui a mal gérer votre dossier et de la mauvaise volonté de la banque populaire qui ne veut pas prendre en compte le PEL parce que ça ne lui rapporte rien.

- version Courtier et Banque Populaire : la conseillère Banque Postale ne peut pas nous refuser de nous faire le prêt, ce sont des droits que nous avons acquis et que nous pouvons avoir. D'après eux, elle nous a fait clôturer le PEL et nous affirme que c'est impossible par vengeance du fait que l'on ai pas fait le principal chez eux...

J'en ai assez de ces gueguerres et renvois de balle...

Est il vrai que la banque postale, détentrice du PEL qui vient d'être cloturé, ne peut pas nous refuser ce prêt ?

Merci d'avance ! A bientôt

A la base votre pret PEL vous l'avez fait à la banque postale ou à la banque populaire ?

Cas 1 : votre pret PEL a été accordé par la banque postale qui détenait l'épargne, dans ce cas c'est à elle de débloquer les fonds.

Cas 2 : lors du montage, le courtier a demandé à la banque populaire si elle acceptait de faire le prêt PEL même si elle n'avait pas eu l'épargne. Dans ce cas vous avez eu à fournir à la banque populaire une attestation définitives des droits épargne logement acquis afin qu'elle puisse monter le prêt. Et si c'est la banque populaire qui a fait le pret épargne logement c'est à elle de débloquer les fonds.

Donc la réponse est simple, celui qui est en faute dans votre histoire c'est celui qui à fait le prêt épargne logement. Et je précise que la Banque Postale ne pouvait vous refuser de faire le prêt épargne logemement car le PEL y était détenu, par contre, vous ne pouviez obligé la banque populaire à le faire, si elle accepte de le faire c'est une fleur qu'elle accorde afin de simplifier le montage du dossier.

Si le montage n'est pas terminé, sur la base de l'attestation définitive de droit acquis en votre possession, remise lors de la cloture du PEL et valable 1 an, demander l'autorisation à la banque populaire de l'intégrer dans son plan de financement. Si elle refuse vous allez être contrainte de le faire à la banque postale qui ne peut pas vous le refuser tant que vous êtes en mesure de le rembourser et que l'endettement n'est pas hors normes (dans les 33%).

Merci beaucoup pour cette réponse claire et rassurante.

A la base, nous avions prévu d'intégrer le PEL au programme de financement mais le courtier n'a pas clairement fait la demande ni à une banque ni à l'autre...

Donc si j'ai bien compris, nous allons pouvoir le faire à la Banque Postale qui ne peut pas nous le refuser. Et ça, c'est ultra rassurant, je vais enfin pouvoir dormir ;).

Encore merci, décidément ce forum et ses participants sont exceptionnels.

Retour