Trucs, astuces et questions clés pour mon banquier

Fidi

Nouveau membre
Bonjour,

Nous souhaitons acheter un bien immobilier prochainement.
Mais avant de lancer une quelconque opérations nous aimerions connaître tous vos petits conseils pour bien choisir son banquier, sa banque, les questions à lui poser, les pièges à éviter ... et autres éléments auxquels il est obligatoire de faire face à un moment ou a un autre.

Et comme une personne averti en vaut au moins deux ou trois ... je préfères prévoir !!!

En même temps l'idée est de faire une petite synthèse de se qu'il faut savoir pour paraître moins bête devant un banquier !

Merci pour votre participation !!!

Bonjour

Devant un banquier ou un garagiste, on n'a jamais l'air bête quand on pose une question !
Maintenant avant de lui en poser, il faut vous les poser à vous même :

Combien je veux ou je peux mettre dans un remboursement est la 1 ère

Puis prenez rendez vous, comptez mini 2 heures par rdv

Ensuite votre banque va vous demander

- Quel est votre projet = achat neuf ou ancien, premier achat
- Qui êtes vous ? seul, à deux : mariés ou pas
Travail : un salaire ou 2 - Pas salarié (artisan, commercant, prof lib...)
Employeur : stable, sur (fonction publique, entreprise internationale, PME)
Nombre d'enfants
Revenus
Montant de l'acquisition prévue + frais // apport personnel ou pas

De ces questions, il va déjà pouvoir définir quel type de prêt vous pouvez avoir :
Taux 0 - PAS - PC - Epargne Logement ou prêt classique, avec relais ou pas, voir le 1 %
patronal.....

Ensuite il va vous proposer une simulation avec un taux. Déjà avec cette simulation vous aller voir si vous êtes en phase avec la question que vous deviez vous poser.

Ensuite vous devez lui demander, les frais de dossiers, quelle garantie il veut prendre (son coût), les assurances (le mieux c'est 100 % sur chaque tête, à défaut il prendre le même ratio que le poids des revenus de chacun dans le ménage)

Une fois avec tout ça, vous pouvez commencer à négocier le taux (rêvez pas, par rapport au 1 er annoncé, la marge n'est pas énorme, mais elle existe), il me parait plus futé (mais ca n'engage que moi) de proposer une mensualité que vous souhaiteriez payer plutôt que d'ergoter 0.50 % sur le taux, avec la mensualité le taux viendra tout seul...
Dites plutôt c'est 30 ou 40 € de trop par mois, que vous pouvez pas baisser de 0.15 !

Pour choisir son banquier, le plus évident reste le mieux, si vous avez besoin de le voir de temps en temps, autant qu'il ne soit pas trop loin de chez vous, ou de votre travail, que les horaires d'ouverture vous conviennent, après la couleur du chéquier c'est une question de goût !

Ensuite, refléchissez, ne signer que lorsque vous êtes convaincu, n'hésitez pas à en faire plusieurs, ca prend peut être du temps, mais vous vous mariez avec pour 20 ou 25 ans !

Bon courage, il ne mange personne et comme vous êtes grand, vous n'avez pas besoin d'intermédiaire pour faire tout ça !

Merci Hargneux,

Nous allons faire les démarches nous même et ne souhaitons vraiment pas d'intermédiaires ... le trucs, c'est comme vous dites, un engagement et surtout un paiement pour au moins 25 ans donc a ne pas prendre à la légère.

J'aimerais prendre RDV avec différents banquier, leurs présenter un projet et leur demander à quels hauteur ils sont susceptible de faire un apport ... en fait je voudrais essayer de me positionner en offreur plutôt qu'en demandeur ... Je sais pas si ce type de projet peut marcher ... Nous avons des comptes répartis sur 3 banques et nous avons notre très petite société de service dans une autre. Nous aimerions dire si vous nous suivez sur ce projet nous basculons tous chez vous ...

Vous en pensez quoi ?

Si vous proposez au banquier de basculer tous vos deniers chez lui, evidemment que cela va jouer en votre faveur. Allez d'abord voir vos propre banque. S'ils veulent vous garder ils sauront vous faire la bonne offre:)

Retour