Fortuneo Utilisation non désirée du protocole SWIFT à la place de SEPA

jess93 a dit:
Fortuné = Arkéa banque direct je vois pas pourquoi parle d'intermédiaire


2 codes banques différents, 2 banques différentes même si les liens capitalistiques sont évident.
 
Pour l'occasion il y a matière à critiquer, Fortuneo décide sans recueillir mon consentement, sans suivre mes instructions (j'ai suivi la procédure réaliser un virement SEPA décrite sur leur site) et sans information préalable de réaliser un virement non SEPA qui a échoué alors qu'un virement SEPA avec les mêmes coordonnées bancaires réalisé depuis une autre banque a fonctionné.

Je ne vois pas à quel moment la demande dans une autre devise que l'euro est claire si ce n'est que Fortuneo a obtenu des informations erronées, le faisant agir de façon erronée et le faisant facturer à tort le client final.

Je n'ai jamais explicitement choisi de changer de devise. Le montant saisi était en euros et à aucun moment Fortuneo a fait apparaitre de conversion.
 
Dernière modification:
Nico M a dit:
Bonjour à toutes et à tous,


Ca me semble normal, ces deux banques ont choisi un modèle qui n'est pas basé sur le respect du client. Et je sais de quoi je parle, plus de 10 ans de Boursorama et plus de 2 ans de Fortuneo. Fortuneo est la championne du monde de la mauvaise fois. Il suffit d'avoir un soucis avec eux pour s'en rendre compte.

Vous remarquerez que le Crédit Mutuel a le "Fortuneo" honteux.... Normal, Fortuneo ne respecte pas la raison d'être du groupe...

C'est plus simple pour Boursorama, La Societé Générale n'a jamais eu la satisfaction de ses clients comme un objectif stratégique. Certains disent qu'avec SG ça pourrait évoluer...

Il y a une banque en ligne, dont on parle peu sur ce forum et très très rarement en mal. Moyennant de ne pas aller sur le gratuit, elle a pu mettre en place et conserver une relation de confiance avec ses clients. C'est Monabanq.

Partir de Boursorama et de Fortueno quand on a comptes et AV c'est difficile mais je devrais un jour m'y résoudre...
Attention ! Fortuneo c’est le crédit mutuel Arkea. Dans l’esprit des gens crédit mutuel = crédit mutuel Alliance fédérale (celui qu’on voit à la tv). Et dans ce cas, c’est monabanq qui est une filiale du crédit mutuel. Plus précisément c’est une filiale de cofidis qui est une filiale du CIC et qui par effet de cascade est une filiale du crédit mutuel alliance fédérale qu’on connaît aussi sous le nom de CM11 (même s’il y a plus de 11 fédérations à ce jour) ou connu aussi sous l’ancien nom CM-CIC.
 
Nouvelle réponse de Fortuneo : finalement ils ont effectué un SWIFT au lieu d'un SEPA parce que le Royaume-Uni n'est plus dans la zone Euro
 
CoucouVox a dit:
Nouvelle réponse de Fortuneo : finalement ils ont effectué un SWIFT au lieu d'un SEPA parce que le Royaume-Uni n'est plus dans la zone Euro
Réponse ridicule car ils ne l’ont jamais été. Pour être dans la zone euro il faut avoir l’euro comme monnaie. Confondre zone euro et l’espace économique européen c’est fort quand même. Ça montre le niveau d’expertise 😂
 
CoucouVox a dit:
Nouvelle réponse de Fortuneo : finalement ils ont effectué un SWIFT au lieu d'un SEPA parce que le Royaume-Uni n'est plus dans la zone Euro
cependant la réponse me paraît juste. En regardant les pays de la zone SEPA le Royaume-Uni n’y figure plus. Alors même si le compte gère des devises en euros ça ne change rien à l’affaire. On peut très bien avoir des dollars sur un compte en France, ça ne change rien au fait que le compte n’utilise pas le même réseau.
 
La page 8 des conditions tarifaires au 1er Février 2023 de Fortuneo mentionne : "L'espace SEPA (Single Euro Payments Area ou Espace Unique de Paiements en Euro) couvre les 27 pays-membres de l'Union européenne, les pays membres de l'Espace économique européen, ainsi que la Suisse, Andorre, Monaco, Saint- Marin, le Royaume-Uni et le Vatican."

