nyse_91
Contributeur
Pendragon a dit:Certains ont çà pour amortir en cas de soubresauts :
VNQ Vanguard Real Estate ETF 25.00%
SPY SPDR S&P 500 ETF Trust 13.00%
EFA iShares MSCI EAFE ETF 8.00%
VWO Vanguard FTSE Emerging Markets ETF 4.00%
BND Vanguard Total Bond Market ETF 25.00%
GLD SPDR Gold Shares 25.00%
Mais difficile de battre le SP500
L’objectif d’une telle allocation ne devrait pas etre de battre le SP500, mais de réduire la volatilité du portefeuille

), décide subitement de devenir grand timonier des USA et d'imposer à 100% les bénéfices des entreprises US. (L'exemple est volontairement complètement bidon et fortement exagéré mais le pire peut toujours se produire).

. Ceci dit je comprends les arguments et sp500 ou msci word en fonction des choix de chacun, ok. Sauf que le msci word est à 75% exposé aux usa donc pas certain que ce soit plus sécuritaire. On ne peut pas considérer non plus l'Europe comme sécuritaire, et encore moins les émergents. Ceci dit avoir un sp et un msci semble absurde : soit on souhaite s'exposer qu'au usa, soit on pense diversifier un peu plus, mais les deux en parallèle est étonnant. Et un troisième etf (car c'était le sujet initial du post) n'est selon moi encore moins utile. On reste sur mon idée qu'un seul etf est suffisant et diversifié. Soit sp500 soit msci word en fonction de ses choix.
: