Unités de compte

Gill999

Membre
Bonjour,

Je pense ouvrir plusieurs contrats d'assurance vie.
D'abord je pense ouvrir une AV chez epargnissimo, CROISSANCE AVENIR.
Pour toucher une prime il faut 30% en UC.
On m'a conseillé le site quantalys pour faire mon choix, c'est bien, mais je me sens encore un peu perdu.

Première question : au bout de combien de temps ai-je la possibilité de réaffecter mes UC en fond euros ?
Auriez-vous une UC précise à me proposer pour limiter les risques ?
Me conseillez-vous cette UC ? : FR0011111137 La Française Rendement 4X4 R

Merci,
Pierre

Dernière modification:
Bonsoir,
Perso, je n'ai pas d'avis sur cette UC particulièrement.
Mais il s'agit d'un UC qui à 98% est composée de 39 lignes d'obligations. Vous semblez donc chercher la (grande) sécurité.
De manière anecdotique, je m'interroge sur le fait d'appeler une UC "La Française rendement..." est d'avoir sur les dix premières valeurs du portefeuille... peu de France...
La France est présente à la 6ème (RENAULT) et 10ème place (SOCGEN)... peut-être encore ensuite...

Vous semblez donc chercher la (grande) sécurité.

Oui, je recherche la grande sécurité.

Pierre8r a dit:
Oui, je recherche la grande sécurité.
Alors il serait probablement opportun d'éviter les UC obligations jusqu'à nouvel ordre.
Prendre des UC trésorerie ... même si elles ne rapporte rien

+1
Les taux remontent... et vont sans doute rester orientés à la hausse un bon moment. Dans ces conditions, suivez le conseil de Jodel140. Je suis entièrement de son avis.

Chez epargnissimo, AV CROISSANCE AVENIR, le seul fond classé monétaire que j'ai trouvé c'est celui-ci :

LU0266010296 AXA World Funds Global Inflation Bonds E Capitalisation EUR

Performances
1 semaine -2,23 %
1 mois -2,27 %
3 mois -3,11 %

Je ne suis pas convaincu .

c'est un fonds obligataire, pas monétaire

jodel140 a dit:
Alors il serait probablement opportun d'éviter les UC obligations jusqu'à nouvel ordre.
Prendre des UC trésorerie ... même si elles ne rapporte rien

Pourquoi!?

Pierre8r a dit:
Chez epargnissimo, AV CROISSANCE AVENIR, le seul fond classé monétaire que j'ai trouvé c'est celui-ci :
LU0266010296 AXA World Funds Global Inflation Bonds E Capitalisation EUR

Présentation du fonds
L'objectif du Compartiment est de produire des rendements en investissant principalement et de manière dynamique dans des obligations indexées sur l'inflation émises par des pays membres de l'OCDE.

Effectivement, Catégorie Morningstar le classe dans les Monétaires Court Terme Couverte en EUR
L'AMF dans les Fonds étrangers.

Mais bon, y'a pas photo... 97.58% d'obligations!
-2,23% en 1 semaine, là où le 10 ans français est passé de 0,45 à 0,75%
Imaginez le résultat si le 10 ans passe à 2,5%.

Pierre8r a dit:
Bonjour,

Je pense ouvrir plusieurs contrats d'assurance vie.
D'abord je pense ouvrir une AV chez epargnissimo, CROISSANCE AVENIR.
On m'a conseillé le site quantalys pour faire mon choix, c'est bien, mais je me sens encore un peu perdu.

Première question : au bout de combien de temps ai-je la possibilité de réaffecter mes UC en fond euros ?
Auriez-vous une UC précise à me proposer pour limiter les risques ?
Me conseillez-vous cette UC ? : FR0011111137 La Française Rendement 4X4 R

Merci,
Pierre

Bonjour,

Vu que ce contrat ne possède pas de monétaires pures, je prendrais :

UBS (F) Opportunités Monde 50 (EUR) R 5* Morningstar (+ 2 en un mois)

ou Echiquier Patrimoine

Tu pourras arbitrer tes UC vers le fond euro dès la fin de la période de renonciation de un mois.

Bonsoir,

Encore un soir de dépit devant l'état de mes quelques UC auprès de survanir et Générali...ça baisse, ça baisse .... depuis 3 semaines!

Heureusement, j'ai surtout investi dans des UC en risque DICI 3 ou 4, la baisse est raisonnable mais tout de même!

Seules les rares UC en niveau DICI 5 ou 6 augmentent.