Il est assez facile de trouver des articles qui précisent le maintien du Royaume-Uni dans la zone SEPA post-Brexit.
 
En effet le site du ministère de l’économie l’a retiré mais ils y sont toujours. Donc en effet Fortuneo a fait une erreur. Ils doivent assumer.

Et pour la personne qui dit en gros que ce n’est pas bien de critiquer Fortuneo mais en revanche ça ne la dérange pas si c’est Bourso je trouve ça très hypocrite de sa part.

Toutes les banques sont critiquables et doivent assumer leurs erreurs.
 
Nico M a dit:
Bonjour à toutes et à tous,


Ca me semble normal, ces deux banques ont choisi un modèle qui n'est pas basé sur le respect du client. Et je sais de quoi je parle, plus de 10 ans de Boursorama et plus de 2 ans de Fortuneo. Fortuneo est la championne du monde de la mauvaise fois. Il suffit d'avoir un soucis avec eux pour s'en rendre compte.

Vous remarquerez que le Crédit Mutuel a le "Fortuneo" honteux.... Normal, Fortuneo ne respecte pas la raison d'être du groupe...

C'est plus simple pour Boursorama, La Societé Générale n'a jamais eu la satisfaction de ses clients comme un objectif stratégique. Certains disent qu'avec SG ça pourrait évoluer...

Il y a une banque en ligne, dont on parle peu sur ce forum et très très rarement en mal. Moyennant de ne pas aller sur le gratuit, elle a pu mettre en place et conserver une relation de confiance avec ses clients. C'est Monabanq.

Partir de Boursorama et de Fortueno quand on a comptes et AV c'est difficile mais je devrais un jour m'y résoudre...
Alors je peux te donner mon expérience chez monabanq, me retire 2 fois le même chéque sur mon compte et le compte étant à découvert commence la démarche pour m'enregistrer interdit bancaire....galère de leur faute et pas d'excuse...donc désolé pas mieux. Franchement payer 6 ou 9 euros pas mois autant rester dans uen banque classique où tu peux aller gueuler lol
 
jess93 a dit:
Alors je peux te donner mon expérience chez monabanq, me retire 2 fois le même chéque sur mon compte et le compte étant à découvert commence la démarche pour m'enregistrer interdit bancaire....galère de leur faute et pas d'excuse...donc désolé pas mieux. Franchement payer 6 ou 9 euros pas mois autant rester dans uen banque classique où tu peux aller gueuler lol
Ils vous ont régularisé ?
En droit bancaire il y a une règle. Qui paye mal paye 2 fois. Vous auriez dû être indemnisé.
Monabanq a toujours été de mauvaise foi. J’y étais client, une cata. Pour le dégager ils ont osé me dire que je les avais insulté et menacé. Je leur avais dit qu’il fallait déposer plainte s’ils affirmaient leurs dires. Depuis 2017 j’attends un retour de la justice car soit disant il y a eu une plainte 😂
 
Le monde du paiement et de la finance n'est pas simple de ce que le commun des mortels peut croire et le paiement est clairement un monde plus complexe qu'il n'y parait ... je me souviens il y a peu d'une personne qui me disait suffit de transférer un montant d'un compte à un autre ... il faut il suffit y a qu'a ... facile hein ...

Cependant le monde des paiements a une usine à part entière composé d'une multitude de particularité diverses et variés selon les usages coutumes pays et méthode de paiement.

La possibilité d'utiliser le système de paiement SEPA requiert un certain nombre de critère

a - Banque participante (ou sous participante) au système SEPA
b - Utilisation obligatoire de compte de type IBAN
c - Pays participant de la zone SEPA (EEA)
d - Devise de type EUR
e - Frais de type "SHA" (Share - Partagé entre les banques)
  • En raison du Brexit, l'instruction de paiement SEPA de la banque de l'entreprise doit inclure l'adresse postale de la banque du débiteur.
  • Pour les paiements par crédit (virement bancaire et virement instantané SEPA), il faut inclure l'adresse complète du donneur d'ordre et le code BIC de la banque bénéficiaire.
Si le pays vers lequel vous souhaitez faire le virement fait partie de la zone SEPA (qui englobe les pays de l'Union Européenne + l'Islande, la Norvège, le Liechtenstein, la Suisse, Monaco et Saint-Marin), il est tout à fait possible d'initier un virement SEPA en euro, même si le pays de destination utilise une autre devise (franc suisse, livre sterling, etc.).
En revanche, le bénéficiaire peut se voir appliquer des frais ...

