URGENT: Rachat de prêt & double mensualité

Kevinho

Membre
Bonsoir à tous,

Nous avons renégocié notre prêt immo et avons effectué un rachat externe, dont la première échéance est prélevée le 5.

Nous avons eu un coup de fil de notre banque 1 (celle du pret initial) qui voulait m'informer que tout leur était OK pour eux, que le chèque leur était parvenu, mais que la mensualité de Février leur été due, alors que le rachat est au 05.02 .

Nous avons reçu par voie postale le tableau d'amortissement, conformément à l'offre, et la banque 2 nous prélèvera aussi la mensualité le 05.02 !

Casse tete pour nous, car meme si nous pouvons assurer ces débits, nous n'avons pas à payer 2 fois la mensualité alors que tout était bien ficelé des 2 côtés... Je ne vois pas de raisons, alors en attendant que je règle ça mardi, j'aurai besoin de vos lanternes SVP...

Quelles peuvent etre les raisons ? Qui a tort ? Est-ce possible une double mensualité ? Pour nous ce n'est pas logique...

Je vous en remercie vivement !

Cordialement

Bonjour,

Il vous faut vérifier à quelle date le décompte de remboursement anticipé de votre première banque a été arrêté.

S'il a été prévu pour le 5 mars, le capital restant dû est forcément moins élevé que s'il avait été établi au 5 février et cette banque aura reçu de votre seconde banque une somme inférieure au nécessaire pour solder votre prêt antérieur.

S'il en est ainsi, votre échéance du 05/02 dans la banque initiale serait bien dû (pour que le capital restant dû réel corresponde bien à celui du décompte de remboursement anticipé)

Dans le cas contraire il ne le serait pas; il pourrait par contre y avoir un ajustement des intérêts réellement dus arrêtés à la date exacte du remboursement anticipé.

Cordialement,

Bonjour Aristide,

Merci de votre réponse.

Le rachat est effectif au 05 février, c'était les conditions posées par la seconde banque, et la date que j'ai notifié par écrit à ma première banque.
Le capital restant dû + IRA versées à la banque 1 correspond bien à celui restant au 05 Février.
C'est pourquoi je ne comprend toujours pas pourquoi on me prélève 2 fois.
Dans ce cas, la banque 2 devrait elle prélever au 05 Mars ?

Je précise que la banque 2 a versé le chèque le 25.01 pour respecter le délai de traitement de la banque 1. Tout semblait OK... Vers qui me retourner ?

Merci

Cordialement

Je vous suggère de reprendre votre tableau d'amortissement initial et de regarder à quelle date le capital restant dû figurant sur le décompte de remboursement anticipé correspond.

Si c'est ainsi que vous le dite, le capital restant dû indiqué sur le décompte de remboursement anticipé sera égal à celui de votre tableau d'amortissement après paiement de l'échéance du 5 février.

Cette hypothèse est plausible puisque l'envoi des fonds par la seconde banque a été fait au 25 janvier.

Dans ce cas les intérêts dus à la seconde banque partiront du 25 janvier.

Et vous auriez bien dû payer l'échéance du 5 février à votre première banque (puisque capital dû après paiement de cette échéance sur décompte remboursement anticipé)

Si ce n'est pas ainsi, celà voudrait dire que le décompte de remboursement anticipé a été arrêté après paiement de l'échéance du 5 janvier.

La première banque ayant reçu les fonds le 25 janvier, les intérêts courus du 5 janvier au 25 janvier lui seraient alors dus.

Cdt

Retour