Unités de compte

Bonjour à tous,

Je profite de la remontée de ce sujet et du fait que vous évoquiez le sujet des obligations pour demander : un fonds mixte, comme le Carmignac Patrimoine A (dont je mets la factsheet en pièce jointe), en grande partie composé d'obligations, devrait donc souffrir quelque peu de la remontée des taux et de l'inflation ?
Je mets également en image sa "poche taux" (sans savoir exactement de quoi il retourne, je l'admets) :
Capture d’écran (113).png
Y a-t-il un véritable intérêt à ce type de fonds "défensif" dans le contexte actuel ? Ou plutôt : la recherche d'une moindre volatilité en optant pour ce type de fonds fait-elle encore sens actuellement ?

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Bonjour,
Nucky a dit:
(sans savoir exactement de quoi il retourne, je l'admets)
C'est la liste des obligations détenues par le fond.

Exemple pour la 1ère ligne qui représente 2,16% du fond (je reprends vos chiffres) : c'est une obligation 30 ans à 1,88 % de coupon ("de rendement" par rapport à son prix d'achat et non sa valeur actuelle) qui sera remboursée le 15/11/2051.

Haaa c'est maintenant plus clair @Jeune_padawan , merci !

La plupart de leurs obligations ont donc un horizon de temps assez longs : pour reprendre les termes de Poam plus haut, les obligations longue durée sont plus volatiles...

Ce qui n'est pas forcément une bonne chose ? Ou plutôt une bonne chose actuellement car même si remontée des taux il y a, un horizon de temps plus long lissera en quelque sorte la perte de valeur de ces prochains mois ?

Nucky a dit:
La plupart de leurs obligations ont donc un horizon de temps assez longs : pour reprendre les termes de Poam plus haut, les obligations longue durée sont plus volatiles...
Ce qui n'est pas forcément une bonne chose ? Ou plutôt une bonne chose actuellement car même si remontée des taux il y a, un horizon de temps plus long lissera en quelque sorte la perte de valeur de ces prochains mois ?
Bonjour,
Pas forcément une bonne chose, et même pas du tout une bonne chose lorsqu'il s'agit d'obligations d'Etat de nos pays d'Europe de l'Ouest et US.
Les taux sont appelés à monter, et auront donc une incidence négative sur la valorisation des obligations.
Mais, vous imaginez bien que les gestionnaires de Carmignac savent tout ceci!
Hormis les 2 lignes US et Italie, toutes les autres sont des lignes de pays qui ont un niveau de taux très élevés et qui sont en passe de baisser leurs taux directeurs pour soutenir leurs économies.
La Chine vient de le faire.
Donc.... Les choix semblent judicieux.
Si on lit leur rapport mensuel :
"Sur la partie obligataire, nous adoptons un positionnement prudent, avec une sensibilité réduite proche de 0.5 point de base.
Ce dernier étant composé de positions acheteuses sur le crédit et la dette émergente, contrebalancé par des positions vendeuses sur les taux coeurs américains et allemands."

Clairement, ils jouent la baisse des taux des marchés émergents, et donc la hausse des obligations de ces marchés (Chine, Russie, Mexique, Roumaine, peut-être aussi la Turquie), et jouent la hausse des taux US et allemands et prenant des positions vendeuses sur les taux de ces pays.

poam5356 a dit:
ils jouent la baisse des taux des marchés émergents, et donc la hausse des obligations de ces marchés (Chine, Russie, Mexique, Roumaine, peut-être aussi la Turquie),
Pour la Roumanie et les pays de l'est de l'UE il me semble que les taux des banques centrales ont déjà augmenté.
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]
Pour la Turquie, la banque centrale est à contre courant. L'inflation est très élevée mais elle continue de baisser ses taux d’intérêt.

Cette lecture de la stratégie d'investissement m'aide vraiment à y voir plus clair.
poam5356 a dit:
Clairement, ils jouent la baisse des taux des marchés émergents, et donc la hausse des obligations de ces marchés (Chine, Russie, Mexique, Roumaine, peut-être aussi la Turquie), et jouent la hausse des taux US et allemands et prenant des positions vendeuses sur les taux de ces pays.
Je trouve en tout cas très appréciable (pour l'investisseur particulier) de la part de Carmignac d'être aussi transparent sur leurs différents mouvements (ils font de même avec leur fond action et monétaire).

Merci à vous deux pour ces éclaircissements (je ne connaissais pas le site tradingeconomics, chouette découverte).

Nucky a dit:
Je trouve en tout cas très appréciable (pour l'investisseur particulier) de la part de Carmignac d'être aussi transparent sur leurs différents mouvements (ils font de même avec leur fond action et monétaire).
Les gérants de fonds sont tenus de produire des rapports à intervalle de temps régulier sur leur stratégie. Souvent très instructif puisque les pros ont de meilleurs outils que nous simple particulier.

C'est beaucoup de travail de lecture et recherche mais cela peut guider dans le choix d'investissement à faire ou comment les pros voient l'avenir à court/moyen/long terme.
Nucky a dit:
(je ne connaissais pas le site tradingeconomics, chouette découverte).
Pratique quand l'info est difficile à trouver. Pour les taux des banques centrales, d'habitude c'est directement à la source (BCE/FED) mais là je ne trouvais rien rapidement donc j'ai pris tradingeconomics. Quelques fois il y a de petites erreurs, faut recouper l'info.

Jeune_padawan a dit:
Souvent très instructif puisque les pros ont de meilleurs outils que nous simple particulier.
Bien d'accord, c'est toujours instructif et si en plus ça peut être utile...tant mieux !

Retour