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Cependant et pour répondre à @hargneux il n'est pas possible pour une banque initiatrice de connaitre facilement pour l'heure la devise du compte destinataire ...

Des systèmes sont en cours de mise en œuvre il existe des services tel que SWIFT PréVal ([lien réservé abonné]) par exemple qui permette une simulation du paiement afin d'obtenir au préalable de l'autre banque un certain nombre d'information et un degré qualitatif de la bonne réalisation du paiement cependant ces services en sont à leur balbutiement ... et sur base uniquement volontaires des banques d'y participer
Du coup la vue n'est que partiel en outre le "recours" a ce service ayant un coût ... il n'est pas forcément utiliser à chaque virement par les banques participantes. En général il est pour l'heure utiliser principalement pour le XBorder de toute manière.

Il existe aussi des services "locaux" pour cela ... mais la c'est en général uniquement pour un pays ou une communauté bancaire. (ex : Confirmation of Payee NL de chez surepay) mais ces derniers sont plutot axés lutte antifraude ([lien réservé abonné])
Mais rien n'existe encore au niveau européen, les discussions sont en cours pour avoir demain un service européen lié justement au SEPA/SEPA Inst (cfr nouvelle réglementation a venir ... Avec notamment les obligations de check préalable de concordance iban/name entre autre chose les banques ont demandé l'ajout de quelques infos ... ... ... suite aux prochains votes du parlement (juillet))

Clairement quand ces systèmes seront en place il sera plus simple de déterminer des informations afin de savoir exactement ce qu'il en est tant de la capacité de réalisation du virement que de son succès (mais aussi de son "cout" )

Ici j'ai l'impression qu'il y a surtout une erreur si tel est le cas dans le paramétrage de la banque d'avoir "rayé" UK de la zone SEPA et d'effectué tout en SWIFT ...
Logiquement si vous faite IBAN/IBAN + EURO entre 2 banques participantes SEPA .. c'est du SEPA et les frais y afférent.

Si par contre vous faite GBP c'est du SWIFT ...

PS : Quand vous dites pour ne pas payer de frais ... il est parfaitement possible que votre banque vous facture des frais pour un virement SEPA ... si la banque a choisi de faire la gratuité sur les virements SEPA alors il n'y en aura pas ...

Ne pas croire que les virements SEPA sont gratuits pour les banques .... ils sont même clairement couteux lors du fait de ne pas les facturer ... (infrastructure de traitement des opérations, gestion des anomalies, suivi des évolutions du système, contrôle réglementaire, frais d'opérabilité, frais de clearing, frais de "transit" (transport a travers les réseaux interbancaires) ... et je ne parle pas non plus du "surcout" du SEPA Instant ou la les infrastructures sont 10 fois plus lourdes du fait que le système est 24/24-365 avec des temps de traitement nécessitant des serveurs coutant un bras)

Ensuite vis a vis des expériences diverses et variés que ce soit Neobanque ou Banque classique en général les gens ne postent que bien souvent que leur mauvaises expériences ...
Bizarrement personne n'est "content" des bons traitements réalisés par les banques .... (du style fonctionnement de votre carte H24, réception de vos salaires, paiement de vos factures .... ) sans compter bien sur que tout le monde veut tout "gratuitement" [Merci aux néobanques ayant fait du push la dessus] ....

En général les banques sont toutes organisées plus ou moins de la même manière avec au minimum ...

Niveau 1 - Call center ce sont souvent des interlocuteurs ayant des réponses type ou de bases aux problèmes courants.
Niveau 2 - Personne ayant un background bancaire plus complet et pouvant répondre plus précisément ou sur des sujets plus complexe.
Niveau 3 - Service en charge des opérations ayant généré le problème
Niveau 4 - Expert Métier / Technique

(Potentiellement il peut y avoir jusque 10 niveaux parfois ... selon la complexité et l'organisation)

Ici vous êtes très probablement au niveau1 qui a peut être demandé au 2 ...
 
