un dossier présentable ou pas pour un crédit immobilier ?

Faron

Nouveau membre
Bonjour

Je voudrais éventuellement faire une demande de crédit immobilier.

Voici ma situation : je suis locataire depuis 2008 et dois quitter le logement pour fin 2020. En cherchant des annonces de location, je me suis par curiosité dirigé vers des annonces de vente, sans jamais avoir vraiment imaginé devenir propriétaire et donc je me suis dit pourquoi pas.

Ma question est : avant même de m'intéresser plus avant dans l'acquisition d'un bien immobilier, suis-je éligible à un crédit immobiler ? Avant de consulter ma banque je voudrais avoir une idée générale. J'ai peu de notions des critères et j'ai peur de demander, et je voudrais savoir si mon “dossier” est ridicule et alors j'abandonne définitivement l'idée, ou si ça vaut le coup ne serait-ce que de demander. Je n'ai pas de CDI et je ne peux pas vraiment justifier mes ressources, par contre :

• Je suis client de ma banque depuis plus de 30 ans.
  • Je n'ai jamais été à découvert ni eu des dépenses inconsidérées.
  • Je n'ai jamais eu de crédits.
  • J'estime mes mensualités à la hauteur de mon loyer actuel (+ ou – 400€).
  • J'ai toujours payé mon loyer avec de l'argent non issu de mon compte courant.
  • Pour ce que ça vaut, mon propriétaire peut me faire un courrier stipulant que depuis 2008,j'ai toujours été à jour de mes loyers.
  • Je dispose de 30 000€ d'épargne dans cette banque et compte faire un apport de 26000€. Ce que je recherche est un appartement ancien 2 pièces et les prix sont dans ma région entre 55000 et 63000€.

Un crédit immbobilier n'est-il pas plus sûr pour les banques vu qu'elles peuvent avoir une garantie sur le bien acheté ?

Et si je fais la demande, puis-je avancer la “menace” de clore mes comptes en cas de refus, ou bien est-ce que les banques s'en fichent royalement ?

Merci pour vos réponses.

Faron a dit:
Bonjour

Je voudrais éventuellement faire une demande de crédit immobilier.

Je n'ai pas de CDI et je ne peux pas vraiment justifier mes ressources, par contre :

Vous mettez la barre de la difficulté très haut
  • Je suis client de ma banque depuis plus de 30 ans. Bon point
  • Je n'ai jamais été à découvert Bon point ni eu des dépenses inconsidérées. Ils n'ont ps à en juger
  • Je n'ai jamais eu de crédits. neutre
  • J'estime mes mensualités à la hauteur de mon loyer actuel (+ ou – 400€). pas significatif eu égard aux ressources mystérieuses
  • J'ai toujours payé mon loyer avec de l'argent non issu de mon compte courant. Va se poser la question d'expliquer ce point. Plutôt négatif
  • Pour ce que ça vaut, mon propriétaire peut me faire un courrier stipulant que depuis 2008,j'ai toujours été à jour de mes loyers. Aucun intérêt, ne se demande jamais, possibilité de complaisance et connivence entre locataire et bailleur; N'engage pas le bailleur
  • Je dispose de 30 000€ d'épargne dans cette banque et compte faire un apport de 26000€. Ce que je recherche est un appartement ancien 2 pièces et les prix sont dans ma région entre 55000 et 63000€.
Point positif

Un crédit immbobilier n'est-il pas plus sûr pour les banques vu qu'elles peuvent avoir une garantie sur le bien acheté ?

Non, la garantie ne fait pas le crédit

Et si je fais la demande, puis-je avancer la “menace” de clore mes comptes en cas de refus, ou bien est-ce que les banques s'en fichent royalement ?
Ils s'en foutent et des fois ils vous aident pour que ca aille plus vite

Merci pour vos réponses.

Bilan, c'est pas gagné, mais y en a qui ont essayé et qui y sont arrivé.

Bonsoir, pour que votre banquier vous donne une réponse, il va falloir lui en dire plus.