Bonjour,
titif0u a dit:
- Si je veux utiliser en même temps les droits PEL + CEL, cela sera t il regroupé en un seul prêt avec plusieurs lignes ? Ou y aura t il Plusieurs prêt ?
Pour le PEL il n'y aura qu'un seul prêt (= taux unique depuis l'origine)
Pour le CEL, suivant les banques il y a deux possibilités
+ Soit autant de lignes de prêts que de génération de taux des droits utilisés.
Dans ce cas chaque ligne doit au moins permettre un montant de 150€.
Si ce n'est pas le cas les droits concernés sont à joutés à la ligne de droits qui présente le plus fort montant.
Et ceci même si les taux sont différents; c'est donc la ligne de droits dont le montant est le plus élevé qui détermine le taux du prêt pour l'ensemble de la nouvelle ligne ainsi constituée.
+ Soit un seul prêt avec un taux moyen pondéré par les montants
titif0u a dit:
Dois-je faire financer le même objet, ou puis-je, par exemple, utiliser les droits à PEL pour l'achat d'une RP et ceux du CEL pour l'achat de SCPI ?
Plusieurs projets sont possibles:
+ PEL d'une part et CEL d'autre part
+ Avec le CEL plusieurs projets avec diverses lignes de droits.
Dans le cas du CEL il est même recommandé de prévoir plusieurs projets différents;
Par exemple si des travaux font appels à divers corps de métiers, demander un prêt CEL par corps de métiers car la prime CEL est calculée en fonction des droits réellement utilisé
s mais elle est versée projet par projet.
Si un seul prêt est prévu il n'y a donc qu'un seul plafond de 1.144€ de prime; s'il y a plusieurs projets il y a autant de plafonds que de projets.
titif0u a dit:
- Pour le prêt CEL, si la banque exige une hypothèque ou autre garantie, le cel sera t il assimilé à un prêt conso ou immo ?
Les prêts CEL suivent la réglementation générale; donc celle de l'immobilier dans le cas général.
Par exception
, pour les travaux immobiliers, quel que soit le montant du crédit, ils sont assimilés à des prêts à la consommation s'il ne font pas l'objet d'une garantie réelle immobilière ou assimilé.
Dans le cas contraire toutes les disposition législatives et réglementaires des crédits immobiliers s'y appliquent.
titif0u a dit:
Le prêt peut il est déductible des revenus fonciers SCPI pour la déclaration aux impôts (ou doit il être obligatoirement un pret Conso ou Immo pour cela ?)
La sécurité voudrait qu'il s'agisse d'un prêt immobilier avec objet du financement clairement identifié dans l'offre/contrat de prêt.
Même réflexion si projet assimilé à objet de consommation avec mise en place d'un crédit "Affecté/Lié/Causé".
Cependant il semble que l'administration fiscale pourrait toujours valider les déductions d'intérêts sous réserves que l'emprunteur/contribuable concerné prouve le réel emploi des fonds à un investissement le permettant.
titif0u a dit:
- Puis-je demander un prêt PEL en prêt conso en demandant le minimum (5000e) + le prêt CEL en immo, soit pour la même affectation, soit pour deux objets distincts ?
Ainsi qu'expliqué ci-dessus il y aura forcément - au minimum - deux prêts différents.
NB) l'encours plafond (soldes existants + nouveaux prêts) est de 92.000€ pour le total PEL + CEL
titif0u a dit:
- J'ai bien compris qu'on ne peut acheter que des SCPI destiné à l'habitation, mais peut on, du coup, acheter des SCPI de défiscalisation, ou en nue propriété, etc ? (cette dernière question sera peut être + pour @Buffeto )
Dans le cas général d'un investissement physique le financement EL:
+ De l'achat d'usufruit n'est possible que si l'acquéreur est déjà nu-propriétaire
+ De l'achat de la nue-propriété n'est possible que si le l'usufruitier habite le logement; si non un bail doit être consenti par l'usufruitier avec l'accord du nu-propriétaire.
Je ne connais pas de texte spécifique qui régit le financement EL des SCPI en démembrement mais compte tenu des règles ci-dessus prévues pour les investissements physiques je doute que ce soit possible
Il faudrait que votre banque interroge la SFGAS sur l'éventuelle faisabilité d'un tel projet.
Cdt