Merci pour cette réponse complète.
En ce qui me concerne, je n'ai plus de doute sur l'erreur de Fortuneo qui ne laisse de toute manière aux clients que la possibilité d'ajouter en autonomie des comptes situés dans la zone SEPA.

Il faut remplir un document spécifique "Demande de virement international" pour les virements "non-SEPA" que je n'ai jamais rempli.

Les justifications données jusqu'ici vont dans le sens des autres témoignages. Le support fait preuve d'une mauvaise foi incroyable pour justifier le comportement erroné de leur système.

C'est sûrement complexe en back mais ça reste incroyable qu'au support ils méconnaissent à ce point leur produit et leurs conditions tarifaires.

D'après celles-ci, les virements SEPA sont gratuits et le Royaume-Uni fait partie de l'espace SEPA. Quant à l'affirmation que le compte destinataire est dans une autre devise, elle est totalement farfelue si je comprends bien votre message. Ils ne peuvent pas en avoir la certitude (et en plus c'est faux).
 
Rien ne dit que le support ligne 1 ne soit pas sous traité ...
C'est très souvent le cas pour des raisons de "cout" ... le salaire d'un opérateur téléphonique est loin d'un expert paiement ...
 
Turbo-057 a dit:
Rien ne dit que le support ligne 1 ne soit pas sous traité ...
C'est très souvent le cas pour des raisons de "cout" ... le salaire d'un opérateur téléphonique est loin d'un expert paiement ...
Quand vous appelez Fortuneo par téléphone ils disent bien que c’est sous-traité. Ils passent par un courtier, c’est clairement indiqué lors de l’appel.
 
Oui le premier niveau est sous traité, en revanche dès la première escalade on tombe sur de « vrais » employés Fortuneo.

Pour ce qui est du litige, je ne comprends pas pourquoi la banque ne reconnaît pas avoir modifié l’ordre de virement. L’ordre initial était un virement sepa qui a échoué, ça aurait dû s’arrêter à cette étape.

Si vous leur demandez la preuve de l’ordre Swift qui a été effectué, ils vont être bien embêtés pour justifier la facturation.

J’essayerai peut-être de rappeler le service client en demandant à être mis en relation directement à un N2.
Est-ce qu’une réclamation a déjà été faite ? Le cas échéant, il faudra saisir le médiateur Arkéa.
 
Rien ne dit que la banque a modifiée l'ordre initial ... lorsque vous faites un virement je doute que dans vos interfaces vous ayez d'une part le choix et d'autres les connaissance pour savoir par quel type de paiement infrastructure vous allez pouvoir passer, Target, Euro1, SCT, SCTInst, CBPR+, CHAPS et bien d'autre encore en général vous faites une "demande" de virement et la banque passe l'ordre par le canal le plus adapté selon ses règles internes de décision et en fonction des informations que vous lui fournissez.

N'ayant pas accès a l'entièreté du dossier il est difficile pour l'heure de prendre partie
Lorsque vous réalisez un virement il est possible selon le virement d'avoir des frais qui sont plus ou moins important selon les virements et les éléments que vous intégrez dans votre virement.
Les frais des virements en questions sont repris dans les Conditions générales et tarifaires.

Si vous estimez que vous avez été "lésé" je vous invite donc a introduire une réclamation en bonne et due forme
Si ensuite le retour ne vous satisfait pas effectivement vous pouvez passer par le médiateur voire même aller en justice le cas échéant.
Après les banques malgré ce que vous en pensez sont loin d’êtres des enfants de choeur et savent aussi montrer les crocs ou faire un geste commercial le cas échéant.
 
En insistant et malgré les réponses négatives obtenues jusqu'à présent, j'ai été totalement remboursé. En revanche, ils n'ont aucune date à communiquer sur la correction de ce problème, malgré toute la communication faite actuellement sur l'excellence de leur équipe tech.

Ils ne sont pas non plus en mesure de me garantir qu'en refaisant la même opération, je n'aurai pas de frais à l'avenir.

Je vous laisse tirer les conclusions. :biggrin:
 
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