;-)

Le DICI permet de classer les fonds selon des plages de volatilité de performance.
Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de risque, même pour les niveaux les plus faibles.
Je n'ai pas de vision parfaites des équivalences, mais je sais, sans connaître la composition d'une UC, sicav ou fcp, si elle est plutôt monétaire (sans doute niveau 1 à 2), obligataire (sans doute 2 à 3 ou 4) ou action (de 4 à 7).
Une UC cotée 1 dans son DICI a une volatilité annuelle comprise entre 0 et 0,5%.
A l'autre extrémité, une UC cotée 7 est susceptible d'avoir une volatilité supérieure à 25%.
Les UC 5 ou 6 étant majoritairement des fonds actions, et les actions se tenant assez bien en ce moment, elles sont plutôt orientées à la hausse.
3 ou 4 correspondant à des fonds obligataires ou diversifiés avec forte imprégnation obligataire, ils baissent puisque les taux ont beaucoup monté depuis quelques semaines : 0,1% à 0,75% pour le 10 ans français.
Au-delà de cet indice figurant dans le DICI, il est bon d'explorer la composition de ladite UC… Et revenir aux propos de jodel140 concernant les UC obligations!!
Les taux semblent quelque peu stabilisés depuis quelques jours, vos UC devraient aussi se stabiliser… En attendant une nouvelle évolution des taux. Si jamais ils repartent à la baisse, vos UC monteront. S'ils continuent de monter, vos UC baisseront.

Bonjour,

Je pense ouvrir une AV chez Altaprofits, DIGITAL VIE.
Je pense choisir cette UC :
LYXOR UCITS ETF EUROMTS 1-3 INV GRADE Code ISIN : FR0010222224
Je compte conserver cet ETF le moins longtemps possible et arbitrer vers un fond Euro.
Ce sont des obligations dont la volatilité semble faible.
Les actions sont par nature plus volatiles, sur 15 jours, un mois, ça peut monter, mais ça peu également descendre.
Les obligations également, mais pas à la même vitesse.
Qu'en pensez-vous ?

Merci,
Pierre

Pierre8r a dit:
Qu'en pensez-vous ?
Les actions peuvent monter et descendre ... et les obligations peuvent descendre ...
Relire le début de la file ...

jodel140 a dit:
Les actions peuvent monter et descendre ... et les obligations peuvent descendre ...
Relire le début de la file ...

A oui en effet, electrocardiogramme plat :sourire:
UNION PEA SECURITE - FR0010455808

Bonsoir,
Ce fonds est investi sur des obligations courtes, 1 à 3 ans.
Je parlais de celui-ci:
LYXOR UCITS ETF EUROMTS 1-3 INV GRADE Code ISIN : FR0010222224

J'ai vu dans sa fiche qu'il a une sensibilité de 1,78.
Ce qui signifie qu'une hausse de 1% des taux 1 à 3 ans entrainerait une baisse de 1,78% de la valeur du fonds.
Ce qui est faible.
Pour le reste, oui, globalement, les actions ont une volatilité bien plus grande que les obligations.
Maintenant, il y a autant de types d'obligations que d'actions.
Plus les obligations sont longues et plus elles seront volatiles au point de rejoindre les actions.
Je viens de consulter la fiche d'un fonds obligations longues... Il a une sensibilité de 14,25

Pierre8r a dit:
A oui en effet, electrocardiogramme plat :sourire:
UNION PEA SECURITE - FR0010455808

Vraiment plat l'electrocardiogramme d'Union Pea Securité....diantre, 0,62% en 5 ans et entre 0 et 5 ans, ça tient du constat de décès ^^
Le seul mouvement à constater portera sur les frais de gestion...

Un peu normal, il est basé sur le taux interbancaire au jour le jour.... -0,348 actuellement.

Bjr, je me sentais à l'abris avec:
AXA World Funds - Global Inflation Bonds A Capitalisation EUR

Pourtant, je suis déjà à -3,5% depuis 6 mois. N'est-il pas approrié? Faut-il s'en débarrasser? Voilà la question que je me pose. Merci.

Bonjour,
C'est un fonds obligataire qui prend en compte l'inflation.
L'inflation monte, le paiement final d'une obligation indexée est aussi indexé sur l'inflation, et le coupon versé est également revalorisé du montant de l'inflation.... Mais, les obligations indexées subissent négativement la hausse des taux, comme pour toute obligation dont la valeur baisse avec la hausse des taux, et monte si les taux baissent.
En cette période de hausse d'inflation, probablement que votre fonds fait mieux que la plupart des fonds obligataires classiques, sans pour autant échapper à la baisse causée par la hausse des taux.

Retour